[Updale, Eleanor] La vengeance de Montmorency
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur Montmorency, tome 4
[Updale, Eleanor] La vengeance de Montmorency
Titre : La vengeance de Montmorency.
Auteur : Eleanor Updale
Editeur : Folio junior
Nombre de pages : 338 pages.
Mon résumé :
La reine Victoria se meurt. Bien que le secret soit jalousement gardé, la cour se prépare à prendre le deuil. Pour Montmorency et les siens, c’est déjà fait : ils n’ont qu’une idée en tête, venger Georges, frère du Duc, lâchement assassiné par les anarchistes. Y parviendront-ils, alors qu’un nouvel attentat se prépare ?
Mon avis :
Je suis formelle : cette saga de littérature jeunesse est une des meilleures que j’ai lu ces dernières années. Elle ose mettre les héros en face de situation à laquelle beaucoup de personnages ne sont pas confrontés. Prenez Montmorency, par exemple : il vieillit, il doit affronter les erreurs de son passé, et il n’est pas le seul dans ce cas, son ami Robert également. Croyez-vous que tous leurs problèmes se résolvent en une page ou deux ? Pas du tout.
Montmorency (Sauveur de son prénom, par une curieuse ironie du sort) ne se ménage ni pour son pays, ni pour son ami décédé, et en paie les conséquences dans son corps et son esprit, encore une fois. Avez-vous déjà vu un héros en pleine convalescence ? Vous en verrez un ici. Robert est accablé par la mort de la femme qu’il aimait, d’autant plus qu’il sait que son ambition démesurée, et l’oubli de sa charge de médecin, en sont en partie la cause. D’autres cas viennent le hanter, au point que sa raison vacille. Pas au point qu’il ne parvienne encore à contribuer à leur quête contre leurs ennemis communs.
Rien de "glamour" dans cette quête – se fondre dans la foule, passer inaperçu, quitte à séjourner au poste de police, ou encore manier de la paperasserie toute la journée ne sont pas les activités les plus réconfortantes et le temps ne joue pas nécessairement pour eux. Se pose aussi la question de la vengeance – et du pardon. A cet égard, nous retrouvons le père Mickaël, l’un des héros du tome 2, et sa définition du pardon, de ses conséquences, est édifiante à bien des égards, bien éloignée de ce que l’on attendrait d’un homme d’église. Etre là où on ne s’y attend pas, telle est aussi une des gageures de la saga Montmorency.
De l’Italie aux Etats-Unis en passant par l’Écosse, Londres et Paris, les personnages n’ont de cesse de nous entraîner dans leurs aventures. Et si j’ai un souhait à formuler, ce serait qu’un tome 5 voit le jour.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8677
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Updale, Eleanor] Montmorency
» [Updale, Eleanor] Montmorency - au coeur du complot
» [Catton, Eleanor] La Répétition
» [Rowell, Rainbow] eleanor & park
» [Henderson, Eleanor] Cotton County
» [Updale, Eleanor] Montmorency - au coeur du complot
» [Catton, Eleanor] La Répétition
» [Rowell, Rainbow] eleanor & park
» [Henderson, Eleanor] Cotton County
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum