[Ndiaye, Marie] Rosie Carpe
2 participants
Page 1 sur 1
Auteur: Marie Ndiaye
Titre: Rosie Carpe
Roman contemporain
Éditeur: Les Éditions de Minuit
339 pages
ISBN 2-7073-1740-3
Quatrième de couverture:
La vie de Rosie Carpe commence à Brive-la-Gaillarde, entre son frère Lazare et ses deux parents Carpe qui sont encore, alors, dépourvus de toute espèce de fantaisie vénéneuse. Rosie conservera de Brive un souvenir confus et voilé de jaune, tandis que, pour son frère Lazare, le bonheur à Brive-la-Gaillarde gardera les couleurs d'un magnolia dont il est le seul à se rappeler la splendeur.
Ensuite, à Antony, Rosie Carpe est adulte. Elle met au monde Titi, travaille, et doucement chavire.
Quand Rosie Carpe débarque en Guadeloupe, elle a perdu depuis longtemps la maîtrise de ce qu"elle fait. Et tout ce qui lui arrive, enfant ou désastres, concerne tout aussi bien quelqu’un qui n’est peut-être pas elle.
Ensuite, à Antony, Rosie Carpe est adulte. Elle met au monde Titi, travaille, et doucement chavire.
Quand Rosie Carpe débarque en Guadeloupe, elle a perdu depuis longtemps la maîtrise de ce qu"elle fait. Et tout ce qui lui arrive, enfant ou désastres, concerne tout aussi bien quelqu’un qui n’est peut-être pas elle.
Mon appréciation:
Au début, Rosie semble tellement idiote, tellement seule dans son ignorance qu'on se demande comment elle a pu garder son garçon Titi en vie.
Elle se jette ensuite dans l'alcool, ce qui est loin de la rendre plus géniale, loin s'en faut.
Un seul moyen pour elle d'avoir une possibilité de s'en sortir: éliminer Titi. Même ça elle le rate.
Ce n'est pas une belle histoire.
Ce n'est pas bien conté.
Je n'ai pas aimé les itérations visant à créer un climat, ce qui est encore raté.
Un roman à oublier.
Ma cote: 1,5/10
Elle se jette ensuite dans l'alcool, ce qui est loin de la rendre plus géniale, loin s'en faut.
Un seul moyen pour elle d'avoir une possibilité de s'en sortir: éliminer Titi. Même ça elle le rate.
Ce n'est pas une belle histoire.
Ce n'est pas bien conté.
Je n'ai pas aimé les itérations visant à créer un climat, ce qui est encore raté.
Un roman à oublier.
Ma cote: 1,5/10
Citation:
Y en n'aura pas (même ça c'est raté).
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Ndiaye, Marie] Rosie Carpe
Merci Moulin à vent pour ta critique je passerais à coté sans m'y arrêter
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Vu ton avis, je pense que je ne tenterai pas ce roman de cet auteur pour essayer de me convaincre que ses livres puissent être intéressants...
Je te déconseille donc de tenter la lecture de Ladivine
Invité- Invité
Yunali a écrit:Vu ton avis, je pense que je ne tenterai pas ce roman de cet auteur pour essayer de me convaincre que ses livres puissent être intéressants...
Merci Yunali.
J'ai absolument très bien compris ton message. Loin de moi la pensée même de lire ce roman!
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique