[Tinguely, Pierre-Yves] Codex lethalis
Page 1 sur 1
Auteur: Pierre-Yves Tinguely
Titre: Codex lethalis
Genre littéraire: Policier, Thriller et Fantastique
Époque contemporaine
Éditeur: Hachette Livre
376 pages
ISBN 978-2-01-203117-3
Quatrième de couverture:
Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable : une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée.
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L’autopsie révèle que sa propre mort n’est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d’inspecter l’ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d’une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D’autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s’effondrent après avoir tenté d’anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d’un simple clic sur leur écran.
Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L’autopsie révèle que sa propre mort n’est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d’inspecter l’ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d’une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. D’autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s’effondrent après avoir tenté d’anéantir tout ce qui les entoure.
Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d’un simple clic sur leur écran.
Mon appréciation:
J'ai aimé. Un petit coup de coeur.
De l'action et encore de l'action. Y a-t-il des descriptions? Pas le temps, juste de l'action.
C'est comme une récréation gore où tout se déroule en vitesse, mais sans fatigue. Les chapitres sont courts, ce qui favorise les pauses.
Je me demande ce qu'aurait été l'action, le déroulement de l'histoire, si c'était un groupe terroriste qui avait profité de cette innovation informatique? Un roman de 3 000 pages n'aurait sans doute pas suffit.
Le côté religieux m'a paru faible, mal exploité, comme s'il était de trop et que l'auteur ne savait pas trop quoi en faire.
Ma note: 7,5/10.
Citation
"-... Lorsqu'une femme pleure, disait ma mère, ça signifie qu'elle a toujours un cœur. Et un homme, qu'il a toujours une âme."
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Tinguely, Pierre-Yves] Codex lethalis
Ton avis n'en dit pas trop... je suis quand même très curieuse!
Je me demande si je pourrais le trouver à ma bibli! Faudra que je regarde ça ^^
Invité- Invité
Re: [Tinguely, Pierre-Yves] Codex lethalis
Yunali a écrit:Ton avis n'en dit pas trop... je suis quand même très curieuse!
Yunali, si tu ne le trouves pas à ta "bibli", change de "bibli" ou viens à ma "bibli". Je n'achète presque jamais de livres; ils proviennent presque tous de "ma bibli".
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique