Léonard - Série [DeGroot & Turk]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre avis?
Léonard - Série [DeGroot & Turk]
Auteurs : DeGroot et Turk
Éditeurs :
Dargaud : tomes 1 à 18
Appro : tomes 19 à 28
Le Lombard : tomes 29 à 43
Nombre de tomes : 44 + 6 hors-séries
Synopsis :
En Italie, il y a quelques siècles, Léonard invente, à l'aide de son disciple Basile, des inventions complètement loufoques ou au contraire pleine d'avenir, pour flatter son égo démesuré. Malgré le génie (d'après lui) de Léonard, la malchance, la maladresse de Basile (et à de rares occasions, son génie également) apportent souvent des fins malheureuses aux expériences...
Personnages (pris sur Wikipédia)
Léonard
Il s'agit en fait d'une caricature de Léonard de Vinci. Génie auto-proclamé qui invente en permanence de nouvelles machines, de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Revers de la médaille: les idées qu'il a sont si nombreuses qu'il ne peut pas toutes les réaliser, à l'instar de son illustre modèle atteint de procrastination. Les inventions de Léonard sont anachroniques, et si elle ne marchent pas toujours comme prévu, elles ont toujours un effet surprenant ou désastreux.
Léonard est très exigeant, et toute tentative de Basile, son disciple, pour échapper au travail, ainsi que toute remarque désobligeante de sa part, est punie d’un imparable blâme : coups de tromblon, d’enclume, d’horloge, ou de n’importe quel projectile imaginable, cachés dans la grande barbe blanche de Léonard. S'il dit détester son disciple, il est très attaché à lui, et cauchemarde à l'idée de le voir partir. Il se fait du souci pour sa santé, et sa tentative de le remplacer a tourné à l'échec. La faculté du disciple à se blesser exaspère Léonard, mais paradoxalement, il considère comme bâclé un travail réalisé sans aucune mutilation ou blessure; aussi se charge-t-il de « corriger » la faute.
Léonard est à la fois extrêmement narcissique, et très sensible à la flatterie. C'est également un avare qui n'a jamais payé Mathurine et Basile, et n'a jamais augmenté ce dernier. Cependant, il achète lui-même les pansements dont a besoin son disciple pour se soigner.
En 1997, on recensait 355 inventions dans ses aventures, de l’aérosol au whisky, en passant par la charrue à propulsion féminine, les pantoufles à moteur ou encore la Saint Sylvestre.
Basile Landouye, ou Basile Lebète, selon les albums.
Disciple de Léonard, qui préfère nettement dormir à longueur de journée plutôt que travailler. Basile est très maladroit : chaque action, si infime soit-elle, est ponctuée d'une maladresse qui se termine au mieux par une simple blessure, au pire par un séjour à l'hôpital où il a une chambre réservée, ainsi qu'un abonnement annuel. Il est à noter que le disciple parvient à se remettre des inventions ou des blâmes de Léonard, parfois en moins d’une case, à la grande surprise de Raoul, le chat de la maison.
Depuis le premier album, le disciple a une devise : « Je sers la science et c’est ma joie » ; mais en pratique, moins il la sert, mieux il se porte. Du reste, il se venge en déformant parfois lui-même sa devise : « je sers la science mais c’est ma joie ! » , « je serre la science et c’est ma joie » , « il faut que j’aille servir la science puisqu’il paraît que c’est ma joie » , « je hais la science et c’est ma joie », « je dessers la science et c'est ma tristesse ».
Bien que maladroit au possible lorsqu'il assiste son maître, Basile n'en est pas moins inventif. Il est, entre autres, l'auteur de la moto, des Hell's Angels, des patins à roulettes, du perceur de coffre-forts, de la presse à faux billets, du smoking et du logiciel. D'après Léonard, l'inventivité du disciple s'exprime le mieux dans l'élaboration de plans pour se soustraire au travail afin de dormir.
Rejeton d'une immense famille, les noms ou prénoms de ses cousins, nièces, grand-oncles etc. sont souvent utilisés par Léonard pour nommer ses inventions. Il a également des origines tchèques, d'où le prénom de sa mère, Azerty, qui a inspiré l'invention par Léonard de la machine à écrire. Son dévouement à son maître est très étonnant car ce dernier lui fait vivre un véritable enfer. Malgré toutes les possibilités de changer de carrière que le disciple possède, il a la trouille de se faire virer.
Les années de service auprès de Léonard sont inconnues. Selon les albums, il dit avoir travaillé 10, 25 et même 30 ans auprès du génie mais on peut se reporter au premier chiffre car le disciple est très jeune.
Raoul Chatigré
Le chat de Léonard. Muet dans les premiers albums, mais qui deviendra petit à petit un personnage à part entière de la série. Il a comme particularité de ne pas être nyctalope: il ne peut pas voir dans le noir, comme les autres chats. Répondant à l’origine au nom de Prosper, un conflit entre Léonard et son disciple le fera devenir Raoul. Il intervient souvent pour commenter l’histoire- ignoré à son grand agacement par Léonard et Basile- ou tout simplement pour discuter avec Bernadette, une souris grise, ou avec Yorick, le crâne. Il se mêle aussi de temps en temps des affaires de Léonard, étant même parfois au centre de l’intrigue. Enfin, Raoul a un avocat.
Mathurine
La bonne de Léonard, engagée au douzième album. C'est une excellente femme de ménage et cuisinière, mais elle a un tempérament assez fort et des réactions musclées. En effet, elle supporte difficilement les expériences du maître et de son disciple, expériences qui finissent souvent par salir les pièces de la maison que Mathurine vient justement de nettoyer. Elle est très susceptible sur sa corpulence, et emploie la manière forte si quiconque la titille à ce sujet. Dès son arrivée, elle fait très fort puisqu’elle parvient à nettoyer la gigantesque vaisselle en un clin d’œil, et résout dans la foulée une équation du troisième degré. Elle se révèlera parfois inventrice, ce qui ne sera pas forcément signe de repos pour Léonard et son disciple. On peut remarquer qu'au début, elle venait travailler chez Léonard, puis au fil des albums, elle aura sa propre chambre chez son maître.
Bernadette
Souris grise de la maison. Au début, elle fait une petite apparition par histoire, mais son rôle s'agrandit au fur et à mesure des albums. Elle a un petit béguin pour Raoul, aime danser avec lui mais ne supporte pas qu'il l'embrasse. Elle adore le fromage.
Yorick
Crâne philosophique et compagnon de discussion de Raoul et Bernadette. Il aime beaucoup parler de son passé, ce qui agace Raoul. Il aimerait avoir un plus grand rôle dans l'histoire.
Mon appréciation :
Une oeuvre que je lis depuis très longtemps et dont je relis souvent les épisodes pour m'aérer l'esprit. C'est plein d'humour et de drôleries. Basile "disciple" se fait trombloner pratiquement à chaque épisode et ne manque pas de perdre une partie de son anatomie à chaque bricolage.
J'adore aussi les personnages du chat, de la souris et du crâne qui lit beaucoup et particulièrement Hamlet (être ou ne pas être ?).
Et ça me fait encore rire aux éclats!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Michaels, Leonard] Sylvia
» [Bramly, Serge] Léonard de Vinci
» [Clark, Kenneth] Léonard de Vinci
» [Michaels, Leonard] Conteurs, Menteurs
» [Leff, Leonard J] Hitchcock & Selznick
» [Bramly, Serge] Léonard de Vinci
» [Clark, Kenneth] Léonard de Vinci
» [Michaels, Leonard] Conteurs, Menteurs
» [Leff, Leonard J] Hitchcock & Selznick
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum