[Morin, Jean Claude] L'Automne déjà
Page 1 sur 1
[Morin, Jean Claude] L'Automne déjà
[Morin, Jean Claude] L'Automne déjà
L'Automne, déjà
Auteur : Jean Claude Morin
Editions : Editions Tensing
ISBN : 2919750275
Quatrième de couverture :
C'était l'adolescence, et c'était la lumière, celle qu'un Maroc des années cinquante distribuait à profusion, tout comme il ouvrait à qui voulait s'y aventurer, "les plages sans fin" dont parle Rimbaud. Mais c'est aussi les ombres qui peuvent se mettre comme des taches au coeur même du soleil lorsque celui-ci est si violent qu'il empêche les coeurs de voir clair en eux-mêmes. Beaucoup d'ombres circulent dans un grand parc où se donnent des fêtes qui devraient être celles de l'insouciance. Quatre d'entre elles se détachent, qui tissèrent des liens si complexes, si enchevêtrés, que l'image du labyrinthe s'impose pour en suggérer les méandres. Le narrateur reconstitue les étapes les plus marquantes, les plus poignantes, aussi de ce dédale qui l'aspira comme celles et celui avec lesquels il forma "en ce temps-là", un quatuor électif au sein duquel régnait la confusion des sentiments. La distance qu'apporte à l'homme vieillissant le nombre des années tandis qu'il explore sa mémoire lui permet d'intervenir à deux reprises pour se livrer à des bilans, émettre des diagnostics, énoncer et dénoncer les pièges qu'il se tendit à lui-même, les malentendus qu'il ne chercha pas à dissiper, dénombrer les promesses non tenues, rechercher pourquoi des amours qui promettaient d'être le rayon d'or de la jeunesse se transformèrent en "amours crucifiés", retirer les masques qui camouflaient les visages et les âmes.....
Avis et commentaires :
Une histoire de fin d'adolescence dorée au Maroc, encore Français,alors que "la bande de la Polka" constituée d'une quinzaine d'adolescents entre 16 et 18 ans va s'étourdir dans un dernier été de rencontres amicales, de joutes amoureuses, de bals costumés, de baignade et de jalousies. A l'automne chacune et chacun regagnera la métropole et Paris pour aller vers des études supérieures et quitter ainsi leur enfance. Parmi les piliers de cette bande il y a le narrateur, amoureux de Ceska, Ceska bien sûr, l'ami intime Costebel et Ariane sorte de soeur et de confidente de notre narrateur.
Dans une écriture de très grande qualité, avec un vocabulaire d'une rare richesse et assez poétique, l'auteur nous fait vivre au plus proche ses réflexions, attentes, espoirs et la découverte du sentiment et de la complexité amoureuse. Comment peut-il arriver à finaliser cet amour qui semble partager entre Ceska et lui ? D'erreurs en interrogations, ce qui semble être l'amour de la vie de l'une et l'autre va être fortement mis à mal, jusqu'à quel point?, par les quiproquos et la complexité des personnalités. Malentendu entre Costebel et le narrateur autour de Ceska et de la relation intime qu'ils entretiennent. Un triangle amoureux dont on ne découvrira qu'à la fin de ce très beau livre. Sans oublier qu'Ariane, la confidente du narrateur a probablement aussi un rôle à jouer. Tout cela avec de très belles descriptions des débats intérieurs de ces adolescents et la découverte des intrigues et du marivaudage.
Vraiment un livre de très belles contenance, sensible et très illustré qui ne peut pas laisser indifférent les amoureuses et amoureux de la langue française.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Izzo, Jean-Claude] Les marins perdus
» [Lalumière, Jean-Claude] La campagne de France
» [Sacerdot, Jean-Claude] Lucky Lux
» [Grumberg, Jean-Claude] La plus précieuse des marchandises
» [Derey, Jean-Claude] La pluie des mangues
» [Lalumière, Jean-Claude] La campagne de France
» [Sacerdot, Jean-Claude] Lucky Lux
» [Grumberg, Jean-Claude] La plus précieuse des marchandises
» [Derey, Jean-Claude] La pluie des mangues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum