[Beaumarchais] La Mère Coupable
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Beaumarchais] La Mère Coupable
Titre : La Mère Coupable.
Auteur : Beaumarchais.
Edition : Pocket.
Nombre de pages : 150.
Quatrième de couverture : L’avocat Begears, nouveau « Tartuffe », qui convoite Florestine, la fille naturelle du Comte, réussit à s'introduire dans l’intimité de la famille Almaviva et parvient à en découvrir les secrets. Il est contrecarré, dans ses tentatives par un intendant plein de vertu et d'habileté, qui n’est autre que Figaro. Begears, en qui le comte a une confiance aveugle, découvre bientôt une faute ancienne de la comtesse, son fils Léon est en réalité le fruit d’une liaison avec Chérubin, mort à la guerre. La malheureuse comtesse coupable balbutie, les mains jointes, des phrases de prière sans répondre aux menaces de son mari. Mais cette révélation fait le bonheur de Léon et Florestine qui avaient éprouvé l'un pour l'autre un amour apparemment incestueux et qui peuvent désormais s'aimer librement.
Mon avis : La suite et la fin des aventures de notre Figaro. Une fin dont je me serai bien passé. A nouveau, on voit une évolution des personnages entre les oeuvres précédentes et celle-ci. Pourquoi de tels changements ? Telle est la question, d'autant que ces personnages n'ont rien d'attachant ou de particulier de mon point de vue. De plus, le scénario (même s'il s'agit de théâtre) est pour moi bien trop capilo-tracté ... Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet.
En bref : A lire par curiosité. A lire si l'on a rien d'autre sous la main. Je n'ai pas aimé du tout.
Baptiste- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout
Re: [Beaumarchais] La Mère Coupable
Adelas, je partage complètement ton point de vue.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars