Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé

3 participants

Aller en bas

[Meer van der, Vonne] La femme à la clé

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_lcap0%[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_lcap67%[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_lcap33%[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_lcap0%[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_lcap0%[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_lcap0%[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Empty [Van der Meer,Vonne] La femme à la clé

Message par lalyre Sam 31 Aoû 2013 - 18:13

[Meer van der, Vonne]
La femme à la clé            
Ed. Héloïse d’Ormesson 29 août 2013    
ISBN 978 2 35087 234 6                  
205 pages  
     
Quatrième de couverture
«Femme, 59 ans, d'apparence maternelle, hanches larges, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. Discrétion assurée. Intentions sexuelles totalement exclues.». Voilà l'annonce que rédige Nettie avec humour et détermination, lorsque la recherche d'un travail devient inévitable, quelques mois après la perte de son mari.
[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé 97823510
Mon avis
C’est l’histoire d’une femme attachante, malmenée par la vie, sans ressources elle décide de mettre une annonce (voir quatrième de couverture). Comme les livres l’ont aidée pendant l’épreuve qu’elle vient de subir, elle imagine pouvoir aider d’autres personnes esseulées en leurs faisant la lecture, mais elle ne sait pas ce que cela va engendrer dans sa vie…Des mots simples pour raconter cette histoire entrecoupée de nouvelles, une femme blessée par la vie, vivant diverses situations amusantes ou tristes lors de ses soirées de lecture, des retombées surprenantes tout cela pourra t-il lui faire retrouver goût à la vie ? Un bon livre que j’ai apprécié….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9576
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Empty Re: [Van der Meer,Vonne] La femme à la clé

Message par louloute Sam 31 Aoû 2013 - 18:50

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Empty Re: [Van der Meer,Vonne] La femme à la clé

Message par Invité Sam 21 Sep 2013 - 19:08

Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un livre centré sur la lecture, et l'intimité créée entre le personnage principal et ses « clients », à qui elle vient compter des histoires. De ce fait, je n'ai pas été déçue, car l'auteur à réussi à créer une ambiance qui m'a tout de suite plu.
L'auteur explore toutes les facettes de l'intimité créée entre ces personnages. Les rencontres se multiplient et l'on a envie de savoir comment les choses vont évoluer, comment cette femme, Nettie, va intervenir dans la vie de chacun d'eux. Son investissement lui vaut de devenir bien plus qu'une simple lectrice de romans.
La tendresse de cette femme, son propre rapport à la lecture mais aussi à la vie, sont explorés par l'auteur. J'ai apprécié l'ensemble du texte, les personnages, leurs questionnements, ainsi que toutes les nouvelles, lues par Nettie, qui viennent émailler le roman.

Frais, simple et fluide, ce roman se laisse savourer comme une petite friandise. Je tiens à remercier les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que Libfly, car j'ai eu l'opportunité de découvrir ce très joli texte dans le cadre de l'opération « La voie des indés ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Empty Re: [Van der Meer,Vonne] La femme à la clé

Message par Sharon Mar 24 Sep 2013 - 20:57

Mon avis :

Ce livre est un roman très doux, comme une confidence chuchotée, et en même temps, il prend chacun de ses personnages à un moment décisif de sa vie.

Prenons Nettie, la narratrice. Veuve, il lui faut trouver une activité professionnelle pour vivre. Elle choisit de devenir lectrice, presque une conteuse. Elle entre le soir dans l’intimité de ses clients, les borde, leur lit une histoire, presque comme une maman pourrait le faire. C’est flagrant avec le personnage de Renée, cette toute jeune adolescente déscolarisée, dont Nettie constitue le seul contact avec le monde extérieur.

Autant dire que cette profession peut sembler étrange, car Nettie n’est pas seulement une lectrice, elle recueille les confidences de ses clients, qui n’ont qu’elle comme rempart à leur solitude. Elle possède non seulement les clefs de leur demeure, elle a aussi accès à des émotions, des sentiments qu’ils n’osent confier qu’à elle seule. Même si parfois l’écriture se montre sur le fil – et j’imagine que d’autres auteurs auraient facilement dérapé vers le scabreux – la construction du récit est suffisamment habile pour suggérer plutôt que montrer. A contrario, la lecture d’une nouvelle plutôt scatologique, en redonnant toute son importance au corps masqué, caché, est intéressante par les réactions suscitées chez Nettie et Michaël, le lecteur qui a choisi ce texte. La lecture peut parfois avoir d’étranges conséquences. Et si ce que l’on ne pouvait dire devait d’abord être écrit, puis lu, comme pour mieux se détacher de ce qui a fait souffrir ?

La femme à la clé est une oeuvre intimiste, qui mérite d’être découverte.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13141
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Van der Meer,Vonne] La femme à la clé Empty Re: [Van der Meer,Vonne] La femme à la clé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum