Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes

4 participants

[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes

[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Vote_lcap0%[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Vote_lcap0%[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Vote_lcap100%[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Empty [Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes

Message par lalyre Dim 1 Sep 2013 - 13:48

[Goudge, Elizabeth]
La colline des Gentianes
Libretto 2012
ISBN 978 2 7529 0951 0
479 pages

Quatrième de couverture
Retirée dans un petit village de l'ouest de l'Angleterre, Zachary, déserteur de quinze ans qui ne supporte plus l'horreur de la vie à bord, tente d'oublier ses peurs - et de se faire oublier.
C'est sur la " Colline aux Gentianes ", butte surmontée d'une chapelle au-dessus du port de Torquay, où les marins ont l'habitude d'aller en pèlerinage, que le garçon rencontrera la petite Stella, douze ans, fille adoptive d'un couple de paysans. Tous deux rêvent d'une autre vie et d'autres contrées. Sur fond de guerres napoléoniennes, l'auteur se fait ici le chantre des âmes en peine, des exclus, et nous suggère en douceur que la vie est ailleurs.
La Colline aux Gentianes est l'un des plus grands romans d'Elizabeth Goudge et se situe dans le droit fil des Hauts de Hurlevent.
[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes 41gvdw10
Mon avis
La «Colline aux Gentianes» est un petit mont surmonté d’une chapelle, au-dessus du port de Torday. C’est là que vit Stella, une petite fille timide, une enfant trouvée recueillie par de braves gens et élevée comme leur fille. Elle apprend cela à l'âge de dix ans. Après l'explosion d'un bateau on l'a retrouvée serrée étroitement dans les bras de sa mère morte. Zachary, lui est un jeune marin qui a déserté car il ne supporte plus l’horreur de la vie à bord, il se cache et cherche un coin perdu pour se faire oublier. En fait il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, grand nombre de pages étant occupées par de longues descriptions, certes je dois reconnaître que l’auteure s’est servie de la poésie pour décrire les beautés de la nature, des étoiles, de certains caractères mais cela m’a paru trop long. Il me faut dire aussi que l’histoire est empreinte de divin, un peu comme une façon de célébrer le créateur de toutes choses. N’oublions pas que les personnages sont tous de fervents chrétiens, cependant derrière leur croyance survit toujours les légendes et la croyance aux fées et elfes. Il y a tout de même une belle histoire d’amour entre les deux héros qui sont un peu en marge, avec le sentiment de ne pas appartenir au roman, essentiellement la petite Stella qui se réfugie dans l’univers de ses rêves. Beaucoup de rêveries provoquées par les descriptions tels les repas aux bougies, les rituels des saisons, les élixirs magiques, les chants des laboureurs se croisent avec bonheur, Cependant tous ces petits détails m’ont tout de même fait apprécié cette lecture….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas

[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Empty Re: [Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes

Message par louloute Dim 1 Sep 2013 - 14:45

Merci Lalyre pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

[Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes Empty Re: [Goudge, Elizabeth] La colline aux gentianes

Message par bella333 Dim 1 Sep 2013 - 19:32

Ce livre est dans ma Pal depuis un moment . Je vais peut être le remonter. Merci Lalyre.

bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Message par lalyre Dim 1 Sep 2013 - 22:23

Merci de votre passage
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par chocolette Dim 1 Sep 2013 - 22:23

J'aime beaucoup cette auteure, je le note.
Merci Lalyre Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!

Message par lalyre Mer 4 Sep 2013 - 22:38

chocolette a écrit:J'aime beaucoup cette auteure, je le note.
Merci Lalyre Very Happy 
A ton service Chocolette
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé