[Clerc, Thomas] Intérieur
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Clerc, Thomas] Intérieur
Auteur: Thomas CLERC
Editeur: Gallimard
Date de parution: 5 septembre 2013
Broché: 400 pages
Résumé:
«Comme j'ai été lent à faire le tour de ma maison ! 3 ans pourtant c'est 3 fois moins qu'Ulysse revenant de Troie. Ulysse ne voulait pas rentrer à Ithaque, et moi je m'évertue à rester ici, je supplie de ne pas sortir.» L'appartement de Thomas Clerc fait 50 mètres carrés. Il y vit depuis 10 ans. Il y passe la majeure partie de son temps. Sans doute parce qu'il est un homme d'intérieur, il a entrepris d'en faire le tour intégral avec cette espèce de vertige qui le pousse toujours à épuiser la totalité d'un espace.
Biographie:
Thomas Clerc est né en 1965. Il a déjà publié, aux Éditions Gallimard, Paris, musée du XXIe siècle (L'arbalète/Gallimard, 2007), et L'homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (L'arbalète/Gallimard, 2010), Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française.
Mon avis:
Avant de commencer à donner mon avis, je sens déjà que je vais avoir du mal à en parler.
C’est un livre vraiment très singulier, et même si je reconnais certaines qualités d’écriture, je dois avouer que je ne pense pas m’en souvenir bien longtemps.
Ou plutôt si, je vais m’en souvenir, mais je ne pourrais en dire simplement que c’est une description d’un appartement et de (quasiment) tout ce qu’il contient.
Après de là à en dire plus… Je ne vais certainement pas refaire la liste ni la description de ces diverses choses et objets !
Je n’ai pas eu trop de mal à lire, parce que l’auteur a au moins eu la bonne idée de diviser son texte en divers petits paragraphes, chacun ayant un titre, souvent drôle, en rapport avec ce qu’il va dire.
Si les descriptions à rallonge ne sont pas mon ‘truc’, j’ai quand même tout lu. Il y a parfois des anecdotes ou des pensées à propos de ces objets que le narrateur/auteur possède. Et à plusieurs reprises je me suis dit que j’avais déjà eu la même réflexion sur telle ou telle chose, ou que ça m’était déjà arrivé de faire comme le narrateur.
Il y a une espèce de fil rouge du début à la fin, un coup de sonnette qui retentit, et le narrateur qui arrive trop tard et ne voit personne sur le palier. Est-ce qu’il va réussir à découvrir qui sonne avant d’avoir fini le tour de son appartement ?
Je dois dire que c’est à peu près le seul « suspens » présent dans le livre.
Sinon on se plonge vraiment dans l’intimité de l’auteur, qui nous expose son intérieur d’appartement, mais aussi tout ce qui est intérieur à sa personne, ses pensées, ses désirs, ses envies.
Ce n’est pas un mauvais livre, ma note moyenne ne veut pas dire cela, mais disons que ça n’est pas un genre que j’apprécie particulièrement, et je ne pourrais pas lire trop de livres du même acabit sans me lasser très vite.
J’ai aussi été très très très (et oui pas moins que ça !) dérangée par l’écriture des chiffres non pas en toutes lettres mais en chiffres. Je n’aime pas, dans un roman lire par exemple « 1 porte », mais je veux pouvoir lire « une porte ». On n’est pas dans une écriture simili-SMS que j’apprécie guère…
Une dernière chose, je trouve dommage que sur la couverture il y ait cette photo d’une baignoire avec un rideau de douche... ça ne ressemble en rien avec la description de la salle de bains de l’auteur. Il y aurait pu avoir un petit effort de ce côté-là. A défaut de trouver une salle de bain exactement la même, au moins enlever ce rideau de douche, que le narrateur ne veut pas voir accroché à sa baignoire.
Ma note: 2.5 /5
Invité- Invité
Re: [Clerc, Thomas] Intérieur
Elo a écrit:Je me sens un peu honteuse du commentaire que je m'apprête à faire, mais je n'ai toujours pas lu ce roman, il traîne dans ma PAL depuis septembre 2013 !
Je me souviens avoir craint de l'acheter, mais la rencontre avec Thomas Clerc et quelques paroles échangées m'ont donné confiance !
Cette année, je vide ma PAL alors je m'ENGAGE à le lire en février 2015 ! Et d'ici, ce week-end, je vais même créer ma liste sur le forum pour me prouver que je m'y tiens
Avant d"étoffer mon commentaire par mon avis sur le roman, je me rappelle qu'il m'avait expliqué que les chiffres étaient mis pour donner du rythme ; et la photo de couverture a une histoire, il s'agit de la reproduction d'une salle de bains en lego (???), malheureusement ma mémoire défaille là !
Je reprends mon ancien post pour ajouter mon avis sur ce livre qui a été une grande déception !!!
Mon avis :
Thomas Clerc a mis 3 ans à faire le tour de son bel appartement parisien, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a eu le temps d'accumuler les détails ; et de vider tous les tiroirs, de fouiller chaque recoin. Le roman suit cet ordre : l'entrée, la salle de bains, les toilettes, la cuisine, le salon, le bureau et la chambre. Le lecteur, lui, suit les habitudes et névroses de l'auteur à travers chaque étagère ou carreau.
Jusqu'aux toilettes (je me rends compte de la malheureuse formule), le début de roman se passe bien, voire très bien, l'humour est présent et plaisant ; et l’œil de l'auteur nous amène un nouvel angle de vue en nous offrant de nombreux parallèles à la littérature qui ont trouvé écho en ma personne. Par exemple, "Les publicitaires, en littérature également, sont les gens qui m'intéressent le moins au monde."
En entrant dans la cuisine, je suis aussi entrée dans l'ennui, le roman perd de son rythme et de son humour à force de descriptions (même si j'ai bien compris qu'il s'agit du propos du livre). Le salon n'offre qu'un vague réconfort avant que l'on pousse la porte du bureau, à mes yeux la pièce la plus intéressante quand on s'invite chez un écrivain, pour retomber dans l'ennui, la longueur, la lenteur. La chambre ne sauve pas la fin du roman. J'ai perdu le rythme, j'esquisse des demis sourires aux pointes d'esprit et d'humour (et l'auteur en possède assez)... DOMMAGE !
Je suis vraiment déçue d'être déçue du roman (suis-je bien claire?). En achetant ce livre en septembre 2013 (après une discussion avec l'auteur et des personnes l'ayant lu), je pensais y trouver un coup de cœur. Si l'auteur se décide à écrire un roman sur les livres composant sa grande bibliothèque, comme il le prévoit dans Intérieur, je passerai mon tour.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Clerc, Laurent] Saving Joseph
» [Fuentès, Céline] Les plus belles choses vivent à l'intérieur
» [Le Clerc, Xavier] Un homme sans titre
» [Yu, Charles] Chinatown, intérieur
» [Amigorena, Santiago H.] Le ghetto intérieur
» [Fuentès, Céline] Les plus belles choses vivent à l'intérieur
» [Le Clerc, Xavier] Un homme sans titre
» [Yu, Charles] Chinatown, intérieur
» [Amigorena, Santiago H.] Le ghetto intérieur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum