[James, P.D.] Les fils de l'homme
Page 1 sur 1
Sondage
[James, P.D.] Les fils de l'homme
Les fils de l'homme
Auteur : P.D. James
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 311
ISBN : 2253138312
Quatrième de couverture
Dans cet étonnant roman, P.D. James imagine une Angleterre du futur gagnée par un fléau : la stérilité humaine. En l'an 2021, cela fait un quart de siècle (depuis l'année Oméga) qu'aucun bébé n'a vu le jour. Les vieillards sont acculés au désespoir et au suicide, et l'ultime génération de jeunes est belle, mais violente et cruelle. Le reste de la population s'accroche à une forme de normalité sous l'autorité absolue de Xan Lyppiatt, dictateur charismatique et gouverneur d'Angleterre. Dans cette atmosphère sinistre, Theo Faron, historien à l'université d'Oxford et cousin du gouverneur, mène une vie solitaire, centré sur lui-même. Un soir, au service religieux de Magdalen, il rencontre par hasard une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui s'est donné pour but de défier le pouvoir du gouverneur. La vie de Theo bascule dans le drame et il se voit confronté à des scènes d'horreur presque inimaginables. C'est alors que Julian lui annonce une nouvelle stupéfiante...
La romancière d'Un certain goût pour la mort, Grand Prix de littérature policière 1988, délaisse ici (provisoirement) le roman criminel, et met sa science de l'intrigue et du suspense au service de la science-fiction. Dans l'Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n'a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s'enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s'accroche à une normalité frelatée sous l'autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Cousin de ce dernier et historien, Theo Faron rencontre un soir une jeune femme, Julian, membre d'un groupuscule clandestin qui défie le pouvoir. Celle-ci va bientôt lui annoncer une nouvelle stupéfiante...
Mon appréciation
Une histoire terrible qui terrifie l'espère humaine : l'arrêt subit de la reproduction. Des pays entiers se dépeuplent, les êtres humains sont moroses et n'attendent plus rien de la vie.
C'est comme cela que débute le roman de P.D. James et c'est tout à fait déstabilisant. Nous comprenons l'angoisse de ces gens qui continuent tant bien que mal à vivre et qui parfois n'y arrivent plus et préfèrent la mort à cette vie sordide.
Tout au long du roman, on sent l'angoisse sourde de l'espèce humaine, jusqu'à la fin du livre, on est dans le flou et c'est ce qui donne du cachet au livre.
En revanche, il y a de longs passages ennuyant (notamment les souvenirs du narrateur avec son cousin qui essaye de nous décrire son caractère mais qui échoue..., ses moments de doutes etc...) qui plombent le livre, le déclasse et en font un banal roman d'anticipation.
Il y a de très bonnes idées et des faits parfois surprenants mais trop de nuisances autour qui gâche la lecture.
Invité- Invité
Re: [James, P.D.] Les fils de l'homme
doublon de post Mevlânâ?
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Re: [James, P.D.] Les fils de l'homme
pas de quoi
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Sujets similaires
» [Boley, Guy] Fils du feu
» [Weddle, Steve] Le bon fils
» [Strasser, Todd] Le bon fils
» [Red, Chris] Les fils du destin
» [Levin, Ira] Le fils de Rosemary
» [Weddle, Steve] Le bon fils
» [Strasser, Todd] Le bon fils
» [Red, Chris] Les fils du destin
» [Levin, Ira] Le fils de Rosemary
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum