[Nicholls, David] Pourquoi pas ?
Page 1 sur 1
Votre avis
[Nicholls, David] Pourquoi pas ?
Broché: 461 pages
Editeur : Belfond (3 mai 2012)
Collection : ROMAN
Langue : Français
ISBN-10: 2714451241
ISBN-13: 978-2714451248
Quatrième de couverture:
Bristol, 1985.
L’université ! Brian Jackson s’y voyait déjà : une vie d’étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d’une entrée fracassante dans la vie active.
Oui, mais voilà, la réalité est loin d’être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ».
Recruté dans l’équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le cœur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l’aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales.
Enfin la chance semble lui sourire… Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.
Mon avis:
C'est le succès de son premier roman paru en France, "Un jour", qui a incité l'éditeur à sortir "Pourquoi pas ?" chez nous. "Pourquoi pas ?" est en fait le premier roman de D. Nicholls, paru en Angleterre en 2003.
C'est le fait que j'avais aimé "Un jour" qui m'a incité à lire "Pourquoi pas ?" et ... je suis un peu déçu
Certes les personnages sont sympas et plus complexes qu'il n'y parait, l'ambiance eighties est très bien retranscrite, les questionnements post-adolescents également, l'humour british et l'auto-dérision ne manquent pas. Mais le ton du narrateur et les noeuds qu'il se fait au cerveau ont fini par me lasser quelque peu :<|G: Cela ajouté au fait que le rythme souffre de quelques longueurs ont un peu gâché le plaisir procuré par la lecture de ce roman.
Je l'ai apprécié, sans plus ... Il aurait suffi d'un peu d'enthousiasme dans le style et de quelques coupures pour en faire un excellent roman.
06/10
Crockyx- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013
Sujets similaires
» [Nicholls, David] Un Jour
» [Nicholls, David] Nous
» [Laforêt, Sylvie (de)] Quelques savons de Marseille pour les pingouins
» [Nicholls, Sophie] Une robe couleur de vent
» [Nicholls, Stan] Orcs - Tome 2: La Légion du tonnerre
» [Nicholls, David] Nous
» [Laforêt, Sylvie (de)] Quelques savons de Marseille pour les pingouins
» [Nicholls, Sophie] Une robe couleur de vent
» [Nicholls, Stan] Orcs - Tome 2: La Légion du tonnerre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum