[Bourin, Jeanne] Les Pérégrines
2 participants
Page 1 sur 1
Que pensez-vous de ce roman ?
[Bourin, Jeanne] Les Pérégrines
- Relié: 446 pages
- Editeur : Bourin Julliard (4 août 1994)
- Collection : Roman
- QQuatrième de couverture
De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, Les Pérégrines nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs. Soutenues par leur foi et les événements miraculeux qui sauvent les pèlerins du désastre, les trois sœurs nous font également vivre les amours passionnées et contradictoires qui vont diviser leurs cœurs et bouleverser leurs vies.Jeanne Bourin nous restitue avec éclat l'existence quotidienne des croisés. Elle nous replace dans cette époque de foi et de violence, en mêlant l'histoire à la fiction, et nous rappelle que les femmes, elles aussi, ont participé activement aux croisades. Elles furent les aventurières de Dieu.
Un mot pour décrire ce roman ? ENNUYEUX ...
J'ai beaucoup lu de roman sur les croisades, c'est peut être pour ça que celui-ci m'a paru si pénible à lire.
Bien des fois je me suis demandée si ce n'était pas des pages entières de l'office du tourisme local (de l'époque ... bon, d'accord il ne devait pas y en avoir ...), de "riches" descriptions, riches à l’écœurement !
Les aventures, les amours passionnées ... ? tout cela aurait pu tenir en deux chapitres !
A réserver aux passionnés de croisades et de personnages (pré)historiques.
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Re: [Bourin, Jeanne] Les Pérégrines
Je l'ai lu quand j'étais au lycée , et moi je crois bien que j'avais adoré ( je suis fan de cette auteure, de plus ). Oui faut s'accrocher, c'est costaud au niveau des descriptions sur les us et coutumes de l'époque, que ce soit des côtés des croisés et des orientaux. Mais au contraire de toi, c'est justement tout ces détails qui m'ont intéresser le plus, car ça m'a permis d'en savoir le plus possible sur cette période !
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour de Flaminia , même si elle se termine tragiquement.
Donc moi à l'inverse, j'ai voté coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour de Flaminia , même si elle se termine tragiquement.
Donc moi à l'inverse, j'ai voté coup de coeur.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Re: [Bourin, Jeanne] Les Pérégrines
Ton avis ne m'étonne pas ! comme je l'ai écrit, j'ai déjà lu quelques romans sur cette période et autre croisades, donc les descriptions de Constantinople, si elles sont très complète, ont été un "rabâchage" pour moi.
Mais je reconnais que c'est un roman très intéressant (et ennuyeux, quoi) !
Mais je reconnais que c'est un roman très intéressant (et ennuyeux, quoi) !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....