[Bourin, Jeanne] Le sanglier blanc
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bourin, Jeanne] Le sanglier blanc
Titre : Le sanglier blanc
Auteur : Jeanne Bourin
édition : Grasset Jeunesse
Nombre de pages : – 137 pages
Présentation de l’éditeur :
Une enfant d’aujourd’hui, Bertille (qui porte le prénom d’une des petites filles de Jeanne Bourin) va remonter le temps, grâce à un écureuil magicien, et se retrouver, en compagnie de Philippa (qui a son âge 10 ans) dans le Paris du Moyen-Age. De grandes aventures attendent Bertille et Philippa, elles devront combattre le cavalier noir, à l’aide du sanglier blanc, déjouer des pièges horribles, affronter le mal, sauver des innocents…
Mon avis :
Oyez, oyez ! Voici un conte à découvrir ou à redécouvrir. Je connaissais les romans de Jeanne Bourin, que m’avait prêtés ma tante, je ne connaissais pas ce conte charmant.
Bertille se retrouve plongée en plein moyenâge, par la grâce d’une petite fille, Philippa, à qui sa marraine, la fée Sylvia, ne peut rien refuser : une fois par an, elle a le droit de se rendre dans le futur et de ramener, pour une journée, une petite fille du futur. Cette année, elle a jeté son dévolu sur Bertille. Ce jour-là, celle-ci s’ennuyait un peu, à regarder un film de science-fiction auprès de ses frère et soeurs. Elle ne s’attendait pas à ce qui allait survenir.
Elle aurait pu, avec Philippa et Rousset (l’écureil) arpenter les rues de Paris, voir les préparatifs de la fête de la saint Fiacre. Au lieu de cela, elle devra, soutenu par les animaux de la forêt, dont le sanglier blanc, Sangleron, lutter contre l’homme noir, un magicien cruel. Celui-ci a capturé la fée Sylvia et n’entend la libérer que si Bertille lui amène trois objets qu’il souhaite posséder. L’on comprendra l’importance de ces objets au fur et à mesure du récit.
Le lecteur est entraîné dans le Paris de saint Louis, les recherches des deux enfants l’amèneront à découvrir des lieux importants : l’hôpital, l’atelier d’enluminure, la boutique de l’apothicaire. Il verra un lieu emblématique : Notre-Dame. Il découvrira, sans que jamais le récit ne semble, comment la vie était rythmée à cette époque, comment l’on se déplaçait. La nature n’est jamais loin, les animaux non plus, et ils accompagneront Bertille jusqu’au bout.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Bourin, Jeanne] Les Pérégrines
» [Bourin, Jeanne ] La dame de beauté
» [DuPrau, Jeanne] La cité de l'ombre
» [Benameur, Jeanne] Les Demeurées
» [Benameur, Jeanne] Le Ramadan de la parole
» [Bourin, Jeanne ] La dame de beauté
» [DuPrau, Jeanne] La cité de l'ombre
» [Benameur, Jeanne] Les Demeurées
» [Benameur, Jeanne] Le Ramadan de la parole
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum