[Canesi, Michel et Rahmani, Jamil] Siamoises
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Canesi, Michel et Rahmani, Jamil] Siamoises
Titre : Siamoises
Auteur : Canesii et Rahmani
Editions : Naïve
Date de parution : 28/08/13
Pages : 284
Quatrième de couverture :
« Je ne veux plus vivre. Marie... ne me regarde pas comme ça ! - Ça servira à quoi que tu meures ? - Ça sert à quoi que je vive ? - À me faire vivre. Tu m'imagines seule avec maman ? Tous les soirs, dans la cuisine, elle parlerait de papa et de toi. Et puis, tous les dimanches, on irait à Neufchelles avec deux bouquets de fleurs. Si tu t'en vas, je pars aussi. On a un tas de choses à faire toutes les deux, tu as vu comme on rit, comme on est bien ensemble. On va grandir l'une contre l'autre et vivre l'une pour l'autre. Papa sera toujours le ciment de nos vies. - Tu ne m'abandonneras jamais ? - Jamais ! Où tu seras Sophie, je serai Marie. »
Après le décès de son père et l'arrivée d'un beau-père trop attentionné, Sophie trouve un réconfort salvateur auprès de sa sœur et confidente Marie. À tel point que les deux soeurs vont rapidement devenir dépendantes l'une de l'autre, envers et contre tous. Avec Siamoises, roman à deux voix écrit à quatre mains, Canesi et Rahmani nous livrent un texte troublant semé de faux-semblants. À travers l'histoire de ces deux sœurs que tout oppose mais qui ne peuvent accepter d'être séparées, ils nous mènent, dans un suspense inexorable, vers une plongée aux frontières de la folie.
Mon avis :
Tout ce que l'on croit savoir finit par se retourner contre nous, lecteur, au fur et à mesure des pages.
L'histoire de Marie et Sophie commence lorsque ces dernières perdent leur père. De cet événement, apparu alors qu'elles sont enfants, ces deux jeunes filles vont alors nous raconter leur histoire.
Construit autour de ces personnages, ce livre est une histoire fleuve, que nous conduit de leur enfance à l'âge adulte. Les tourments qui les guettent, les liens familiaux, les amours, mais aussi leur rapport à la mort et à la vie, toutes ses thématiques sont abordées dans ce livre.
De pages en pages, on doute, pour finalement commencer à comprendre chacune de ces deux enfants et le lien qui les unis si profondément.
J'ai trouvé que ce livre était très bien écrit, parfois poétique, parfois cru. J'ai aimé entrer dans la tête des personnages, découvrir les tréfonds de leurs âmes. La fin est magnifiquement bien amenée par les auteurs, sans fioritures, avec beaucoup de justesse.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Canesi, Michel & Rahmani, Jamil] Alger sans Mozart
» [Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance
» BUSSI, Michel
» [Bussi, Michel] N.E.O.
» TREMBLAY, Michel
» [Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance
» BUSSI, Michel
» [Bussi, Michel] N.E.O.
» TREMBLAY, Michel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum