[Lévi, Primo] Maintenant ou jamais
2 participants
Page 1 sur 1
Sondage
[Lévi, Primo] Maintenant ou jamais
Maintenant ou jamais
Auteur : Primo Lévi
Edition : 10/18
Nombre de pages : 379
ISBN : 2264034866
Quatrième de couverture
De 1943 à 1945, dupant les deux dernières années de la guerre, une poignée d'hommes et de femmes ont parcouru toute l'Europe, depuis la Biélorussie jusqu'à Milan. Pour fuir ? Non, pour se battre. Juifs russes et polonais, ils allaient conquérir au péril de leur vie une dignité nouvelle. Derrière eux, ils laissaient les ghettos, le souvenir des anciens pogroms, de familles exterminées par les nazis. Devant, les attendait la Palestine. Certes, il faudrait lutter encore pour devenir des citoyens à part entière. Mais c'était "maintenant ou jamais". Ils l'avaient décidé, ce serait maintenant. Basée sur des documents et témoignages authentiques, l'admirable fresque de Primo Levi nous entraîne dans les coulisses de l'histoire officielle, à la rencontre de héros anonymes dont la foi souleva des montagnes. Avant de se donner la mort en 1987, Primo Levi, rescapé d'Auschwitz, tint à leur rendre ce bouleversant hommage.
Mon appréciation
Un livre sur un sujet étonnant : les milices juives qui résistent à l'envahisseur allemand en pleine occupation. Ca m'a fait beaucoup pensé à Inglorious Basterds, le film de Quentin Tarantino. Mais la comparaison s'arrête là. L'écriture de Primo Lévi est toujours aussi poignante et même si c'est romancé, on sait de quoi il parle. Et si parfois, le rythme s'essoufle un peu, la maîtrise de la narration nous raccroche sans cesse à l'histoire.
Je me suis étonnée de retrouver ce livre avec plaisir alors qu'il ne parle pas forcément d'évènements heureux.
A lire incontestablement.
Invité- Invité
Re: [Lévi, Primo] Maintenant ou jamais
Merci pour ta critique Mevlânâ
La Princesse des glaces de Camilla Läckberg
Re: [Lévi, Primo] Maintenant ou jamais
Merci Mevlana, je ne savais pas que nous pouvions poster :<4^:
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD