[Perrotta Tom] Les disparus de Mapleton
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Perrotta Tom] Les disparus de Mapleton
Titre : Les disparus de Mapleton
Auteur : Tom Perrotta
Editions : Fleuve Noir
Date de parution : 22/08/13
Pages : 432
Quatrième de couverture :
Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient soudain en même temps, en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ?
C'est la question que se posent les habitants de Mapleton.
Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.
Peut-on faire son deuil quand l'autre disparaît sans raison ?
Une chronique décapante et émouvante, un portrait sans concession mais humaniste de gens ordinaires dépassés par un extraordinaire bouleversement.
Mon avis :
Pas le temps de nous ménager, l'auteur décide de nous plonger tout de suite au coeur de son roman. On découvre alors rapidement qu'un événement totalement incongru est arrivé : la disparition soudaine et inexpliquée de plusieurs personnes. Ce « ravissement », comme le nomme l'auteur, est apparu partout dans le monde, et la population de la commune de Mapleton n'a pas été épargnée. L'absurdité de ces disparitions et les nombreuses questions que les personnages se posent à ce sujet ne trouvent aucune réponse. Pourtant, ils doivent maintenant vivre avec la perte de leurs proches.
L'auteur, sous couvert du « ravissement », nous parle du destin de plusieurs personnages, de leurs vies bien ordinaires, soudainement bouleversées par un événement extraordinaire. Alors oui, certaines tranches de vie sont parfois ennuyeuses, parfois farfelues, mais je les ai trouvé surtout très humaines. Car comment réagirions nous face à l'absurdité d'un « ravissement »? Comment faire son deuil lorsque l'on ne sait pas pourquoi cela est arrivé? Lorsque l'on se pose des questions telles que : pourquoi eux et pas moi?
L'auteur abordent quelques bons thèmes, comme la culpabilité, la religion, la période d'après « deuil », la recherche de ses propres limites, quelle place laissé aux disparus, en quoi consiste alors le devoir de mémoire?
Souvent touchant, parfois drôle, mais très souvent déprimant, ce livre pose des questions profondes sous couvert d'une écriture plutôt simple et très accessible, peut-être est-ce là le seul bémol de ce livre. La profondeur manquait parfois au texte seulement à cause d'une écriture quelque peu superficielle...
Invité- Invité
Re: [Perrotta Tom] Les disparus de Mapleton
Merci Seriephile pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Ng, Céleste] Nos coeurs disparus
» [Mendelsohn, Daniel] Les disparus
» [Kleinbaum,N.H.] Le cercle des poètes disparus
» [Shafak, Elif] L'île aux arbres disparus
» [Lœvenbruck, Henri] Les disparus de Blackmore
» [Mendelsohn, Daniel] Les disparus
» [Kleinbaum,N.H.] Le cercle des poètes disparus
» [Shafak, Elif] L'île aux arbres disparus
» [Lœvenbruck, Henri] Les disparus de Blackmore
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum