Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus

3 participants

Aller en bas

Les disparus

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_lcap50%[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_lcap50%[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_lcap0%[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par yaki Lun 4 Aoû 2008 - 10:55

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Les_di10


Résumé (de l'éditeur) :
Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait. Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier. Écoutons ceux qui l’ont lu : Joyce Carol Oates : « Daniel Mendelsohn a écrit une oeuvre puissamment émouvante sur le passé “perdu” d’une famille, qui rappelle à la fois l’opulence des oeuvres en prose de Proust et les textes elliptiques de W.G. Sebald.» Jonathan Safran Foer : « Entre épopée et intimité, méditation et suspense, tragédie et hilarité, Les Disparus est un livre merveilleux.

Mon avis :
Ce livre est très long et très dense. J'ai failli l'abandonner plusieurs fois mais j'ai tenu bon et je ne le regrette pas. L'histoire est passionnante. C'est interessant de suivre l'auteur dans sa quête d'une vérité vieille de 60 ans, de voir à quel point il s'accroche à l'histoire des membres de sa famille alors que tant de temps après il y'a des choses qu'il ne saura jamais. Malgré ça il reste persévérant... C'est un roman très bien écrit ! à découvrir vraiment !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Invité Lun 4 Aoû 2008 - 13:32

Je me le note.
Par contre, pourquoi dis-tu : "j'ai failli l'abandonner plusieurs fois" ? Qu'est-ce qui t'as gênée dans l'ouvrage ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 19:44

je viens de le commencer, le tou début semble un peu long mais je vais m'accrocher au vu de ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Invité Dim 22 Mar 2009 - 21:35

Ma mere l'a acheté et le résumé me tente bien. Je suis allée sur qq sites de critiques, j'ai vu des avis tres différents donc j'aimerais bien me faire mon avis. Je pense que je le commencerais pendant les grandes vacances car vu le nombre de pages (900 je crois??), ce n'est pas pour moi en ce moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par yaki Lun 23 Mar 2009 - 16:29

Je pense en effet qu'il vaut mieux se plonger dans le livre quand on a du temps... au risque de ne pas réussir à s'accrocher. Il est quand même long et si on lit quelques pages par-ci par-là on a vite l'impression qu'on n'arrivera jamais à le finir... bonne lecture !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Invité Lun 13 Avr 2009 - 21:06

et...je n'ai pas réussi à m'accrocher. Je suis deçue mais je pense m'y remettre plus tard quand je serais plus apte à ce genre de roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 21:41

IL me tente pas mal celui la.

Qu'est ce qui rebute certains? Cela n'avance pas vite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Cassiopée Mer 1 Sep 2010 - 22:40

Mon avis:

J'ai lu "les disparus " à sa sortie. Pour avoir lu aussi "Les bienveillantes", j'ai parfois envie de les comparer mais ce n'est pas à faire: deux styles opposés.

Ce qui peut rebuter, ce sont les 680 pages, la "quête" qui avance lentement et une certaine impression de confusion. On avance sur une idée, ça s'arrête, on passe à autre chose et on revient à ce qui était évoqué avant en suivant le cheminement des pensées du narrateur.

Mais l'écriture est belle, le thème des non-dits dans les familles est abordé avec délicatesse et on découvre une page d'histoire par les yeux de Daniel.

J'ose écrire que ce n'est pas, à mon avis, et cela n'engage que moi, un livre "tout public", dans le sens où sa construction peut gêner, il faut aussi rester concentré et l'aborder dans une période de notre vie où on se sent prêt pour cette rencontre...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16758
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 23:02

Cassiopée a écrit:Mon avis:

J'ai lu "les disparus " à sa sortie. Pour avoir lu aussi "Les bienveillantes", j'ai parfois envie de les comparer mais ce n'est pas à faire: deux styles opposés.

Ce qui peut rebuter, ce sont les 680 pages, la "quête" qui avance lentement et une certaine impression de confusion. On avance sur une idée, ça s'arrête, on passe à autre chose et on revient à ce qui était évoqué avant en suivant le cheminement des pensées du narrateur.

Mais l'écriture est belle, le thème des non-dits dans les familles est abordé avec délicatesse et on découvre une page d'histoire par les yeux de Daniel.

J'ose écrire que ce n'est pas, à mon avis, et cela n'engage que moi, un livre "tout public", dans le sens où sa construction peut gêner, il faut aussi rester concentré et l'aborder dans une période de notre vie où on se sent prêt pour cette rencontre...

je suis plutôt d'accord avec ce que tu as écrit sur "les disparus".
l'écriture, le style sont parfois touffus. il faut vraiment être concentré. ça ne se lit pas comme l'autre Cohelo. les phrases sont longues et travaillées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par angele13127 Jeu 2 Sep 2010 - 11:09

Il est dans ma Pal et dans mon challenge.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7676
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mendelsohn, Daniel] Les disparus Empty Re: [Mendelsohn, Daniel] Les disparus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum