[Morel, François] Hyacinthe et Rose
Page 1 sur 1
[Morel, François] Hyacinthe et Rose
[Morel, François] Hyacinthe et Rose
Hyacinthe et Rose
Texte François Morel
Peintures Martine Jarrie
Editions Thierry Magnier
février 2013
ISBN : 9782364742062
4ème de couverture :
Martin Jarrie a peint quarante-huit somptueux portraits de fleurs. François Morel a écrit, en écho, le portrait de Hyacinthe et Rose, à travers les yeux de leur petit-fils devenu adulte. Presque tout oppose ces deux tempéraments, Hyacinthe le communiste bouffeur de curés et Rose la fière bigote. Mais ils partagent une même passion : les fleurs.
Raconter le jardin de ces deux-là, c'est raconter leur vie, faite de petits bonheurs et de grandes luttes, de sérieux et de fantaisie.
=========
C’est un régal d’écouter, chaque vendredi matin François Morel sur France-Inter, le lire en fut un autre.
Comment lier l’eau et le feu, comment des personnages aussi dissemblables ont pu faire 12 enfants qui leur donnèrent 9 petits-enfants, donc peut-être s’aimer ?
« C’est bien simple : Rose et Hyacinthe, mariés depuis quarante-cinq ans, ensemble depuis toujours, ne s’entendaient sur rien. Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe préférait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires. Rose préférait les mots croisés, le tricot, l’eau de mélisse, les dominos et les cantiques. » Et la litanie n’est pas terminée !! Bref, leur seule passion commune, ce sont les fleurs de leur jardin.
Chaque année, le petit Parisien, un des 9 petits-enfants, vient se refaire une santé à la campagne.
François Morel, est peut-être ce petit Parisien. En tout cas, dans ce grand livre, il brosse un portrait empli d’amour pour Rose et Hyacinthe et leurs fleurs. Avec leurs prénoms floraux, ses deux-là ne pouvaient se retrouver que devant des fleurs. François Morel par ses textes et Martin Jarrie avec ses peintures ont créé un petit monde ou Hyacinthe et Rose sont soignés comme des roses précieuses, avec leur parfum suave mais aussi, leurs épines. Un tout petit bémol, les fleurs sont un peu rigides, mais ce n’est que mon avis. Après tout, c’est peut-être fait exprès, en souvenir du petit garçon qui essayait de peindre ! Ne croyez pas que ces peintures ne sont pas réussies, loin de là. Martin Jarrie nous propose, entre autre, des tulipes, des fritillaires de toute beauté
Un vrai beau livre qu’il faudra que je rende à la bibliothèque. Un vrai moment de poésie comme François Morel sait si bien les créer, un réel condensé d’humour, d’amour, d’émotions. Merci Monsieur Morel pour le partage de vos souvenirs heureux.
Un gros coup de cœur. Un livre à offrir ou à s’offrir. Pourquoi est-il classé dans les livres jeunesse ? N’y croyez pas et…. Ecrivez vite au Père Noël !!
Sujets similaires
» [Webb, Holly] Rose - Tome 4: Rose et le fantôme du miroir
» [Morel-Ferla, Denise] Confidences vénitiennes
» [Webb, Holly] Rose - Tome 3: Rose et le masque vénitien
» [Boyer, Erika] Tout en nuances - Tome 1 : Hyacinthe
» [Tremain, Rose] L'ami du roi
» [Morel-Ferla, Denise] Confidences vénitiennes
» [Webb, Holly] Rose - Tome 3: Rose et le masque vénitien
» [Boyer, Erika] Tout en nuances - Tome 1 : Hyacinthe
» [Tremain, Rose] L'ami du roi
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum