[Wauters, Antoine] Nos mères
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Wauters, Antoine] Nos mères
Titre : Nos mères
Auteur : Antoine Wauters
Date de parution : janvier 2014
Editions : Verdier
Pages : 160
Quatrième de couverture :
Dans un pays du Proche-Orient, un enfant et sa mère occupent une maison jaune juchée sur une colline. La guerre vient d’emporter le père. Mère et fils voudraient se blottir l’un contre l’autre, s’aimer et se le dire, mais tandis que l’une arpente la terrasse en ressassant ses souvenirs, l’autre, dans le grenier où elle a cru opportun de le cacher, se plonge dans des rêveries, des jeux et des divagations que lui permet seule la complicité amicale des mots.
Soudain la guerre reprend. Commence alors pour Jean une nouvelle vie, dans un pays d’Europe où une autre mère l’attend, Sophie, convaincue de trouver en lui l’être de lumière qu’elle pourra choyer et qui l’aidera, pense-t-elle, à vaincre en retour ses propres fantômes.
Ce texte, cruel et tendre à la fois, est avant tout le formidable cri d’un enfant qui, à l’étouffement et au renoncement qui le menacent, oppose une affirmation farouche et secrète de la vie. C’est ce dur apprentissage, fait d’intuition et de solitude, qui lui ouvrira plus tard des perspectives insoupçonnées.
Mon avis :
« Nos mères » est une lecture à la fois étrange et poétique. Le thème de ce livre, l'amour maternel, est abordé à travers les yeux d'un enfant qui nous parle de "ses mères". Le récit se compose de plusieurs parties, qui nous permettent de découvrir les caractéristiques de ces « mères », des femmes singulières souvent malmenées par la vie. Alors forcément cet enfant essaye de vivre à côté de ses mères. Son imagination lui permet de se créer une vie, avec des personnages qu'il est le seul à connaître, lui permettant surement de faire face aux événements. Si les « mères » sont multiples et sont la force de ce récit, les « pères » eux, sont absents. L'amour maternel, la figure de la femme et celle de la maman, l'adoption, et bien d'autres, sont autant de thèmes abordés dans ce livre. J'ai bien apprécié cette histoire, même si je dois dire qu'elle ne fut pas toujours facile, car l'auteur ne s'est pas préoccupé du lecteur, seulement de ses personnages et du (des) message(s) qu'il a voulu nous transmettre. J'aurais pu renoncer au bout de quelques pages, tellement l'écriture est particulière, mais je suis heureuse de ne pas l'avoir fait, car une fois les difficultés surpassées je me suis habituée au style et j'ai ainsi pu découvrir une histoire profonde, difficile mais surtout très belle.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Wauters, Antoine] Pense aux pierres sous tes pas
» [Wauters, Antoine] Mahmoud ou la montée des eaux
» [Morgiève, Richard] La fête des mères
» [Fergus, Jim] La Vengeance des mères
» [Swift, Graham] Le dimanche des mères
» [Wauters, Antoine] Mahmoud ou la montée des eaux
» [Morgiève, Richard] La fête des mères
» [Fergus, Jim] La Vengeance des mères
» [Swift, Graham] Le dimanche des mères
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum