[Cadier, Florence] Le rêve de Sam
Page 1 sur 1
votre avis
[Cadier, Florence] Le rêve de Sam
Cadier, Florence - Le rêve de Sam
Gallimard Jeunesse – 185 pages
Biographie : Née en 1956, Florence Cadier a été élevée à la campagne au milieu de cinq frères et sœurs. Elle a été journaliste pendant de nombreuses années, en presse écrite puis audiovisuelle. Elle a commencé à écrire des albums en pensant à ses deux enfants. Puis, de nombreux ouvrages pour la jeunesse ont suivi. Aujourd'hui, quand elle n'écrit pas, elle anime avec passion des ateliers d'écriture pour enfants en espérant leur transmettre l'envie de raconter des histoires et d'en écouter. Dans ce cadre, elle a créé l'association «Mots en vadrouille». Florence Cadier habite à la campagne dans le Berry.
Résumé : Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable. Pourtant, le jour où il s'assoit sur le mauvais banc dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et en 1952 dans le sud des États-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. Plus tard, quand ses parents sont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s'accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-Noirs par la légalité... Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King...
Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre. Sam est un garçon attachant, et à travers son combat pour des droits, pour du respect, c’est le combat de tous les noirs aux États-Unis que nous suivons. De plus même si ce livre est une fiction, l’histoire se base réellement sur l’Histoire. Du coup, on assiste aux nombreuses actions, menées, ou soutenues, par Martin Luther King.
Il est intéressant aussi de suivre le cheminement de Josh, le frère de Sam, qui lui n’a pas du tout la même vision du mot combat.
Au fil des pages et de l’Histoire, la non violence prôné par Martin Luther King, et Sam, est de plus en plus honorable.
« Nous avons en chacun de nous une part de violence. Ce qui est important, c’est d’apprendre à la canaliser pour suivre au plus près ses propres convictions. »
« Une loi ne pourra jamais obliger un homme à m’aimer, mais il est important qu’elle lui interdise de me lyncher. » Martin Luther King
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Cadier, Florence] Le rêve de Sam
J'avais beaucoup aimé aussi ! Une période de l'histoire des Etats-Unis qui m'intéresse toujours beaucoup ! Un bon livre à recommander aux jeunes !
Invité- Invité