[Pym, Barbara] Des femmes remarquables
3 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Pym, Barbara] Des femmes remarquables
Pym Barbara - Des femmes remarquables
Collection : Parages
Edition : Julliard
270 pages
Biographie : Barbara Pym (1913-1980) est aujourd'hui reconnue comme une des grandes romancières anglaises du XXe siècle. Dans son univers peuplé de pasteurs fous de cricket, de vieilles filles jardinières et pâtissières, d'écrivains en mal de reconnaissance et de jeunes filles pas assez jolies, l'amour est aussi décevant qu'inévitable, aussi comique que nécessaire. Nul n'en a mieux parlé.
Résumé : Des femmes remarquables passe, en Angleterre, pour l'un des meilleurs crus, et à juste titre. Mildred Lathbury, qui s'épuise elle-même par son excès de vertu et contemple avec consternation les reflets gris et ternes que lui renvoient les miroirs du presbytère trop assidûment fréquenté, est l'un des personnages paradoxalement les plus réussis de Barbara Pym. Son drame ? Être une chic fille qui sait prêter aux autres une oreille trop aisément compatissante et qui a toujours une bouilloire sur le feu pour le thé quand on sonne à sa porte.
Mon avis : Des femmes remarquables est le deuxième roman que je lis de cette auteure, j’aime beaucoup son style.
Mildred Lathbury est une gentille fille qui se dévoue complètement aux autres : elle prend soin des personnes âgées nécessiteuses, et s’occupe des bonnes œuvres pour la paroisse. Son existence va se compliquer quand le couple Napier, ses nouveaux voisins, va rentrer dans sa vie et que la très séduisante et veuve Mrs Gray va accaparer toute l’attention du pasteur Malory, pour qui Mildred a un faible. Avec du thé et de la compassion, Mildred va venir en aide à ce petit monde.
Ce roman est très agréable à lire, j’ai pris plaisir à suivre Mildred à travers les petits désagréments de son existence.
Des femmes remarquables est une valse lente, une tranche de vie servie entre deux tasses de thé.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Pym, Barbara] Des femmes remarquables
Mon avis :
Barbara Pym est une auteur à mes yeux injustement oubliée, rarement éditée ou rééditée. Cette nouvelle parution est l’occasion de la redécouvrir.
L’action se situe dans le Londres de l’après seconde guerre mondiale, ce qui ne veut pas dire que la situation soit larmoyante. Le milieu dans lequel la narratrice évolue semble assez épargné : des vieilles filles et des vieux garçons qui ont des emplois de bureau, des pasteurs célibataires et pas toujours jeunes.
Londres, oui, mais surtout un de ses quartiers, un quartier de la classe moyenne, ni chic, ni miséreux. Les appartements disposent d’une salle d’eau – à partager. Ou comment discuter avec ses voisins de l’achat du papier toilette et du récurage de la baignoire.
Et justement, le quotidien de Mildred se trouve modifié par l’arrivée d’un couple de locataire, bien différent de ceux qu’elle côtoie. Elle est anthropologue, il est un officier qui a brillé surtout par ses talents d’intendant. Ils se sont mariés, parce que c’était la guerre – et leur couple résiste mal au retour à la vie civile. Le second bouleversement est que le pasteur et sa soeur louent une partie de leur logement à une veuve de pasteur – bien différente de l’idée que l’on peut se faire d’une veuve de pasteur en lisant ce roman.
Bouleversements, oui, mais Mildred n’est pas du genre à se laisser abattre : elle est fille de pasteur, et a l’habitude de tous les impondérables de la vie de pasteur. Elle se définit elle-même comme étant assez commune, banale, avec son travail à mi-temps hors-norme (elle aide les femmes nécessiteuses), sa vie quotidienne si bien réglée, ses vêtements passe-partout. Bref, elle se juge avec justesse, sans s’embellir, sans se dévaloriser. Elle est certes une vieille fille, ce qui n’est pas forcément bien vu, ce qui fait aussi que certaines personnes lui prêtent des sentiments amoureux, des espoirs qui ne sont pas les siens. Mildred, qui connaît bien les petits soucis, les petits conflits que le quotidien peut engendrer – combien de rupture à cause d’un plat brûlé ? – a la sagesse de laisser dire, mais pas de laisser s’installer des situations qui ne lui conviendraient pas.
Oui, Barbara Pym s’intéresse au quotidien, à l’ordinaire, à ses femmes remarquables qui entourent non pas de grands hommes, mais des hommes dont les activités sont répétitives, pas forcément agréables, mais nécessaires pour qu’une communauté fonctionne. Ses femmes remarquables ne sont pas seulement leurs épouses, non, plutôt leurs soeurs, des vieilles filles, les religieuses aussi, des personnes si discrètes que les hommes les remarquent à peine.
Mildred jette un regard non dénué d’humour et d’ironie sur ceux qui l’entourent. Telle une miss Marple sans enquête policière, elle ne manque pas de lucidité sur la nature humaine, bien qu’elle aimerait parfois qu’elle soit différente.
Des femmes remarquables, un roman à remettre en lumière.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Pym, Barbara] Des femmes remarquables
Merci les filles pour vos critiques, un roman anglais que je note.
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11375
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Sujets similaires
» [Gurdjieff, Georges Ivanovitch] Rencontre avec des hommes remarquables
» KINGSOLVER, Barbara
» [Kingsolver, Barbara] Un été prodigue
» [Abel, Barbara] Je sais pas
» [Cartland, Barbara] Un rossignol chantait
» KINGSOLVER, Barbara
» [Kingsolver, Barbara] Un été prodigue
» [Abel, Barbara] Je sais pas
» [Cartland, Barbara] Un rossignol chantait
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum