Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[See, Lisa] Ombres Chinoises

4 participants

Votre avis?

[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_lcap0%[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_lcap0%[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_lcap67%[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_lcap33%[See, Lisa] Ombres Chinoises Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[See, Lisa] Ombres Chinoises Empty [See, Lisa] Ombres Chinoises

Message par Step Sam 7 Juin 2014 - 20:29

Auteur: Lisa See
Editeur : Flammarion (27 avril 2012)
Broché: 453 pages
Collection : Littérature étrangère
ISBN-10: 2081276453
ISBN-13: 978-2081276451

[See, Lisa] Ombres Chinoises See-li10

4è de couverture:

Los Angeles, 1957. On retrouve les deux soeurs de Filles de Shanghai, May et Perle, ainsi que la fille de cette dernière, âgée de dix-neuf ans, la fougueuse Joy. Bouleversée par les secrets familiaux qu'elle vient de découvrir, Joy décide de s'enfuir pour Shanghai afin de retrouver son père biologique, l'artiste Z.G. Li, dont sa mère et sa tante May furent éprises par le passé. Séduite par sa personnalité et aveuglée par des idéaux révolutionnaires, Joy se jette à corps perdu dans le projet de la Nouvelle république populaire de Chine. Dévastée par le départ de Joy et craignant pour sa vie, Perle est déterminée à sauver sa fille, à n'importe quel prix. Elle devra affronter ses vieux démons et relever des défis insensés, au cours d'un des épisodes les plus dramatiques de l'histoire chinoise.
Avec Ombres Chinoises, Lisa See exalte l'amour sous toutes ses formes : filial, romantique, patriote. Elle plonge une fois encore ses héroïnes dans les affres de l'adversité, du temps qui passe et de l'amour inconditionnel dans un roman qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Mon avis:

J'ai retrouvé Perle, May et Joy leur fille, avec un grand plaisir dans cette suite des "Filles de Shanghai", mais dès le début j'ai eu du mal a accrocher, trop de longueurs avant d'arriver au roman historique proprement dit, car c'est un roman historique que Lisa See nous raconte et non une histoire romancée...
J'ai été subjuguée bien sur par cet épisode dramatique de la Chine et du "Grand bond en avant" voulu par Mao. Par les conditions de vie des gens des villes mais surtout des paysans mourant de faim par centaine.

Certains passages sont mêmes insupportables de réalisme et de froideur. L'histoire est bien documentée, on apprend beaucoup de choses, mais le style est froid, lapidaire, brutale, sans souffle romanesque qui aurait pu adoucir le récit.

Il est intéressant d'apprendre le rôle des peintures qui participent à la propagande et dont les artistes ont un grand rôle politique à jouer.

Le récit est conté alternativement par Perle et Joy, sans qu'il y ait vraiment de différence de ton.

Pour conclure je n'ai pas retrouvé le souffle romanesque du précédent opus, mais une leçon d'histoire.

Je ne me suis pourtant pas ennuyée.

6/10 je vote apprécié

La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley
Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley

Tenir debout de Mélissa da Costa
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

[See, Lisa] Ombres Chinoises Empty Re: [See, Lisa] Ombres Chinoises

Message par louloute Sam 7 Juin 2014 - 21:28

Merci Step pour ta critique   Very Happy  il faut que je le trouve ayant lu " Filles de Shanghai " bon ca ne devrais pas être trop dur  Very Happy  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Step Sam 7 Juin 2014 - 21:41

Merci Louloute, il m'attendait depuis Noël !!!

Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par angele13127 Dim 8 Juin 2014 - 8:54

je l'ai lu l'année dernière et j'ai pas beaucoup trop accroché à cause des longueurs dans le livre
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy

Message par Invité Jeu 12 Juin 2014 - 12:16

Louloute a écrit :

Pour conclure je n'ai pas retrouvé le souffle romanesque du précédent opus, mais une leçon d'histoire.

Un bon récit que j'ai apprécié justement pour cette raison, j'ai été par contre fort agacée par l'attitiue de Joy

merci pour ton avis, je m'aperçois que j'ai omis de noter ce roman dans mes lectures lues en 2013  Embarassed 

Invité
Invité

Message par Step Mer 18 Juin 2014 - 21:44

D'accord avec toi Creuse, Joy est une fille gâtée et épouvantable, elle est aveuglée par ce qu'elle croit.

La leçon d'histoire, c'est vrai intéressante m'a poursuivie longtemps...Elle est dure, très dure...

Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par plume44 Jeu 9 Oct 2014 - 11:25

J'ai apprécié le côté historique mais tout comme Step le début traîne en longueur et on a presque envie de fermer le livre mais une fois l'histoire démarrée ça va. Effectivement Joy est une enfant qui ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle, c'est l'innocence de la jeunesse!

En attente d'avis : "La double vie de Dina Miller" Zoé Brisby
                           "Humanité" Elena Machu
                           "Le chant des silences" Jérôme Loubry
                          "Les armes de la lumière" Ken Follet

Challenge Lire en vacances (1er juillet au 31 août 2024)  Challenge terminé
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé