[Commère, Hervé] Imagine le reste
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Commère, Hervé] Imagine le reste
Titre : Imagine le reste
Auteur : Hervé Commère
Editions : Fleuve Editions
Date de parution : 12/06/14
Pages : 420
Quatrième de couverture :
Une place dans le puzzle, ni meilleure ni moins belle, juste une place, c'est tout ce que l'on cherche, et quand on en a une, on s'y sent beau et fort, ou tout du moins, vivant.
Il y a d'abord Fred et Karl, deux amis d'enfance, deux frères, qui décrochent un jour la timbale : un sac en cuir brun renfermant deux millions d'euros. De quoi avoir la vie dont ils rêvaient. De quoi, surtout, filer vers le sud et retrouver Carole, la fille qu'ils ont toujours aimée.
Puis vient Nino, un chanteur à la voix incroyable, qui fuit sa propre vie, Nino le seul à ne pas voir son talent. Nino qui vole sans vraiment le savoir le sac de Karl et Fred, avant de devenir le chanteur du plus grand groupe de rock de tous les temps, le sac à ses côtés comme un fardeau.
Il y a Serge enfin, que tout le monde craint depuis le départ, et dont personne ne connaît les larmes cachées. Serge, capable de tout pour récupérer ce fameux sac dont il est le propriétaire initial. La prunelle de ses yeux...
Chacun verra dans ce sac ce qu'il voudra y voir : une vie meilleure, des habits de lumière, ou le souvenir d'un bonheur enfui. Chacun imaginera le reste, et tous feront fausse route. Mais tous auront vécu.
Mon avis :
Si je devais ne dire qu'un mot sur « Imagine de reste » d'Hervé Commère, je dirais : atmosphère. Pourquoi? Et bien tout d'abord parce Mr Commère nous plonge dans une ambiance qui lui est propre, addictive, prenante, presque semblable à celle que l'on retrouve dans certains films noirs des années 40-50. Cette atmosphère on ne la quitte que lorsqu'on termine ce livre, avec le regret que cela n'ait pas duré plus longtemps. Peu de dialogues, beaucoup de descriptions à propos des personnages, de leurs sentiments, de leurs états d'esprit, voici à mon sens l'explication de l'atmosphère qui émane de ce roman.
En ce qui concerne l'histoire, je dirais que l'élément principal du livre est un sac en cuir. C'est le fil conducteur qui nous permet de croiser la route de deux amis de toujours, d'un jeune chanteur ou encore d'un homme qui blanchit de l'argent. Je ne dévoilerais rien de l'intrigue, mais je dirais seulement que tout est fait pour nous surprendre.
Pour finir, je dirais seulement que lors de ma lecture j'ai régulièrement essayé d' « Imaginer le reste » et que je n'ai jamais réussi. Tant mieux!
Invité- Invité
Re: [Commère, Hervé] Imagine le reste
creuse a écrit: Seriephile pour ton avis, je me mets à imaginer
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Guelfenbein, Carla] Le reste est silence
» [Collette, Sandrine] Il reste la poussière
» [Marzano, Michela] L'amour qui me reste
» [Le Golvan, Nicolas] Reste l'été
» [Grive, Catherine] Reste le chagrin
» [Collette, Sandrine] Il reste la poussière
» [Marzano, Michela] L'amour qui me reste
» [Le Golvan, Nicolas] Reste l'été
» [Grive, Catherine] Reste le chagrin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum