[Eluard, Paul] Au rendez-vous allemand
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Au rendez-vous allemand"
[Eluard, Paul] Au rendez-vous allemand
Genre : Poésie
Editions : Minuit
ISBN : 2707321886
92 pages
Quatrième de couverture :
Ce volume rassemble des poèmes de Paul Eluard (1895-1952) publiés pendant la Seconde Guerre mondiale, le plus souvent dans la clandestinité sous des pseudonymes tels que Jean du Haut ou Maurice Hervent, dans divers recueils, revues et brochures (dont L'Honneur des poètes, Minuit, juillet 1943 et Europe, Minuit, mai 1944). Ainsi le recueil Poésie et vérité 1942, publié en mai 1942 aux Éditions de la Main à la Plume, et dans lequel figurent "La Dernière Nuit et quelques autres poèmes dont le sens ne peut guère laisser de doutes sur le but poursuivi : retrouver, pour nuire à l'occupant, la liberté d'expression". L'un de ces "quelques autres poèmes" est Liberté. "Et partout en France, écrit Paul Eluard dans la bibliographie du recueil, des voix se répondent, qui chantent pour couvrir le lourd murmure de la bête, pour que les vivants triomphent, pour que la honte disparaisse."
Mon avis : Autant le dire, je n’ai pas vraiment été conquise par la poésie de Paul Eluard. A l’exception notable de Couvre-feu, je n’ai pas été touchée. Je n’apprécie pas le style. Quant à l’engagement tant vanté, je l’ai trouvé un peu tiède, ou du moins trop intellectuel ou impersonnel. Dans le genre «un jour les peuples se lèveront» qui ne me parle pas.
Ma note : 4,5/10
Invité- Invité