[Pinõl, Albert-Sanchez] Victus, Barcelone 1714
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Pinõl, Albert-Sanchez] Victus, Barcelone 1714
Descriptif de l'éditeur Actes Sud
"Longues jambes, torse svelte, cheveux couleur de jais, par un matin froid de mars 1705, un gamin de quatorze ans, son baluchon sur l’épaule, approche des trois tours noires du château de Bazoches. Sa dernière incartade chez les carmélites de Lyon – passablement éméché, il avait pris d’assaut un corbillard pour rentrer au couvent – lui a valu d’être expédié auprès de Vauban pour apprendre l’ingénierie militaire ; et c’est ainsi que le périple commence. L’enfance à Barcelone, les années d’instruction en Bourgogne, l’engagement successif au sein des deux coalitions européennes qui convoitent la couronne d’Espagne lors de la guerre de Succession, jusqu’au siège de sa ville natale et au massacre qui entraîne la reddition de Barcelone le 11 septembre 1714 : sans rien omettre de ses frasques, un vieillard cynique et désabusé dicte, depuis son exil viennois, les Mémoires d’un picaro qui a écrit l’Histoire.
Satire historique et roman des passions humaines, Victus interroge les versions officielles des deux camps en donnant la parole aux véritables acteurs : les chefs de guerre, mais aussi l’armée des sans-grades qui ont défendu leur liberté jusqu’à la mort. De cette épopée vibrante et fantastique (presque) tout est vrai et tout est pourtant parfaitement invraisemblable. Barcelone l’irréductible, qui a tenu tête à deux empires et contenu pendant un an le plus effroyable des sièges, essuie la plus héroïque des défaites. Et entre rires et larmes, en lieu de tragédie, on se prend à croire au drame."
Mon avis
Il s'agit selon moi d'un livre magnifique, un condensé d'humanité comme je les aime, difficile à classer. Seules les situations exceptionnelles permettent de révéler l'essence même de l'humanité dans ses passions comme dans ses excès, et Pinol a le don d'évoquer ces situations sans nous écraser par le drame qui se joue. Il a choisi un sujet qui lui tient à coeur, la liquidation violente de l'autonomie de la Catalogne en 1714.
Il joue sans cesse avec son lecteur, que se soit pour nous instruire de la situation politico-militaire de cette guerre des "deux Espagne" (Castille et Catalogne), nous émouvoir avec des scènes de bravoure ou de lâcheté édifiantes, nous faire rire avec son personnage principal (Marti) ou pleurer devant les injustices et les exactions commises.
La première partie du roman permet de comprendre les apports du Grand Siècle et celui des Lumières qui commence. Le jeune Marti (fripon, bagarreur et coureur de jupon) devient un ingénieur pendant une formation de deux ans à Bazoches, pilotée et financée par Vauban en personne. Il cherche la clef du "Mystère" mais il lui manque "le Mot", le dernier Mot qu'exige son maître. Et il doit renoncer à l'amour pour exercer son art
La deuxième partie du roman permet de confronter ces principes théoriques à l'expérience de la guerre (le siège de Barcelone) et de la vie. Il découvrira à nouveau l'amour avec une prostituée sans vergogne, un enfant voyou, un nain et un vieil escroc. Mais ce que la vie peine à donner, la guerre le reprend...
Coup de coeur
Lettres hispaniques
Mars, 2013 / 14,5 x 24 / 624 pages
traduit de l'espagnol par : Marianne MILLON
ISBN 978-2-330-01605-0
Invité- Invité
Re: [Pinõl, Albert-Sanchez] Victus, Barcelone 1714
Merci pour ta chronique Karmapolis ,c'est noté
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9623
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Re: [Pinõl, Albert-Sanchez] Victus, Barcelone 1714
Je ne connais pas cet auteur, mais ce live m'a l'air très intéressant. Et 1 de plus dans ma lal.
Merci Karmapolis
Merci Karmapolis
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Sanchez Pinol, Albert]] La peau froide
» [Bosch, Xavier] Bouclage à Barcelone
» [Calvo, Javier] Les lunes de Barcelone
» [Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone
» [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]
» [Bosch, Xavier] Bouclage à Barcelone
» [Calvo, Javier] Les lunes de Barcelone
» [Gonzalez Ledesma, Francisco] Les rues de Barcelone
» [Falcones, Ildefonso] La cathédrale de la mer [Barcelone - Moyen-âge XIVème siècle]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum