[Trierweiler, Valérie] Merci pour ce moment.
+8
Step
louloute
Pistou 117
joëlle
Tchezare
marie do
chocolette
Elyuna
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis
Re: [Trierweiler, Valérie] Merci pour ce moment.
Elyuna a écrit:Merci de cesser ce flot de messages inutiles, s'il vous plaît, avant que je ne supprime tous ceux n'ayant aucun lien avec le livre (ou de très loin)… Si vous désirez poursuivre la discussion, rendez-vous dans le bar, merci
J'ai le sentiment que ce livre suscite, peut-être était-ce l'objectif de l'auteure, un "débat" entre les partisans et les opposants de l'actuel Président
Même si je ne l'ai pas lu, j'ai compris que le message de V.T. est éminemment politique!
Le qualificatif de "torchon" me dérange... Réellement, car V.T. est une journaliste... Et je ne défends aucun corporatisme quel qu'il soit!
Cependant, sur ce forum, la règle est de critiquer le livre, et non, ni l'auteur(e), ni les mis(es) en cause dans le livre!
Pour conclure, il est extrêmement difficile de savoir (en toute objectivité) ce que ce livre peut apporter au lecteur!
Invité- Invité
La chose qui me choque le plus avec ce livre : c’est le style littéraire inexistant de la journaliste politique et de la critique littéraire. On a à aucun moment l’impression d’avoir affaire à une personne exerçant l’un de ses 2 métiers et à fortiori les 2. On est plus dans le journal intime de la jeune adolescente avec une plume éméchée, véritablement niaise et incapable de faire la moindre analyse ou d’avoir le recul nécessaire sur ses agissements.
On a l’ impression d’assister à une télé-réalité dans les appartements privés de l’Élysée. Le livre promet en quelque sorte à ses lecteurs de voir ce qu’ils ne peuvent point apercevoir et c’est sûrement là l’une des raisons de son succès.
Je n'ai pas du tout aimé ce torchon.
On a l’ impression d’assister à une télé-réalité dans les appartements privés de l’Élysée. Le livre promet en quelque sorte à ses lecteurs de voir ce qu’ils ne peuvent point apercevoir et c’est sûrement là l’une des raisons de son succès.
Je n'ai pas du tout aimé ce torchon.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
rikku-91 a écrit:La chose qui me choque le plus avec ce livre : c’est le style littéraire inexistant de la journaliste politique et de la critique littéraire. On a à aucun moment l’impression d’avoir affaire à une personne exerçant l’un de ses 2 métiers et à fortiori les 2. On est plus dans le journal intime de la jeune adolescente avec une plume éméchée, véritablement niaise et incapable de faire la moindre analyse ou d’avoir le recul nécessaire sur ses agissements.
Oui, elle parle assez de son talent pour l'écriture. Elle aurait pu en mettre un petit peu dans son livre!
Invité- Invité
kély a écrit:Elyuna a écrit:Merci de cesser ce flot de messages inutiles, s'il vous plaît, avant que je ne supprime tous ceux n'ayant aucun lien avec le livre (ou de très loin)… Si vous désirez poursuivre la discussion, rendez-vous dans le bar, merci
J'ai le sentiment que ce livre suscite, peut-être était-ce l'objectif de l'auteure, un "débat" entre les partisans et les opposants de l'actuel Président
Même si je ne l'ai pas lu, j'ai compris que le message de V.T. est éminemment politique!
Le qualificatif de "torchon" me dérange... Réellement, car V.T. est une journaliste... Et je ne défends aucun corporatisme quel qu'il soit!
Cependant, sur ce forum, la règle est de critiquer le livre, et non, ni l'auteur(e), ni les mis(es) en cause dans le livre!
Pour conclure, il est extrêmement difficile de savoir (en toute objectivité) ce que ce livre peut apporter au lecteur!
Absolument pas d'accord, désolé...
Je pense que tu te trompes, le débat porte sur la nature du procédé, pas du tout sur les opinions politiques des intervenants. C'est un déballage public à la véracité contestable, dont personne ne voudrait pour sa propre vie, que l'on vote à droite, à gauche ou blanc. On est dans le sujet au contraire, on critique bien le livre dans son contenu comme dans sa vocation.
Le statut de journaliste politique de l'autrice... C'est censé la parer d'une aura de vertu et de considération ? Il ne s'agit pas d'un reportage dans la bande de Gaza ou en Syrie... c'est du journalisme mondain. Rappelons la règle N°1 du journalisme : un journaliste est censé prendre de la distance vis-à-vis de son sujet, et de la hauteur de vue. Viser l'objectivité. Comme dans le traitement des conflits. Ce n'est pas le cas ici. Il ne suffit pas d'affirmer crânement "tout est vrai" quand on veut faire un travail sérieux de journaliste.
Pour moi ce type d'ouvrage s'inscrit dans le genre pamphlétaire, plutôt bas de gamme (n'est pas Saint-Simon qui veut), mais c'est en aucun cas de la littérature. Tout livre même romancé n'est pas littérature. Pas seulement parce que l'autrice n'a pas de talent particulier... La plupart des livres que nous chroniquons ici sont écrits par des auteurs sans talent particulier. C'est surtout parce qu'elle ne fait pas un travail d'écrivain, laborieux, ce n'est pas son leitmotiv, le ressentiment la submerge (les fautes, les tournures pauvres des phrases) et lui ôte toute énergie pour travailler réellement son texte.
Je sais qu'en tant que lecteur ce livre-pamphlet ne m'apporte rien, ce n'est pas sa vocation, mais je sais aussi quel mal la généralisation de ces pratiques peut faire à la démocratie.
Je considère que ce que j'ai lu et dit dans ce topic était parfaitement dans le sujet de ce livre polémique, c'est pas du Zola quand même... Chacun ensuite se fera son opinion.
Invité- Invité
Témoignage d'une femme blessée et humiliée...
le livre a été beaucoup décrié parce que bien sur cela touche le représentant de l'Etat Français ( voyeurisme, vengeance personnelle etc....)
Pour faire bref, je n'avais aucun avis ( ni négatif ni positif ) sur cette dame , donc je me suis uniquement centrée sur l'histoire de cette femme comme cela aurait pu être pour une autre. A plusieurs reprises , nous rentrons à travers plusieurs passages du livre , dans le coeur de la poltique , alors, on ne peut oublier que ce n'est pas de n'importe qui dont on parle ici. Ai je été objective? peut être pas , dans la mesure où pour le coup , j'avais déjà mon propre avis tranché sur notre cher président .
Alors, je dirai que ce livre ne m'a nullement dérangé, cette femme m'a émue et j'ai partagé sa souffrance et sa détresse. J'ai été moins choquée par ce livre que par l'attitude , faits et réactions du président .
je conseille ou pas ... A chacun de se faire sa propre opinion...
le livre a été beaucoup décrié parce que bien sur cela touche le représentant de l'Etat Français ( voyeurisme, vengeance personnelle etc....)
Pour faire bref, je n'avais aucun avis ( ni négatif ni positif ) sur cette dame , donc je me suis uniquement centrée sur l'histoire de cette femme comme cela aurait pu être pour une autre. A plusieurs reprises , nous rentrons à travers plusieurs passages du livre , dans le coeur de la poltique , alors, on ne peut oublier que ce n'est pas de n'importe qui dont on parle ici. Ai je été objective? peut être pas , dans la mesure où pour le coup , j'avais déjà mon propre avis tranché sur notre cher président .
Alors, je dirai que ce livre ne m'a nullement dérangé, cette femme m'a émue et j'ai partagé sa souffrance et sa détresse. J'ai été moins choquée par ce livre que par l'attitude , faits et réactions du président .
je conseille ou pas ... A chacun de se faire sa propre opinion...
juju- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Bonsoir,
je trouve indécent de faire de la Publicité pour une personne qui a gagné près de 2 millions d'euros en ayant vendu 735.000 exemplaires de son livre ;
car il y a des auteurs inconnus qui galèrent avec le RSA et dont on n'a pas le droit de parler.....c'est la honte absolue !
On ne prête qu'aux riches, on ne soutient que les riches !
bonsoir !
je trouve indécent de faire de la Publicité pour une personne qui a gagné près de 2 millions d'euros en ayant vendu 735.000 exemplaires de son livre ;
car il y a des auteurs inconnus qui galèrent avec le RSA et dont on n'a pas le droit de parler.....c'est la honte absolue !
On ne prête qu'aux riches, on ne soutient que les riches !
bonsoir !
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci de ne pas juger le forum. Toutes les critiques de livres sont les bienvenues ici.
Le staff
Merci de ne pas juger le forum. Toutes les critiques de livres sont les bienvenues ici.
Le staff
Page 2 sur 2 • 1, 2