Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay

[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay

[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Vote_lcap0%[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Vote_lcap0%[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Vote_lcap100%[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Empty [Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay

Message par lalyre Mer 24 Sep 2014 - 15:04

[Fitoussi, Michele]
La nuit de Bombay
Fayard/Versillio 24 septembre 2014
ISBN 978 2 213 68245 7
330 pages
Présentation de l'éditeur
« Tu verras, l'Inde est un pays imprévisible. »
Ces mots sont les derniers que Michèle Fitoussi entend prononcer par son amie Loumia Hiridjee, le 26 novembre 2008. Quelques heures plus tard, Bombay est paralysée par une série d'attentats d'une violence sans précédent, un massacre qui fait 165 morts et plus de 300 blessés.
Loumia et son mari Mourad comptent parmi les premières victimes.
Ce livre retrace l'histoire de destins qui n'auraient jamais dû se croiser. Celui de la lumineuse Loumia Hiridjee, créatrice avec sa sœur Shama de la marque de lingerie Princesse tam.tam ; ceux de dix terroristes pakistanais venus semer la mort en martyrs.
Après deux ans d'enquête sur les traces de Loumia, Michèle Fitoussi rapporte un récit dense et bouleversant, qui se dévore comme un roman à suspense.
[Fitoussi, Michele] La nuit de Bombay Untitl12
Ma chronique
C'est avec ce document fort et inoubliable que Michèle Fitoussi, retrace le destin de Loumia Hiridjee, créatrice avec sa sœur de la marque de lingerie Princesse tam.tam. En 2008, l’auteur arrive à Bombay pour rendre visite à son amie Loumia, elles sont toutes deux ravies de se revoir et comme lui dira Loumia …Tu verras Bombay est imprévisible, mais le destin en a décidé autrement car elle et son mari font partie des 165 victimes dans une série d’attentats commis par dix terroristes (je pense que c’est la vie qui est imprévisible). Michèle Fitoussi essaye de comprendre le pourquoi de ce massacre, c’est à travers la vie de Loumia et la sienne qu’elle va rechercher la cause de ces évènements. Ce roman biographique et historique va nous apprendre que Loumia est une jeune femme d’origine indienne, née d’une famille de marchands indiens musulmans. C’est à l’âge de 22 ans que sa sœur et elle décident de créer une petite boutique de lingerie féminine, elles ont l’idée de varier les matières, c’est alors que la boutique portera le nom de « Princesse Tam Tam « et la lingerie portera la marque de la boutique.

Mon avis
Cela pour la petite histoire dont je parle très peu car c’est inutile d’en dévoiler plus, simplement pour dire dans quel milieu évolua Loumia. Le début du livre ne m’accrochait pas, ensuite au fil des pages, mon intérêt et ma curiosité grandissant, c’est avec plaisir que j’ai continué ma lecture. Ce qui m’a permis de découvrir la vie de cette femme battante, que le nom de Princesse Tam Tam est connu dans le monde entier, je pense d’ailleurs que la marque fut achetée par des japonais. Alors voila, tout compte fait j’ai aimé ce livre écrit avec une extrême simplicité.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas