[Leroux, Gaston] Les ténébreuses - Tome 2: Du sang sur la Néva
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Leroux, Gaston] Les ténébreuses - Tome 2: Du sang sur la Néva
Corrections, éditions, conversion informatique et publication par le groupe « Ebooks libres et gratuits ».
Domaine public.
Ebook
Quatrième de couverture
À la cour du tsar Nicolas II, Raspoutine est considéré comme un homme extraordinaire. Il a des dons de guérisseur qu'il a démontrés, et conscient de l'ascendant qu'il a sur les femmes de la cour, il compte bien obtenir leur rédemption, en les incitant à pécher avec lui, et à se purifier au cours de messes secrètes. Le grand duc Ivan n'est pas dupe de l'imposture de Raspoutine. Poussé par la curiosité, il veut assister à l'une de ses messes noires. Mais, horreur, il est découvert, pourchassé par les femmes en furie, parmi lesquelles sa propre mère. Il est alors contraint de fuir le palais impérial. C’est avec l'aide de la danseuse Hélène, qui organise sa fuite, emmenant avec lui Prisca, une jeune fille de condition modeste dont il est amoureux...
Mon avis
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Gaston Leroux dans ce roman que j'ai un peu de mal à classer: Amour? Aventure? sûrement les deux.
Ayant séjourné en Russie en 1905, et étant contemporain de Nicolas II et de Raspoutine, Leroux nous décrit avec justesse une Russie où la révolte est sous-jacente.
Le grand duc Ivan (alias Pierre) fuit à travers le pays pour vivre avec Prisca, une jeune française.
C'est une course folle, des cachettes et des trahisons, des enlèvements et des meurtres, quitter ce pays ou personne jamais ne peut faire confiance à personne.
Les personnages sont tous excessifs, passionnés, pas de demi-mesure, c'est soit la haine à mort, soit l'amour à "en mourir". L'auteur ne nous laisse pas reprendre notre souffle.
Gaston Leroux profite de ce roman et nous explique les monastères russes, d'hommes ou de femmes (couvents?) et de leurs excès de violence, incompréhensibles pour nous. Dans l'épilogue, il fait expliquer à Pierre, le dernier des "Romanoff" son point de vue plein de bon sens sur le futur de la Russie.
Les lectures de Joëlle
joëlle- Modérateur
-
Re: [Leroux, Gaston] Les ténébreuses - Tome 2: Du sang sur la Néva
Donc si je comprends bien, c'est un roman indépendant... il n'y a ni Rouletabille, ni Cheri-Bibi, les héros habituels de Gaston Leroux... ?
Il est vrai qu'il a écrit, nombre de romans sans ses héros...
Ce livre là, je n'en n'avais pas entendu parler.
Il est vrai qu'il a écrit, nombre de romans sans ses héros...
Ce livre là, je n'en n'avais pas entendu parler.
DameLecture- Membre connaisseur
-
Re: [Leroux, Gaston] Les ténébreuses - Tome 2: Du sang sur la Néva
Tu as bien compris Dame!
En 1901, il devient grand reporter, il voyage en France, en Espagne et au Maroc.
De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial du Matin en Russie et assiste aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars.
J'aime beaucoup son travail de reporter.
En 1901, il devient grand reporter, il voyage en France, en Espagne et au Maroc.
De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial du Matin en Russie et assiste aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars.
J'aime beaucoup son travail de reporter.
joëlle- Modérateur
-