[Peillon, Antoine] Corruption
3 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Corruption
[Peillon, Antoine] Corruption
Titre : Corruption - Nous sommes tous responsables
Auteur : Antoine Peillon
Éditions : Seuil (Octobre 2014)
Nombre de pages : 264
ISBN : 978-2021211047
Quatrième de couverture
En vingt ans, la corruption a connu en France un développement vertigineux. Au point qu’elle menace aujourd’hui de mettre à bas l’édifice de l’Etat et la société tout entière. Mais s’il est vrai qu’elle est le fruit naturel de l’institution du marché, comment en venir à bout ?
En prenant d’abord la mesure exacte du phénomène. Et qui, mieux que celui qui ouvrit sa carrière de grand-reporter en apportant des éléments décisifs sur l’ « Affaire Carignon », il y a précisément vingt ans, pouvait s’en charger ? En comprenant ensuite que si nous devons contraindre nos gouvernants à mobiliser tous les moyens politiques et judiciaires propres à lutter contre cette pathologie de la démocratie, il nous faut également prendre conscience que le mal traverse - au-delà des hautes sphères dirigeantes - chacun d’entre nous : la République gangrénée ne se meurt-elle pas aussi et surtout des conflits d’intérêt de tous les jours et des petits arrangements de chacun avec la morale civique ?
Depuis que des hommes achètent les actes et la conscience d’autres hommes, philosophes, écrivains, hommes de sagesses et de religions ont accumulé un trésor de réflexions et d’expériences propres à nous enseigner l’ esprit de résistance à la corruption. En voici les plus beaux joyaux, en forme d’invitation à l’action.
Car nous sommes tous responsables de notre bien commun, la République.
Mon avis
Si vous vous demandez d’où venaient les millions qu’on a retrouvés sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, si vous ne comprenez pas le concept de Françafrique, si cela vous stupéfie que les politiciens mafieux soient réélus scandale après scandale, si tout simplement vous avez envie qu’on vous parle de politique avec un point de vue plus intelligent que celui de Zemmour ou de Trierweiler … ce livre est fait pour vous.
Il ne s’agit pas ici de raconter une enquête journalistique en particulier. Le livre d’Antoine Peillon s’appuie sur son propre travail d’investigation, mais aussi celui de ses collègues journalistes (quelques-uns, trop peu) et de la justice française et internationale. Son objectif n’est pas de dénoncer une personne ou un groupe en particulier, mais de définir la corruption, de mesurer son étendue, de comprendre les mécanismes qui autorisent son apparition et sa prolifération. Le tableau dressé par cette étude très documentée, celui d’une corruption en cascade, qui répand les pratiques mafieuses depuis le plus haut de l’État jusque dans la société toute entière, est effrayant. Mais il ne suffit pas de hausser les épaules en disant « pff, les politiques, tous des pourris ». En faisant cela, nous sommes complices, nous explique Antoine Peillon. Chacun de nous doit s’informer, doit sanctionner dans les urnes les dérives des politiciens corrompus, et ce n’est pas à l’élite seule de donner l’exemple. Si le peuple refuse la compromission, l’élite corrompue perd son emprise sur lui. Lecteurs, lectrices, à nous de devenir incorruptibles !
Dernière édition par Elyuna le Lun 20 Oct 2014 - 18:36, édité 2 fois (Raison : Correction sondage + Suppression image non hébergée.)
Re: [Peillon, Antoine] Corruption
Vaste sujet de réflexion(s) et belle présentation.
Merci de cette avis Algue.
Merci de cette avis Algue.
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9709
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Peillon, Antoine] Corruption
Algue pour ta présentation, lecture surement ardue mais bien explicitée.
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11376
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Re: [Peillon, Antoine] Corruption
Merci Algue, pour cette critique, qui amène en effet à réfléchir...
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Sansom, C.J.] Corruption
» [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.
» [Bello, Antoine] Ada
» [Blanchard, Christian] Antoine
» [Bello, Antoine] Les falsificateurs
» [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.
» [Bello, Antoine] Ada
» [Blanchard, Christian] Antoine
» [Bello, Antoine] Les falsificateurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum