[Ledig, Agnès] Pars avec lui
+8
Nisa
plume44
safran
Cassiopée
nouka2000
Step
louloute
Alizaryn
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avez-vous aimé ce roman?
Re: [Ledig, Agnès] Pars avec lui
Merci pour ta critique, Nisa.
Tu me donnes encore plus envie de découvrir cet auteur.
J'ai mis ce livre dans mon challenge.
Mais je vais d'abord lire Juste avant le bonheur, emprunté récemment à la bibliothèque.
Tu me donnes encore plus envie de découvrir cet auteur.
J'ai mis ce livre dans mon challenge.
Mais je vais d'abord lire Juste avant le bonheur, emprunté récemment à la bibliothèque.
Invité- Invité
Lu dans le cadre du challenge Bis Répétita, j'ai tout de suite été emporté par l'histoire et jusqu'à la dernière page.
L'émotion présente à chaque page, des personnages attachants.
Des sujets difficiles, mais l'espoir de se dire qu'un bonheur est encore possible.
Une lecture très appréciée.
L'émotion présente à chaque page, des personnages attachants.
Des sujets difficiles, mais l'espoir de se dire qu'un bonheur est encore possible.
Une lecture très appréciée.
apm- Membre connaisseur
-
J'ai également lu ce livre dans le cadre du challenge Partage -Lecture 2015/2016 et, ma foi, c'est plutôt une belle découverte.
Je craignais un côté un peu "fleur bleue" : c'est très difficile, avec ce genre de roman, de garder un ton juste. Agnes Ledig s'en sort plutôt bien.
J'ai été particulièrement touchée par la première partie. Roméo blessé et alité m'a rappelé mon fils après son accident de moto qui remonte maintenant à 3 ans. Heureusement, le cas de Pistou Junior était moins grave, il n'est pas tombé dans le coma, son visage n'était pas atteint. Mais les descriptions de la douleur, du questionnement, "qu'est-ce que j'ai ?" "est-ce que c'est grave ?" et surtout "est-ce que je pourrai redevenir comme avant ?" m'ont vraiment émue, touchée par leur justesse. Par contre, nous n'avons pas rencontré de Juliette, à l'hôpital. Dommage, en effet, que les infirmières n'aient pas le temps de prendre une main...
Le thème des violences conjugales est également très bien traité. L'auteur pose la question que nous nous posons tous, comment quelqu'un peut-il se laisser faire à ce point, tomber sous la coupe d'un autre sans réagir ? D'ailleurs, tous les thèmes traités, l'adolescence, l'amour, la vieillesse, la mort le sont avec justesse. Agnes Ledig regarde la vie en face, et réussit toujours à nous en faire voir la beauté.
Un très joli roman donc, une lecture bien agréable. Même si je n'adhère pas du tout à la théorie de Malou selon qui, tout s'explique, tout à un sens dans la vie et le destin explique tout.
Pistou 117- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Lu pour le challenge Méli-Méli 2015/2016, j'ai beaucoup apprécié ce roman, que j'ai lu d'une traite.
Il y a beaucoup d'émotions, les thèmes abordés sont difficiles mais traités avec humanité.
Les évènements s'enchaînent sans créer de lassitude car les personnages sont juste. J'ai adoré les suivre, même dans les passages les plus sombres de leurs existences.
On ne parle pas assez des violences conjugales je trouve, et Ledig le fait avec empathie, il n'y a pas de jugement, seulement des faits qui doivent nous interpeller.
Elle arrive également à nous faire comprendre qu'il faut aussi s'attarder sur les petits bonheurs de la vie, ces petites choses du quotidien qui nous semble acquises et dont il faut savoir profiter.
Ce ne sera pas ma dernière lecture de cette auteure.
Il y a beaucoup d'émotions, les thèmes abordés sont difficiles mais traités avec humanité.
Les évènements s'enchaînent sans créer de lassitude car les personnages sont juste. J'ai adoré les suivre, même dans les passages les plus sombres de leurs existences.
On ne parle pas assez des violences conjugales je trouve, et Ledig le fait avec empathie, il n'y a pas de jugement, seulement des faits qui doivent nous interpeller.
Elle arrive également à nous faire comprendre qu'il faut aussi s'attarder sur les petits bonheurs de la vie, ces petites choses du quotidien qui nous semble acquises et dont il faut savoir profiter.
Ce ne sera pas ma dernière lecture de cette auteure.
Invité- Invité
C'est le deuxième livre que je lis d'Agnès Ledig, le premier étant « Juste avant le bonheur ». J'avais été touché par l'écriture de l'auteure si belle et juste. Son premier livre avait été un coup de cœur, celui-là obtient un beaucoup apprécié et me laisse avec l'envie de découvrir encore un peu plus cette auteure !
Nous nous retrouvons au cœur d'une histoire très émouvante encore une fois où la violence conjugale, le harcèlement psychologique, le désir inassouvi d'avoir un enfant ou bien les liens fraternels sont les thèmes principaux. Agnès Ledig aborde ces sujets difficiles avec beaucoup de douceur, de sensibilité et une écriture que l’on sent sincère et honnête sans jamais tomber dans le pathétique.
L'histoire peut paraître un peu naïve ou complètement improbable : un homme et une femme qui se protègent mutuellement, dont les deux prénoms sont Roméo et Juliette et dont l'arrière grand - père de l'un et la grand - mère de l'autre tombe amoureux... C'est à la limite de l’absurde ! Et là ou certain serait tenté de fermer le livre, moi je l'ouvre bien grand et je poursuis ma lecture. Parce que pour moi c'est là tout le charme des romans d'Agnès Ledig : celle-ci nous livre sa vision des choses, sa vision de la vie, et tant pis si c'est trop optimiste, si c'est trop naïf ou candide. C'est un roman qui fait du bien, qui montre les meilleures qualités de l'homme et qui nous fait encore croire, malgré tout ce que l'on peut voir à la télévision ou sur internet, en l'humanité.
On ne peut que s'attacher aux personnages. Ils ont leurs faiblesses, leurs doutes, leurs peurs et leurs erreurs, ils sont tout simplement humains. On s'identifie très facilement à eux, même si je me suis moins attachée au personnage principal, Juliette, que dans le précédent roman.
Certainement à cause du sujet traité, la violence conjugale est quelque chose de très difficile à se représenter et à comprendre. Heureusement, certains livres comme celui-ci, parviennent très bien à en parler et ainsi à rendre ce sujet de société plus accessible.
En conclusion, j'ai adoré ce roman qui m'a rappelé des valeurs qu'on a tendance à oublier un peu trop vite. Une très belle leçon de vie que je recommande évidement.
Nous nous retrouvons au cœur d'une histoire très émouvante encore une fois où la violence conjugale, le harcèlement psychologique, le désir inassouvi d'avoir un enfant ou bien les liens fraternels sont les thèmes principaux. Agnès Ledig aborde ces sujets difficiles avec beaucoup de douceur, de sensibilité et une écriture que l’on sent sincère et honnête sans jamais tomber dans le pathétique.
L'histoire peut paraître un peu naïve ou complètement improbable : un homme et une femme qui se protègent mutuellement, dont les deux prénoms sont Roméo et Juliette et dont l'arrière grand - père de l'un et la grand - mère de l'autre tombe amoureux... C'est à la limite de l’absurde ! Et là ou certain serait tenté de fermer le livre, moi je l'ouvre bien grand et je poursuis ma lecture. Parce que pour moi c'est là tout le charme des romans d'Agnès Ledig : celle-ci nous livre sa vision des choses, sa vision de la vie, et tant pis si c'est trop optimiste, si c'est trop naïf ou candide. C'est un roman qui fait du bien, qui montre les meilleures qualités de l'homme et qui nous fait encore croire, malgré tout ce que l'on peut voir à la télévision ou sur internet, en l'humanité.
On ne peut que s'attacher aux personnages. Ils ont leurs faiblesses, leurs doutes, leurs peurs et leurs erreurs, ils sont tout simplement humains. On s'identifie très facilement à eux, même si je me suis moins attachée au personnage principal, Juliette, que dans le précédent roman.
Certainement à cause du sujet traité, la violence conjugale est quelque chose de très difficile à se représenter et à comprendre. Heureusement, certains livres comme celui-ci, parviennent très bien à en parler et ainsi à rendre ce sujet de société plus accessible.
En conclusion, j'ai adoré ce roman qui m'a rappelé des valeurs qu'on a tendance à oublier un peu trop vite. Une très belle leçon de vie que je recommande évidement.
nouka2000- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : de tout !!
Roméo, pompier, fait une chute de la grande échelle. Il se retrouve à l'hôpital et, en sortant du coma, il découvre Juliette, l'infirmière du service de réa. Elle vit en couple et suit un parcours de PMA pour tenter d'avoir un enfant. Elle va l'aider à garder le moral, et à prendre soin de sa petite sœur, Vanessa, ado rebelle. Bientôt, Roméo doit quitter le service pour aller en centre de rééducation...
Ayant apprécié Juste avant le bonheur, j'ai mis ce livre dans mon challenge PL.
L'écriture est fluide, avec de nombreux dialogues, ce qui rend la lecture agréable.
Malgré cela, j'ai été déçue.
Il m'a semblé que la recette était la même : des rencontres improbables, des coïncidences, l'amour au coin de la rue, des différences d'âge, un bateau dans la nuit, des scènes à l'hôpital, un drame qui remet tout en question... et une happy end un peu guimauve.
Bref, je ne pense pas renouveler l'expérience avec cette auteur.
Je vote quand même "apprécié" pour l'approche sensible et franche des violences conjugales (avec une scène vraiment violente) qui fait que je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Oui, il faut en parler, ce que l'auteur fait sans détour dans ce livre. La lettre de la grand-mère est touchante.
Ayant apprécié Juste avant le bonheur, j'ai mis ce livre dans mon challenge PL.
L'écriture est fluide, avec de nombreux dialogues, ce qui rend la lecture agréable.
Malgré cela, j'ai été déçue.
Il m'a semblé que la recette était la même : des rencontres improbables, des coïncidences, l'amour au coin de la rue, des différences d'âge, un bateau dans la nuit, des scènes à l'hôpital, un drame qui remet tout en question... et une happy end un peu guimauve.
Bref, je ne pense pas renouveler l'expérience avec cette auteur.
Je vote quand même "apprécié" pour l'approche sensible et franche des violences conjugales (avec une scène vraiment violente) qui fait que je ne regrette pas d'avoir lu ce livre. Oui, il faut en parler, ce que l'auteur fait sans détour dans ce livre. La lettre de la grand-mère est touchante.
Les vies se croisent et se décroisent sans que l'on sache rien des autres, le boulanger, le chauffeur de bus, le professeur de mathématiques, ou... l'infirmière. Ni mon boulanger ni le chauffeur de bus, ni mon prof de maths du lycée ne m'ont sauvé la vie. Vous, si. Vous avez pris soin de mon corps en charpie, mais aussi de mon âme dans tous ses états, et de mon cœur, quand il a manqué de tendresse. C'est en tout cela que vous m'avez sauvé la vie.
Savoir qu'il y a quelqu'un quelque part qui pense à vous, qui vous réserve un petit coin dans son coeur, au chaud, à l'abri de tout, c'est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid.
Elle me disait que dans toutes les décisions de la vie, on devait agir dans le respect de soi-même, et que, quand ce respect était en danger, il fallait tout faire pour le sauvegarder.
Combien de femmes, aujourd'hui, vivent sans se respecter en acceptant d'être dévalorisées par leur conjoint, ou par leur patron, au quotidien, à la maison, au travail. Combien essaient de faire mieux, et encore mieux, pour plaire à ce mari qui les a séduites un jour, mais qui oublie qu'un jour ne veut pas dire toujours et que ce qu'il tient pour acquis serait complètement remis en question si seulement elles exigeaient le respect. Mais elles ont peur d'être abandonnées, d'être seules, parce que, pour beaucoup, la solitude est insupportable. La solitude, c'est le vide, c'est la mort.
Invité- Invité
Je viens de finir ce livre dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016
J'ai beaucoup aimé ce livre de cette auteure (de ma région) que je ne connaissais pas ! J'en lirais d'autre c'est sûr !
Des personnages attachants, on a vite hâte de savoir comment vont s'en sortir Roméo et Juliette !!
Je vous le conseille
J'ai beaucoup aimé ce livre de cette auteure (de ma région) que je ne connaissais pas ! J'en lirais d'autre c'est sûr !
Des personnages attachants, on a vite hâte de savoir comment vont s'en sortir Roméo et Juliette !!
Je vous le conseille
Invité- Invité
Le seul reproche que je pourrais faire à cette auteure c'est d'employer toujours les mêmes ficelles. Mais c'est justement pour leurs caractéristiques que nous allons vers nos auteurs favoris et ce n'est donc pas vraiment un défaut Chez Agnès Ledig on vient chercher "l'effet Doudou" décrit par d'autres membres du forum et on est comblés.
Je trouve ce roman mieux maîtrisé que "Juste avant le bonheur", avec des effets moins appuyés qui renforcent le propos sur les thèmes abordés (violence conjugale, traumatismes physiques et psychiques, avortement, etc...)
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais c'est un livre et une auteure que je vous conseille
09/10 et beaucoup apprécié
Je trouve ce roman mieux maîtrisé que "Juste avant le bonheur", avec des effets moins appuyés qui renforcent le propos sur les thèmes abordés (violence conjugale, traumatismes physiques et psychiques, avortement, etc...)
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler mais c'est un livre et une auteure que je vous conseille
09/10 et beaucoup apprécié
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Lecture entreprise dans le cadre du challenge "BIS REPETITA" et après une petite déception au début du roman, une accélération de l'intrigue et les sujets abordés,
comme le précise Alizarine
m'ont permis d'apprécier pleinement ce roman. à vous pour ces découvertes
comme le précise Alizarine
m'ont permis d'apprécier pleinement ce roman. à vous pour ces découvertes
Invité- Invité
Merci Creuse pour ton avis, Agnès Ledig ne laisse personne indifférent, elle touche juste où c'est sensible!
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture et le challenge suivi d’auteur
Le début du livre m’a paru trop simple, trop cliché et surtout trop long. Une infirmière, pas très bien dans sa vie de couple rencontre un jeune pompier célibataire. On imagine tout de suite la fin !
Et puis passé le milieu du livre tout s’accélère et la lecture devient beaucoup plus prenante parfois même triste (j’ai versé quelques larmes).
J’ai été très touchée par le personnage de Malo, cette grand-mère qui essaie de protéger sa petite fille comme elle peut.
Mon avis est mitigé, la mise en place de personnage aura pu être faite plus vite, mais je ne vais retenir que la seconde partie pour mon vote : ce sera donc beaucoup apprécié.
Le début du livre m’a paru trop simple, trop cliché et surtout trop long. Une infirmière, pas très bien dans sa vie de couple rencontre un jeune pompier célibataire. On imagine tout de suite la fin !
Et puis passé le milieu du livre tout s’accélère et la lecture devient beaucoup plus prenante parfois même triste (j’ai versé quelques larmes).
J’ai été très touchée par le personnage de Malo, cette grand-mère qui essaie de protéger sa petite fille comme elle peut.
Mon avis est mitigé, la mise en place de personnage aura pu être faite plus vite, mais je ne vais retenir que la seconde partie pour mon vote : ce sera donc beaucoup apprécié.
Invité- Invité
J'ai apprécié cette lecture surtout la 1ere partie .Cela se lit vite,les chapitres sont courts et on s'attache aux personnages.On sait des le debut du livre ,la fin.C'est une belle découverte ,j'en lirai d'autre.
Note:8/10
Note:8/10
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Page 1 sur 2 • 1, 2