Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada

votre avis

[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Vote_lcap100%[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Vote_lcap0%[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Vote_lcap0%[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Empty [Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada

Message par lili78 Lun 10 Nov 2014 - 10:08

[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Mutch_10

Mutch Barbara - Une chanson pour Ada
Presses de la cité – 411 pages

Biographie : Diplômée à l'université Rhodes, Barbara Mutch est associé dans un cabinet de conseil en management.
Elle vit à Surrey, en Angleterre, mais retourne régulièrement au Cap.
Une chanson pour Ada est son premier roman.

Résumé : Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrison. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage.
Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr. Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez l'une de ses tantes, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.

Mon avis : Une chanson pour Ada est un beau roman, sur l’amitié entre une jeune fille noire, Ada, et une femme blanche, Mrs Harrington. Elles n’ont pas la même culture, elles ne sont pas de la même génération, et surtout elles n’ont pas la même couleur de peau. Et tout cela se joue en Afrique du Sud, sur fond d’Apartheid.
C’est à la fois une belle histoire, puisque ces deux femmes sont très attachantes, et une leçon d’Histoire.
Le début est un peu singulier puisque Ada est la narratrice, quand l’histoire commence elle est toute jeune, donc on voit les choses à travers les yeux d’une enfant, pleine de naïveté. Ce qui rend le personnage d’autant plus attachant.
Tout au long du roman, sont parsemées aussi quelques pensées de Mrs Harrington, son journal intime. Cela permet de savoir ce qu’elle pense et qu’elle n’a pas le droit de dire.
La musique tient aussi une part importante dans cette histoire, c’est un lien de plus entre Ada et Mrs Harrington, à travers la plume de Barbara Mutch, elles font partager leur passion pour le piano.

Une chanson pour Ada est un coup de cœur que je vous invite à découvrir.

"Je me répète que, où que l'on soit, le foyer et l'amour ne nous sont prêtés que de façon transitoire. Nous devons les entretenir pendant qu'ils sont nôtres, et chérir leur mémoire lorsqu'ils ont disparu."

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Revenir en haut Aller en bas

[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Empty Re: [Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada

Message par Invité Lun 10 Nov 2014 - 10:54

Hâte qu'il sorte en poche celui-là ! Merci, Lili flower

Invité
Invité

[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada Empty Re: [Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada

Message par lili78 Lun 10 Nov 2014 - 11:22

alexielle63 a écrit:Hâte qu'il sorte en poche celui-là ! Merci, Lili flower

Mais tout le plaisir est pour moi. bisou
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé