[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada
Page 1 sur 1
votre avis
[Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada
Mutch Barbara - Une chanson pour Ada
Presses de la cité – 411 pages
Biographie : Diplômée à l'université Rhodes, Barbara Mutch est associé dans un cabinet de conseil en management.
Elle vit à Surrey, en Angleterre, mais retourne régulièrement au Cap.
Une chanson pour Ada est son premier roman.
Résumé : Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrison. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage.
Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr. Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez l'une de ses tantes, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.
Mon avis : Une chanson pour Ada est un beau roman, sur l’amitié entre une jeune fille noire, Ada, et une femme blanche, Mrs Harrington. Elles n’ont pas la même culture, elles ne sont pas de la même génération, et surtout elles n’ont pas la même couleur de peau. Et tout cela se joue en Afrique du Sud, sur fond d’Apartheid.
C’est à la fois une belle histoire, puisque ces deux femmes sont très attachantes, et une leçon d’Histoire.
Le début est un peu singulier puisque Ada est la narratrice, quand l’histoire commence elle est toute jeune, donc on voit les choses à travers les yeux d’une enfant, pleine de naïveté. Ce qui rend le personnage d’autant plus attachant.
Tout au long du roman, sont parsemées aussi quelques pensées de Mrs Harrington, son journal intime. Cela permet de savoir ce qu’elle pense et qu’elle n’a pas le droit de dire.
La musique tient aussi une part importante dans cette histoire, c’est un lien de plus entre Ada et Mrs Harrington, à travers la plume de Barbara Mutch, elles font partager leur passion pour le piano.
Une chanson pour Ada est un coup de cœur que je vous invite à découvrir.
"Je me répète que, où que l'on soit, le foyer et l'amour ne nous sont prêtés que de façon transitoire. Nous devons les entretenir pendant qu'ils sont nôtres, et chérir leur mémoire lorsqu'ils ont disparu."
lili78- Grand sage du forum
-
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Re: [Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada
Hâte qu'il sorte en poche celui-là ! Merci, Lili
Invité- Invité
Re: [Mutch, Barbara] Une chanson pour Ada
alexielle63 a écrit:Hâte qu'il sorte en poche celui-là ! Merci, Lili
Mais tout le plaisir est pour moi.
lili78- Grand sage du forum
-