[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce
+8
Cassiopée
safran
yaki
chichie
angele13127
tite_puce
Paprika
audreyzaz
12 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Votre avis sur ce livre
[Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce
Auteur : Erik ORSENNA
Edition : Stock
Nombre de pages : 136
Résumé:
La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse.
Judith, jeune adolescente, pourrait être la petite sœur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Sébastien, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.
C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.
Mon avis:
Un livre vraiment super, je suis très contente de l'avoir découvert, de moi-même jamais je n'aurais pu connaitre ce livre. ça se lit d'une traite, on part faire un voyage magique sur une île et en plus on apprend pleins de choses, je trouve ça vraiment très très intéressant, facile à lire et à comprendre, je le conseille à tous.
D'ailleurs je me suis déjà jetée sur la suite "Les chevaliers du subjonctif".
Ma note:
4.5/5
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Re: [Orsenna, Erik] La grammaire est une chanson douce
Merci Audrey ... en plus il est un livre instructif.
Je le note !
Je le note !
Invité- Invité
C'est vrai qu'on a beaucoup parlé de ce livre dans le post sur Les chevaliers du subjonctif mais nous n'avions fait aucun post.
J'ai, comme je l'ai déjà dit, beaucoup apprécié ce livre tant pour l'aspect conte que pour la leçon de grammaire.
J'ai, comme je l'ai déjà dit, beaucoup apprécié ce livre tant pour l'aspect conte que pour la leçon de grammaire.
Invité- Invité
comme je le disais il m a ete vivement conseillé par une amie et ta critique Audreyzaz me donne encore plus envie de le lire, je pense que je vais faire une petite pause dans ma lecture "du 13 eme conte"enfin pour l apres midi pour le decouvrir....
Invité- Invité
cette lecture reconcilie avec la grammaire, elle est pleine de vie elle m a enchanté....c etait ma toute premiere rencontre avec cet auteur et ce ne sera pas la derniere.
c est un livre que je ferais decouvrir a jessy lorsqu il sera en age de pouvoir comprendre
c est un livre que je ferais decouvrir a jessy lorsqu il sera en age de pouvoir comprendre
Invité- Invité
La grammaire est une chanson douce.
A lire et à offrir !!
A conseiller aux jeunes et moins jeunes professeurs ou pas d'ailleurs, amoureux de notre langue ça c'est indispensable, et passionnés de linguistique.
A conseiller aux jeunes et moins jeunes professeurs ou pas d'ailleurs, amoureux de notre langue ça c'est indispensable, et passionnés de linguistique.
Invité- Invité
Je viens de le refermer et c'est un pur délice!
Invité- Invité
Génial tout simplement génial. Ce livre est très court, je l'ai lu dans le train en partant en vacances en une heure et demi. Le ton est léger et décalé, mais au combien agréable. J'ai toujours été une bille en orthographe comme en grammaire mais la manière dont ils sont présenté dans ce livre m'a presque donné envie de me replonger dans mes bescherelles pour améliorer mon français écrit qui est lamentable il faut le dire (j'ai bien dit presque, faut pas pousser non plus). J'ai été particulièrement choquer de voir les définitions issues du programme scolaire de 6ème.
Autre le côté "grammatical" du livre, l'histoire en elle-même n'est pas très développé mais pour une fois c'est dans son avantage, on ne s'apesantit ni sur les descriptions ni sur des faits inutiles, on aborde très vite le sujet.
Je ne savais pas qu'il y avais une suite, je l'ajoute de suite à ma LAL
Autre le côté "grammatical" du livre, l'histoire en elle-même n'est pas très développé mais pour une fois c'est dans son avantage, on ne s'apesantit ni sur les descriptions ni sur des faits inutiles, on aborde très vite le sujet.
Je ne savais pas qu'il y avais une suite, je l'ajoute de suite à ma LAL
Dernière édition par Cervelinette le Mer 23 Sep 2009 - 23:39, édité 1 fois
Invité- Invité
tu as oublié le côté poétique
Tout à fait d'accord avec toi même s'il m'a fait penser à une chanson d'Henri Salvador ...
Tout à fait d'accord avec toi même s'il m'a fait penser à une chanson d'Henri Salvador ...
Invité- Invité
Tous ces avis positifs et votre enthousiasme me donnent une furieuse envie de le lire. Dès que je mets la mains dessus, hop dans le caddie fou.
Paprika- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Un conte un peu inattendue et plein de poésie La magie des mots et la beauté de la langue française J'ai hésité et puis je me suis dit qu'après tout, il se lirait vite Je suis tombée sous le charme Egalement le premier de cet auteur, que je lis mais j'y retournerai
Invité- Invité
Petit livre très vite lu, il est le premier de la série ayant pour principaux personnages Jeanne et Thomas. Série que j'aurais lu complètement à l'envers puisque c'est avec ce premier tome que je la termine^^. Malgré l'ordre inversé, je n'ai pas du tout été perturbée.
J'aime décidément beaucoup la façon d'Erik Orsenna de jouer avec notre langue. Il nous rappelle que nous avons de la chance d'avoir une aussi jolie langue et aussi riche. Il n'a pas peur des mots et, par la même occasion, nous en apprend des nouveaux. Il nous rappelle également l'importance de faire vivre les langues, d'apprendre du vocabulaire,... Bref, il nous rappelle l'importance de ne pas laisser tomber dans l'oubli des éléments qui ont pourtant toutes les raisons d'exister.
J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont il dédramatise la grammaire et son côté rébarbatif en imaginant une histoire. Il rend cette grammaire bien plus simple que ce que les programmes scolaires prévoient pour les écoliers. Plus jeune, je pense que j'aurais adoré un cours de grammaire ayant pour base ce livre, cela aurait été tellement plus intéressant!
Je vais continuer à découvrir cet auteur, je suis persuadée que j'ai encore de bien belles découvertes à faire!
J'aime décidément beaucoup la façon d'Erik Orsenna de jouer avec notre langue. Il nous rappelle que nous avons de la chance d'avoir une aussi jolie langue et aussi riche. Il n'a pas peur des mots et, par la même occasion, nous en apprend des nouveaux. Il nous rappelle également l'importance de faire vivre les langues, d'apprendre du vocabulaire,... Bref, il nous rappelle l'importance de ne pas laisser tomber dans l'oubli des éléments qui ont pourtant toutes les raisons d'exister.
J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont il dédramatise la grammaire et son côté rébarbatif en imaginant une histoire. Il rend cette grammaire bien plus simple que ce que les programmes scolaires prévoient pour les écoliers. Plus jeune, je pense que j'aurais adoré un cours de grammaire ayant pour base ce livre, cela aurait été tellement plus intéressant!
Je vais continuer à découvrir cet auteur, je suis persuadée que j'ai encore de bien belles découvertes à faire!
Invité- Invité
Je l'ai dans ma bibliothèque mais je ne l'ai pas encore lu !! Tu me tentes !!
Invité- Invité
N'hésite pas à te plonger dedans, c'est vraiment chouette
Invité- Invité
Comme beaucoup ce livre est un véritable coup de coeur je n'hésiterais pas à le conseiller à mes enfants quand j'en aurai
Vraiment très bien écrit et envoutant. C'est absolument formidable comment l'auteur fait de la grammaire une chanson douce (c'est exactement ça) :<;9:
J'ai été surprise de voir que l'auteur était un homme à la lecture j'aurai plus vu une femme (je ne sais pas du tout pourquoi!)
Vraiment très bien écrit et envoutant. C'est absolument formidable comment l'auteur fait de la grammaire une chanson douce (c'est exactement ça) :<;9:
J'ai été surprise de voir que l'auteur était un homme à la lecture j'aurai plus vu une femme (je ne sais pas du tout pourquoi!)
Invité- Invité
Cette histoire est un vrai conte poétique qui nous rappelle les fables de Jean de Lafontaine et l’histoire du Petit Prince.
J’aime beaucoup l’histoire, la façon dont elle est écrite, cette manière de réapprendre la grammaire et la façon dont l’auteur joue avec les mots : il explique leur nature de façon très claire et nous fait découvrir combien ils sont importants. Si on avait appris la grammaire comme Erik Orsenna nous la fait voir, en chantant, en jouant avec les mots, on se rendrait vraiment compte de la magie des mots.
J’ai été aussi très attirée par les images que l’on peut découvrir au fil du livre. Elles sont très bien faites et nous permettent de nous plonger encore plus dans le livre.
La grammaire est une chanson douce me donne vraiment envie de découvrir Erik Orsenna entre autre dans la révolte des accents et les chevaliers du subjonctif
J’aime beaucoup l’histoire, la façon dont elle est écrite, cette manière de réapprendre la grammaire et la façon dont l’auteur joue avec les mots : il explique leur nature de façon très claire et nous fait découvrir combien ils sont importants. Si on avait appris la grammaire comme Erik Orsenna nous la fait voir, en chantant, en jouant avec les mots, on se rendrait vraiment compte de la magie des mots.
J’ai été aussi très attirée par les images que l’on peut découvrir au fil du livre. Elles sont très bien faites et nous permettent de nous plonger encore plus dans le livre.
La grammaire est une chanson douce me donne vraiment envie de découvrir Erik Orsenna entre autre dans la révolte des accents et les chevaliers du subjonctif
Invité- Invité
Tout le monde est d'accord, Ce petit livre est un pur moment de bonheur. Quelqu'un a dit "plein de vie", c'est exactement ça. Moi je ne focalise pas trop sur le côté grammaire et orthographe, qui n'ont jamais été un problème pour moi. Mais je trouve l'histoire délicieuse, pleine de douceur, regorgeant d'idées originales et drôles (pas fréquent de voir quelqu'un se marrer en lisant dans le métro parisien, mais cette semaine, cela s'est produit !!!), poétique. Et puis la recherche de morale de l'histoire est jolie ...
Du côté le plus réaliste, j'ai adoré l'explication des fables de LAFONTAINE au tout début du livre, ... et le pendant technique par l'affreuse inspectrice Jargonos...
Une lecture à recommander vivement pour tous, des plus jeunes eux plus "chevronnés".
Du côté le plus réaliste, j'ai adoré l'explication des fables de LAFONTAINE au tout début du livre, ... et le pendant technique par l'affreuse inspectrice Jargonos...
Une lecture à recommander vivement pour tous, des plus jeunes eux plus "chevronnés".
Invité- Invité
Cette histoire est facile à lire, donc abordable par tous, adultes comme enfants. Elle nous réconcilie avec la grammaire. Malgré tout ce n’est pas une leçon de français.
J’ai trouvé très originale la façon de mettre en scène les mots, ils deviennent des personnages ; les accords, le mariage…..La grammaire devient vivante. Cette manière de présenter les choses peut, peut-être, être envisageable pour l’apprentissage du français en classe….
Bref un chef-d’œuvre à mon avis.
Je note d’hors et déjà les chevaliers de subjonctifs dans ma LàL
J’ai trouvé très originale la façon de mettre en scène les mots, ils deviennent des personnages ; les accords, le mariage…..La grammaire devient vivante. Cette manière de présenter les choses peut, peut-être, être envisageable pour l’apprentissage du français en classe….
Bref un chef-d’œuvre à mon avis.
Je note d’hors et déjà les chevaliers de subjonctifs dans ma LàL
tite_puce- Grand expert du forum
-
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
j'ai bien aimè ce petit livre qui est court et vite à lire.Il nous fait dècouvrir la langue française diffèremment et tout en poèsie.Il donne l'envie d'aimer notre langue.
angele13127- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Mon premier livre du challenge, une belle découverte
une lecture agréable et reposante
une lecture agréable et reposante
Invité- Invité
Une bien belle découverte. Ce petit livre se dévore sans peine, les mots se laissent apprivoiser et n'en sont que plus fascinants.
L'explication de la fable de La Fontaine au début est un pur délice (pourquoi les profs de français ne sont pas tous comme cette Mademoiselle Laurencin ?), et la représentation du mariage des mots, de l'usine a phrase, etc... parait tellement simple que n'importe qui devrait pouvoir renouer avec plaisir avec la grammaire.
Ce livre constitue ma première expérience de cet auteur et je compte bien en tenter d'autres.
Un petit bijou à recommander sans modération !
L'explication de la fable de La Fontaine au début est un pur délice (pourquoi les profs de français ne sont pas tous comme cette Mademoiselle Laurencin ?), et la représentation du mariage des mots, de l'usine a phrase, etc... parait tellement simple que n'importe qui devrait pouvoir renouer avec plaisir avec la grammaire.
Ce livre constitue ma première expérience de cet auteur et je compte bien en tenter d'autres.
Un petit bijou à recommander sans modération !
chichie- Membre connaisseur
-
Mes impressions :
Jeanne après avoir pris la mer avec son grand frère Thomas, se retrouve prise dans une terrible tempête. Par chance, ils vont se retrouver sur la terre ferme, sur une île plus précisément. Mais au moment d’ouvrir la bouche, plus aucun mot ne sort. Ils ne possèdent plus aucun mot. Ils vont alors faire la connaissance de Monsieur Henri et de son neveu qui va les aider à retrouver les mots et surtout leur sens.
A travers cette quête, Jeanne et Thomas vont rencontrer de drôles de personnages, tous plus amoureux des mots les uns que les autres. Une vieille femme qui lit le dictionnaire, un magasin d’adjectifs. Toute une ribambelle d’évènements loufoques qui nous font comprendre à quel point les mots sont importants pour l’auteur.
Un roman agréable mais pas extraordinaire pour autant. J’ai passé un bon moment, cependant je pense qu’il sera assez vite oublié. J’ai trouvé à ce livre un côté enfantin que je n’ai pas réussi à dépasser. Le point positif que j’ai retenu c’est l’importance des mots. Tellement qu’ils ne doivent pas être utilisés à tort et à travers ni à la place d’un autre.
Jeanne après avoir pris la mer avec son grand frère Thomas, se retrouve prise dans une terrible tempête. Par chance, ils vont se retrouver sur la terre ferme, sur une île plus précisément. Mais au moment d’ouvrir la bouche, plus aucun mot ne sort. Ils ne possèdent plus aucun mot. Ils vont alors faire la connaissance de Monsieur Henri et de son neveu qui va les aider à retrouver les mots et surtout leur sens.
A travers cette quête, Jeanne et Thomas vont rencontrer de drôles de personnages, tous plus amoureux des mots les uns que les autres. Une vieille femme qui lit le dictionnaire, un magasin d’adjectifs. Toute une ribambelle d’évènements loufoques qui nous font comprendre à quel point les mots sont importants pour l’auteur.
Un roman agréable mais pas extraordinaire pour autant. J’ai passé un bon moment, cependant je pense qu’il sera assez vite oublié. J’ai trouvé à ce livre un côté enfantin que je n’ai pas réussi à dépasser. Le point positif que j’ai retenu c’est l’importance des mots. Tellement qu’ils ne doivent pas être utilisés à tort et à travers ni à la place d’un autre.
Invité- Invité
"Une petite parenthèse délicieuse", voici comment résumer cette lecture !
Un petit conte très original, une petite histoire pas banale comme murmurée à l'oreille ....
Retrouver le plaisir des mots et les marier avec habilité.
Maitriser, jongler, découvrir, jouer avec les mots.
Apprendre à les observer, à les "dompter" puis à les utiliser au grès de nos envies.
Une petite lecture pour nous rappeler combien les mots sont essentiels à notre vie.
Comme ils peuvent donner du relief, de la couleur aux choses les plus banales.
Une "usine à mots" fantastique qui ouvrirait un monde nouveau à tous les réfractaire à la grammaire !!
J'ai aimé le côté "petite leçon" l'air de rien !
Apprendre en s'amusant !
On passe un petit moment frais et agréable, c'est une jolie fable, j'ai aimé le clin d'œil poétique et enfantin aux trois auteurs, bref, c'est à lire ! Et les petites illustrations accentuent encore plus ce côté "bon enfant" plutôt agréable !
Un petit conte très original, une petite histoire pas banale comme murmurée à l'oreille ....
Retrouver le plaisir des mots et les marier avec habilité.
Maitriser, jongler, découvrir, jouer avec les mots.
Apprendre à les observer, à les "dompter" puis à les utiliser au grès de nos envies.
Une petite lecture pour nous rappeler combien les mots sont essentiels à notre vie.
Comme ils peuvent donner du relief, de la couleur aux choses les plus banales.
Une "usine à mots" fantastique qui ouvrirait un monde nouveau à tous les réfractaire à la grammaire !!
J'ai aimé le côté "petite leçon" l'air de rien !
Apprendre en s'amusant !
On passe un petit moment frais et agréable, c'est une jolie fable, j'ai aimé le clin d'œil poétique et enfantin aux trois auteurs, bref, c'est à lire ! Et les petites illustrations accentuent encore plus ce côté "bon enfant" plutôt agréable !
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3