[Guez Olivier] Les révolutions de Jacques Koskas
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Guez Olivier] Les révolutions de Jacques Koskas
Titre : Les révolutions de Jacques Koskas
Auteur : Olivier Guez
Editions : Belfond
Date de parution : 08/2014
Pages : 336
Quatrième de couverture :
Il s'était rêvé Don Juan, journaliste de haut vol ou intellectuel viennois fin de siècle... Comment être simplement Jacques, épris de sexe et d'absolus, tiraillé par ses propres contradictions, fils aimant de ses parents envahissants ?
« Jacques déplia son long corps et se frotta les yeux en bâillant, aveuglé par les néons de la synagogue séfarade de la bonne ville de S. Il desserra son noeud de cravate ; comme chaque année, le bedeau avait mal réglé le chauffage et Jacques s'ennuyait ferme à Kippour. »
Ainsi commencent les aventures tragi-comiques de Jacques Koskas. Jacques veut vivre sa vie, mais laquelle ? Oscillant entre son pur esprit et la chair accueillante de ses maîtresses, il cornaque un joueur de foot au soleil du Brésil en théorisant sur Vienne fin de siècle... Jacques jouit, mais avec entraves. Jacques pense la révolution, mais sexuelle. Jacques, c'est terrible, s'appelle Jacques, comme son père.
Impossible et attachant, looser magnifique et idéaliste indécis, notre héros mène son épopée vers la seule cohérence que son destin lui permet.
Mon avis :
Les premières pages n'ont pas tout de suite réussi à me séduire, il m'a fallu persister pour enfin comprendre le rythme de ce livre, comprendre cette histoire et me laisser porter. La lecture est aisée, agréable. Le personnage principal donne du fil à retordre, il m'a parfois énervé au point de l'interpeller directement pour lui dire ce que je pensais de lui. Et puis l'histoire prend un virage intéressant, qui permet d'appréhender différemment la fin du livre. D'ailleurs la fin m'a énormément plu, elle correspond très bien au contexte du livre, elle est parfaitement bien trouvée.
En résumé, une histoire intéressante, malgré un début quelque peu difficile, mais l'ensemble, et surtout la fin, m'ont permis de me réconcilier avec cette petite anicroche.
Invité- Invité
Re: [Guez Olivier] Les révolutions de Jacques Koskas
Merci Seriephile pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Guez, Olivier] La Disparition de Josef Mengele
» [Bosco, Jacques-Olivier] Loupo
» [Bosco, Jacques-Olivier] Coupable
» [Bosco, Jacques-Olivier] La Viking
» [Editions Jigal] "Loupo" de Jacques Olivier Bosco
» [Bosco, Jacques-Olivier] Loupo
» [Bosco, Jacques-Olivier] Coupable
» [Bosco, Jacques-Olivier] La Viking
» [Editions Jigal] "Loupo" de Jacques Olivier Bosco
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum