[Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne
2 participants
Page 1 sur 1
[Roïdis, Emmanuel]
La papesse Jeanne
Babel 1992
ISBN 978 2 7427 0496 5
238 pages
Quatrième de couverture
Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXe siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de saint Pierre, une fille de moine irlandais. Ses dons intellectuels, sa mémoire exceptionnelle, les leçons forcenées de son père font de la petite Jeanne une femme capable de tenir tête aux détracteurs les plus obstinés, de fréquenter les couvents libertins, d'affronter les routes d'Europe infestées de violeurs et de pillards, et de passer, en Grèce, pour une sorte de nouveau Socrate... avant d'investir le Vatican. Ce roman érudit, truculent et voltairien dans sa forme - devenu un classique de la littérature grecque moderne - ne pouvait échapper à un Alfred Jarry féru d'hellénisme qui, avec son comparse Jean Saltas, en fit une savoureuse traduction parue chez Actes Sud en 1992
Mon avis.
C’est l’histoire d’une femme qui dissimula sa féminité et serait montée sur le trône pontifical et aurait régné sous le nom de Jean Vlll. Fable ou légende ? Cependant il semblerait qu’il y ait une source sur laquelle l’auteur s’est inspiré pour écrire ce roman, serait-ce un dominicain français du Xllle siècle appelé Etienne de Bourbon qui aurait situé l’élection de Jeanne aux environs du Xle. J’ai vraiment aimé cette histoire ou cette femme enceinte d’un moine, son compagnon et amant aurait accouché lors d’une procession. Il faut aussi dire qu’au XVe siècle, l’histoire de Jeanne fut considérée comme un fait historique.
Il n’empêche que j’ai trouvé cette histoire assez drôle et passionnante, un très beau style avec beaucoup de détails que j’ai vraiment apprécié….4,5/5
La papesse Jeanne
Babel 1992
ISBN 978 2 7427 0496 5
238 pages
Quatrième de couverture
Emmanuel Roïdis raconte ici les tribulations qui, au IXe siècle de notre ère, vont mener jusqu'à Rome, où l'attend le trône de saint Pierre, une fille de moine irlandais. Ses dons intellectuels, sa mémoire exceptionnelle, les leçons forcenées de son père font de la petite Jeanne une femme capable de tenir tête aux détracteurs les plus obstinés, de fréquenter les couvents libertins, d'affronter les routes d'Europe infestées de violeurs et de pillards, et de passer, en Grèce, pour une sorte de nouveau Socrate... avant d'investir le Vatican. Ce roman érudit, truculent et voltairien dans sa forme - devenu un classique de la littérature grecque moderne - ne pouvait échapper à un Alfred Jarry féru d'hellénisme qui, avec son comparse Jean Saltas, en fit une savoureuse traduction parue chez Actes Sud en 1992
Mon avis.
C’est l’histoire d’une femme qui dissimula sa féminité et serait montée sur le trône pontifical et aurait régné sous le nom de Jean Vlll. Fable ou légende ? Cependant il semblerait qu’il y ait une source sur laquelle l’auteur s’est inspiré pour écrire ce roman, serait-ce un dominicain français du Xllle siècle appelé Etienne de Bourbon qui aurait situé l’élection de Jeanne aux environs du Xle. J’ai vraiment aimé cette histoire ou cette femme enceinte d’un moine, son compagnon et amant aurait accouché lors d’une procession. Il faut aussi dire qu’au XVe siècle, l’histoire de Jeanne fut considérée comme un fait historique.
- Spoiler:
- La fable serait née de rumeurs persistantes à propos des influences féminines exercées sur la papauté ; ce mythe de la papesse viserait ainsi avant tout le pouvoir de domination des femmes sur l'Eglise. La fable serait née de rumeurs persistantes à propos des influences féminines exercées sur la papauté
La Papesse Jeanne hante l'inconscient du monde du vatican.
Il n’empêche que j’ai trouvé cette histoire assez drôle et passionnante, un très beau style avec beaucoup de détails que j’ai vraiment apprécié….4,5/5
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Re: [Roïdis, Emmanuel] La papesse Jeanne
J'avais bien aimé cette histoire, par un autre auteur (ici), il y a beaucoup de versions différentes. Une autre "vue" serait intéressante à lire, je note ce roman, merci Lalyre !
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Est-ce qu'il n'aurait pas sa place dans les romans historiques plutôt que dans les contes ? Pour ceux qui l'ont lu, vous en pensez quoi ? Lalyre ? Marie do ?
Invité- Invité
Alexielle, que dire? Peut-être histoire cependant je l'ai lu comme une légende et voila mon coeur balance....Voyons l'avis de Marie Do
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
J'avais mis le roman de Donna Cross sur le même thème dans les romans historique
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Je l'aurais aussi mis dans les historiques à lire le résumé et l'avis de Lalyre (mais je ne l'ai pas lu donc difficile de trancher)... Je laisse donc ici pour l'instant, on verra s'il y a d'autres lecteurs, ce qu'ils en pensent...
Invité- Invité