[Sendker, Jan-Philipp] L'art d'écouter les battements du coeur
Page 1 sur 1
SONDAGE
[Sendker, Jan-Philipp] L'art d'écouter les battements du coeur
Jan-Philipp Sendker
L’art d’écouter les battements de coeur,
oeuvre allemande traduite en anglais par Kevin Williarty ce qui a donné lieu à cette version française par Laurence Kief
Editions : JC Lattès
Collection : Romans étrangers
Date de Parution : 03/2014
Code EAN/ISBN : 9782709639477
Hachette : 4550661
Format : 130 mm x 205 mm
320 pages
QUATRIEME COUVERTURE :
« Une histoire d’amour empreinte de spiritualité orientale et de romantisme digne d’un conte de fée » Kirkus Reviews
Orphelin originaire de Birmanie, Ti Win est un garçon hors du commun : il est capable de déchiffrer k’âme des gens en écoutant leurs battements de cœur. Grâce à ce don, il va connaître un amour immense, contrarié par bien des obstacles.
C’est cette histoire fabuleuse que va découvrir, des années plus tard, sa fille Julia, jeune avocate à New-York. .Déterminée à percer le mystère qui entoure son père, Julia retourne en Birmanie dans le village où il a grandi et pénètre dans un univers dont elle ne soupçonnait pas la richesse.
Jan-Phillipp Sendker est né en 1960 à Hambourg. Journaliste et écrivain, il a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis de 1990 à 1995, puis en Asie, de 1995 à 1999. Il vit aujourd’hui à Potsdam avec sa famille
Résumé :
Un brillant avocat new-yorkais disparaît du jour au lendemain, sa fille Julia n’a aucune idée d’où il peut être. Quatre ans plus tard, elle trouve une ancienne lettre d’amour écrite par son père à une jeune fille de son village natal, en Birmanie.
Déterminée à résoudre le mystère, Julia décide de se rendre sur place. Elle va y découvrir le saisissant passé de celui qu’elle croyait si bien connaître, une bouleversante histoire d’amour mise à l’épreuve par bien des obstacles.
Mon avis
Julia va découvrir au fil du roman la réalité de l'enfance de son père, disparu depuis quatre ans, sans un mot d'explication. Ce dernier avait refusé de se confier à sa famille sur sa vie avant son exile au Etats-Unis.
C'est l'histoire de Tin Win de sa naissance en Birmanie à sa vie d'homme, qui nous est comptée par U BA, personnage mystérieux, qui ne révélera son identité qu'à la fin du roman.
Grâce à ce voyage sa fille ira jusqu'à Kalaw, petite ville tranquille dans les montagnes birmanes, afin d'y découvrir une autre culture, une philosophie de vie, des personnages empreints d'une grande écoute, d'une richesse intérieure et de spiritualité.
Cette lecture relève du conte avec ses enchantements, ses frissons et de très belles descriptions de paysages.
Je ne vous en dirai pas davantage pour vous laisser partir à la découverte de ce très beau roman empreint de poésie, de délicatesse et d'une grande sensibilité
Dernière édition par Elyuna le Ven 5 Déc - 18:53, édité 2 fois (Raison : Ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Sendker, Jan-Philipp] L'art d'écouter les battements du coeur
Merci Creuse pour ta jolie critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Sendker, Jan-Philipp] L'art d'écouter les battements du coeur
Tout commence aux Etats-Unis, lorsque Julia décide enfin de chercher la vérité concernant la disparition de son père, Tin Win, quelques années plus tôt. Cet homme qui l’a aimé et élevé est parti du jour au lendemain, sans aucune explication.
Lorsque sa mère découvre une lettre écrite par Tin Win, adressée à une certaine Mi Mi, jeune femme Birmane dont elle n’a jamais entendue parler, elle se lance alors dans une quête de la vérité. Cette recherche l’emmène aux confins d’un pays qu’elle ne connait pas, mais où s’encre pourtant ses racines.
A partir de ce moment-là, l’histoire de Tin-Win et de Mimi se révèle à nous au fil des pages, tout comme elle se révèle à Julia. Son narrateur, U Ba, détient toutes les clés pour l’aider à comprendre le départ de son père.
Nous embarquons alors pour un voyage en Inde, dans ce pays où les superstitions sont légion et où le destin de chacun est influencé par les étoiles. Celui de Tin Win en est une parfaite représentation, de son enfance à Kalaw à son départ pour les Etats-Unis, nous n’avons de cesse de découvrir à quel point les fondements de ses croyances ont une incidence directe sur votre vie, et par extension sur celles de vos proches.
Au fur et à mesure de ma lecture, j’avais réellement l’impression de connaitre les paysages dans lesquels évoluaient Tin Win et Mi Mi, l’auteur a su nous décrire leur environnement au point que nous soyons capables d’en peindre le tableau. Et puis il y a les croyances et leurs répercussions. De celles qui prêtent à sourire tellement elles paraissent sans fondement, mais qui ont pourtant des répercussions malheureuses et inéluctables sur la vie des personnages.
A partir de ces parcours de vie souvent chaotiques, il apparait comme assez évident que l’auteur veut en faire ressortir certaines idées, un peu à la manière des fables et de leurs morales. Ces leçons nous pouvons ou non les écouter mais nous devons au moins les entendre.
En résumé, j’ai été agréablement surprise par ce livre qui m’a eu le pouvoir de me transporter dans un pays dont je ne connais rien et me le rendre extrêmement familier. Ce livre est comme son titre, qui a mon sens le résume très bien, on peut y voir toute sa poésie et sa subtilité.
Lorsque sa mère découvre une lettre écrite par Tin Win, adressée à une certaine Mi Mi, jeune femme Birmane dont elle n’a jamais entendue parler, elle se lance alors dans une quête de la vérité. Cette recherche l’emmène aux confins d’un pays qu’elle ne connait pas, mais où s’encre pourtant ses racines.
A partir de ce moment-là, l’histoire de Tin-Win et de Mimi se révèle à nous au fil des pages, tout comme elle se révèle à Julia. Son narrateur, U Ba, détient toutes les clés pour l’aider à comprendre le départ de son père.
Nous embarquons alors pour un voyage en Inde, dans ce pays où les superstitions sont légion et où le destin de chacun est influencé par les étoiles. Celui de Tin Win en est une parfaite représentation, de son enfance à Kalaw à son départ pour les Etats-Unis, nous n’avons de cesse de découvrir à quel point les fondements de ses croyances ont une incidence directe sur votre vie, et par extension sur celles de vos proches.
Au fur et à mesure de ma lecture, j’avais réellement l’impression de connaitre les paysages dans lesquels évoluaient Tin Win et Mi Mi, l’auteur a su nous décrire leur environnement au point que nous soyons capables d’en peindre le tableau. Et puis il y a les croyances et leurs répercussions. De celles qui prêtent à sourire tellement elles paraissent sans fondement, mais qui ont pourtant des répercussions malheureuses et inéluctables sur la vie des personnages.
A partir de ces parcours de vie souvent chaotiques, il apparait comme assez évident que l’auteur veut en faire ressortir certaines idées, un peu à la manière des fables et de leurs morales. Ces leçons nous pouvons ou non les écouter mais nous devons au moins les entendre.
En résumé, j’ai été agréablement surprise par ce livre qui m’a eu le pouvoir de me transporter dans un pays dont je ne connais rien et me le rendre extrêmement familier. Ce livre est comme son titre, qui a mon sens le résume très bien, on peut y voir toute sa poésie et sa subtilité.
Invité- Invité