[Del Valle, Ignacio] Empereurs des ténèbres
Page 1 sur 1
[Ignacio Del Valle] Empereurs des ténèbres
[Del Valle, Ignacio] Empereurs des ténèbres
Broché: 368 pages
Editeur : Phébus (14 mai 2010)
Collection : Littérature étrangère
Langue : Français
Résumé :
L'hiver 1943 s'éternise, comme la guerre sur le front russe près de Leningrad. La Divisiòn Azul, composée de militaires franquistes et de phalangistes, se bat aux côtés de l'armée allemande. Un matin, on découvre, pris dans les glaces d'une rivière, le cadavre d'un soldat espagnol. Il a été égorgé et sur son épaule une mystérieuse phrase a été inscrite à la lame : " prends garde. Dieu te regarde. " C'est la première victime d'une étrange série... L'ex-lieutenant Arturo Andrade, garçon violent et arriviste ayant sur la conscience plusieurs meurtres commis à Madrid, est chargé de l'enquête. Le froid, la faim et un conflit interminable forment la toile de fond de ce roman où la folie des combats côtoie celle des pauvres diables d'un asile proche qui seront victimes eux aussi de la tourmente, sur ce front où l'on assassine, où l'on joue à la violeta, variante de la roulette russe, où la Voix de Hitler résonne dans un paysage de neige et où le jour se confond avec la nuit... Ce thriller historique explore des lieux fantomatiques, tel le palais d'été des tsars Tsarkoïe Selo, et dévoile les secrets de personnages aussi ambigus que fascinants, Fresque en noir et blanc zébrée de pourpre, hantée par les quatre cavaliers de l'Apocalypse, Empereurs des ténèbres montre que toute âme, qu'elle soit sombre ou innocente, est infiniment complexe, et nous ouvre les portes de l'enfer sur terre.
Mon avis :
Voilà un polar qui sort des sentiers battus.
En effet, l’action se passe lors de la 2ème guerre mondiale sur le front russe dans la division Espagnol Azul venu pour renforcer l’armée allemande. Nous voilà dans le froid, la faim, la peur, les bombardements, les exécutions sommaires et j’en passe…
Mais, malgré le chaos qui règne autour de lui, Arturo est bien décidé à mener son enquête à son terme. Et l’on découvrira des personnages ayant, pour ainsi dire, tous un passé sombre avec un esprit torturé par leurs actions qui se battent pour garder un peu d’optimisme en eux.
Cette histoire est tellement crédible, d’une intensité incroyable mais perturbante, que je l’ai dévoré, malgré sa dureté. La description des conditions de vies sont très bien dépeintes. C’est un livre très bien documenté nous décrivant une partie de cette guerre qui n’est pas très connue. Quant au mystère qui entoure ces meurtres, on est plongé dans une intrigue minutieuse qui nous tient en haleine jusqu’aux toutes dernières pages.
Invité- Invité
Re: [Del Valle, Ignacio] Empereurs des ténèbres
Merci Capumpum pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Harvey, John] Charlie Resnik - Tome 12 : Ténèbres, ténèbres
» [Taïbo II, Paco Ignacio] Rêves de frontière
» [Taïbo II, Paco Ignacio] Défunts disparus
» [Graham, Heather] L'île des ténèbres
» [Scott, Ann] La grâce et les ténèbres
» [Taïbo II, Paco Ignacio] Rêves de frontière
» [Taïbo II, Paco Ignacio] Défunts disparus
» [Graham, Heather] L'île des ténèbres
» [Scott, Ann] La grâce et les ténèbres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum