[Simoni, Jean Pierre] L'année des chemises noires
2 participants
Page 1 sur 1
Quel est votre avis sur ce roman ?
[Simoni, Jean Pierre] L'année des chemises noires
- Broché: 285 pages
- Editeur : Albiana (1 janvier 2005)
- Langue : Français
- ISBN-10: 284698137X
- ISBN-13: 978-2846981378
Quatrième de couverture :
" Alors, elle est là oui ou non ? ". Je me décide à faire descendre mon bras. A mi-hauteur, je touche de l'humus soyeux, puis, en rendant mes doigts crochus, je sens une surface plane mais dure. Mes paroles tremblantes ont du mal à sortir; je dis à Bat: " Maria Maddalena Metronelli est là! " Il me regarde presque incrédule. Alors, de mon poing serré, je frappe trois coups sur le cercueil de plomb qui fait un bruit aussi creux et fort que celui d'un tambour. Ce son a pour effet de redresser d'un bond mon complice et de me faire sursauter. Effrayé, à la va-très-vite, j'extirpe mon bras du caveau de la défunte, comme si la morte allait s'agripper. Bat a recouvré ses esprits, je lis dans ses pensées: " Ne parler à personne pour l'instant de notre trouvaille... "
Avoir onze ans dans la Corse de la dernière guerre c'est vivre les événements avec une candeur et une gravité propres à cet âge. Le jeune narrateur- de ce journal intime retrouvé affronte la vie au cœur d'un village suffisamment reculé pour que même la route n'y soit encore parvenue. Les échos de la guerre lointaine y sont pourtant bien audibles. La menace des Chemises noires et des Boches, l'économie de survie, les comportements dictés par- la peur ou l 'envie, les disparitions nocturnes des hommes de la maison, les récits épouvantables des anciens de 14-18, tout cela est la toile de fond sur laquelle, au quotidien, il faut bien grandir; avec ses questions d'enfants et ses désirs de devenir enfin un homme. Dans cette Corse recroquevillée, retrouvant les réflexes de survie d'antan, la modernité entonne plus que jamais son chant des sirènes et le départ pour le continent apparaît comme une alternative audacieuse, un au-delà rêvé.
Ce roman se déroule dans un petit village corse de Balagne (imaginaire ou disparu, en tout les cas je ne l'ai pas trouvé !) .
Juste quelques mois d'hiver 1943 que l'on partage avec Côme et sa famille. Ce jeune garçon écrit un journal, corrigé par sa tante, une des seules personne instruite de son entourage.
La vie est rude à Volpabbaghja, pas d'électricité, pas d'eau courante ni de routes carrossables, la modernité s'est arrêtée à 800m du village avant la guerre. Mais les restrictions ont inversés les richesses, l'argent ne sert à rien, seuls les paysans et bergers arrivent à manger à leurs faims dans cette Corse occupée par les chemises noires, l'armée italienne.
La résistance, le marché noir, les collabos, la vie quotidienne au village, rien n'échappe à ce jeune garçon. Un morceau de vie qui m'a rappelé ce que me racontait mon grand père, mais aussi des traditions qui, si elles ont tendance à se perdre, existe encore.
Petit bémol, les répétitions nombreuses m'ont un peu gêné, peut être pour rappeler que c'est un enfant qui est censé écrire ce journal ?
Malgré cela un coup de cœur !
C'est le premier roman de cet auteur, médecin de métier, il a écrit depuis d'autres romans que je n'ai pas lu (fiction, thriller ...), mais que j'essaierai certainement !
Ma note 9,5/10
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Re: [Simoni, Jean Pierre] L'année des chemises noires
Merci pour ta critique, un joli livre que j'ai bien envie de découvrir !
nouka2000- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1187
Age : 24
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013
Sujets similaires
» [Bourret, Jean-Claude et Petit, Jean-Pierre] OVNI L'extraordinaire découverte
» [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther
» [Bours, Jean-Pierre] Indulgences
» [Maupassant, Guy (de)] Pierre et Jean (Nouvelles)
» GATTEGNO, Jean-Pierre
» [Mayhew, Anna Jean] Les larmes noires de Mary Luther
» [Bours, Jean-Pierre] Indulgences
» [Maupassant, Guy (de)] Pierre et Jean (Nouvelles)
» GATTEGNO, Jean-Pierre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum