[James, Peter] Des enfants trop parfaits
Page 1 sur 1
votre avis :
[James, Peter] Des enfants trop parfaits
Titre : Des enfants trop parfaits
Auteur : Peter James
Editeur : Fleuve Editions
Date de parution : 13/03/2014
Pages : 548
Quatrième de couverture :
John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience.
Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…
Mon avis :
Perdre un enfant, c'est une douleur qu'on ne peut comprendre que lorsqu'on la vit. Naomi et John ont perdu leur fils Halley des suites d'une maladie génétique rare et incurable. Après le deuil vient la période de devenir une nouvelle fois parent. Ils décident donc de retenter l'expérience de la parentalité, sans toutefois laisser le hasard décider : ils auront recours à la modification génétique pour éviter à leur futur fils de porter le gène responsable de la mort de Halley.
Peter James s'attaque avec efficacité à une question éthique : devons nous, dans un monde où cela devient possible, envisager de choisir les caractéristiques qui feront de notre enfant à naitre celui dont on a toujours rêvé, l'enfant idéal?
Le sujet est extrêmement bien traité, bien documenté. Il est difficile de prendre position sur le sujet, d'autant plus que l'élément déclencheur de cette histoire est la mort d'un enfant. L'empathie ressentie pour ce couple face à cette perte nous empêche de refermer ce roman, énervé par cette histoire d'enfant parfait. Enfin, personnellement c'est ce qui moi m'a permis de finir cette lecture.
L'opposition de la science à la religion est également intéressante, même si elle est un peu trop clichée à mon sens. Il n'y a pas besoin d'être croyant pour être contre l'utilisation à outrance d'une forme de science qui voudrait décider de tout, surtout lorsqu'on découvre les sombres desseins du Dr Dettore. J'ai apprécié le couple formé par Naomi et John ne soient pas trop confiants en la matière, qu'ils ne souhaitent que très peu de changements, et on vit au jour le jour les doutes de Naomi à ce sujet, grâce aux passages de son journal intime. On apprendra vite ce que leur réserve la science à ce sujet, et forcément on compatit, on se sent impuissant face à sa détresse, leur détresse commune.
Concernant deux autres personnages importants, les jumeaux, j'ai été décontenancée. Il a été très difficile de considérer Phoebe et Luke comme des enfants, encore moins de ressentir de l'empathie pour eux. Peut-être parce qu'il est difficile de concevoir des êtres supérieurement intelligents qui n'aient aucun affect, en tout cas c'est comme cela que j'ai ressenti ces personnages.
Finalement ce livre est particulièrement accrocheur, l'histoire de ce couple, de leur détresse après la mort de leur enfant et la confiance en la science pour que cela ne se reproduise plus est bien maitrisée par l'auteur, le tout servi par une écriture bien affutée. Cependant je n'aurais qu'un regret, l'aspect parfois un peu froid de cette histoire. Heureusement, la fin m'a complètement retournée, elle est tout simplement parfaite.
Invité- Invité
Re: [James, Peter] Des enfants trop parfaits
Merci Sériephile, c'est un thème particulièrement accrocheur...
_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 11376
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012
Re: [James, Peter] Des enfants trop parfaits
Oui c'est vrai Step, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de lire ce livre
Invité- Invité
Sujets similaires
» [May, Peter] La petite fille qui en savait trop
» [James, Peter] A deux pas de la mort
» [James, Peter] Que sonne l'heure
» [James, Peter] Hypnose
» [James, Peter] Alchimiste.
» [James, Peter] A deux pas de la mort
» [James, Peter] Que sonne l'heure
» [James, Peter] Hypnose
» [James, Peter] Alchimiste.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum