[Desarthe, Agnès] Comment j'ai appris à lire
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Desarthe, Agnès] Comment j'ai appris à lire
Titre : Comment j'ai appris à lire
Auteur : Agnès Desarthe
Editions : Points
Date de parution : avril 2014
Nombre de pages : 147 pages
ISBN : 78-2-7578-3843-3
Auteur : Agnès Desarthe
Editions : Points
Date de parution : avril 2014
Nombre de pages : 147 pages
ISBN : 78-2-7578-3843-3
« Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles » constate Agnès Desarthe. Comment apprend-on à lire ? Notre désir de lecture peut-il être entravé ? L'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, l'écrivain mène une enquête passionnante, puisant au cœur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.
Mon avis : Agnès Desarthe nous livre une sorte de court journal intime sur sa relation avec la lecture et l'écriture. Le premier lui donnant une aversion, le second étant sa passion depuis l'enfance. Avant qu'elle ne découvre que « le métier que j'ai choisi, le métier d'écrire, n'a servi et ne sert qu'une cause : accéder enfin et encore à la lecture ». La lecture et l'écriture sont liées ; et chacune tient son rôle dans le destin d'Agnès Desarthe.
J'ai aimé cette plongée dans les habitudes de lecture de l'auteur, j'ai aimé découvrir son avis sur des romans et des auteurs clés de sa vie. J'ai souri devant le fait qu'elle répète chaque mot de sa lecture dans sa tête pour être sûre de ne rien manquer ; c'est un « tic » de lecteur que je partage et qui fait de moi une lectrice lente ! J'ai été réconfortée devant son désamour (premier) pour Madame Bovary, cela me rend confiante, peut-être finirai-je par l'apprécier.
Un roman divertissant et ludique. Je le conseille. J'ai aimé cette plongée dans les habitudes de lecture de l'auteur, j'ai aimé découvrir son avis sur des romans et des auteurs clés de sa vie. J'ai souri devant le fait qu'elle répète chaque mot de sa lecture dans sa tête pour être sûre de ne rien manquer ; c'est un « tic » de lecteur que je partage et qui fait de moi une lectrice lente ! J'ai été réconfortée devant son désamour (premier) pour Madame Bovary, cela me rend confiante, peut-être finirai-je par l'apprécier.
Invité- Invité
Re: [Desarthe, Agnès] Comment j'ai appris à lire
Intéressant, Elo je suivrai ton conseil
Invité- Invité
Re: [Desarthe, Agnès] Comment j'ai appris à lire
Merci Elo pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier