Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre

Comment avez vous apprécié ce roman?

[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Vote_lcap100%[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Vote_lcap0%[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Vote_lcap0%[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre Empty [Duff, Micheline] D'un silence à l'autre

Message par Invité Dim 3 Mai 2015 - 14:48

[Duff, Micheline] D'un silence à l'autre D_un_s10

Roman Québécois
Auteur : Micheline Duff
Editeur français : France Loisirs en juin 2011
Nbre de pages : 938 pages chez France loisirs

Micheline Duff -
Orientée vers les sciences durant son adolescence, Micheline Duff décroche un diplôme en Technologie médicale à l'Université de Montréal en 1962 et obtient, quelques années plus tard, une spécialité en hématologie. Ses études sont couronnées de succès par l’obtention de deux médailles d’excellence du lieutenant-gouverneur. Elle travaille à la faculté de Médecine pendant sept ans, à titre de démonstratrice en laboratoire. En 1969, elle épouse Yves Masson et, deux années plus tard, elle quittera le marché du travail à temps plein pour s’adonner à l’éducation de ses quatre enfants . Elle acceptera néanmoins de donner des cours à temps partiel comme professeure invitée au Cegep de Rosemont, pendant plusieurs années. C’est durant cette période qu’elle se remet à l’étude de la musique entamée durant l’enfance et obtient un Lauréat en piano, ce qui lui permet, lors de son retour sur le marché du travail, d’enseigner cet instrument au privé. Affiliée à l’École préparatoire de musique de l’UQAM, elle remplit encore cette fonction depuis plus de vingt-cinq ans. En 2002, elle termine un certificat en Création littéraire à l’UQAM, et elle a suivi, depuis, plusieurs cours au baccalauréat en Études littéraires. Le bénévolat occupe également une certaine partie de son temps.

En février 2000, Micheline Duff publie son premier roman: Clé de cœur.
D'autres publications ont suivi :
- Plume et pinceaux, 2002,
- Mon grand, 2003,
- Les lendemains de novembre, 2004,
- Jardins interdits, 2005,
- D'un silence à l'autre, 2006, Femme passionnée, amoureuse de la vie, Micheline Duff imprègne ses histoires de son regard lucide sur les sentiments humains. Elle a réussi à peindre avec justesse, nuance et émotion chacun des personnages de cette bouleversante saga inspirée d'un fait réel.
- La lumière des mots, 2007,
- Les promesses de l’aube, 2008,
- Mon cri pour toi, 2008,
- Au bout de l’exil, tome 1 : La grande illusion, avril 2009,
tome 2 : Les méandres du destin, février 2010,
tome 3 : L’Insoutenable vérité, septembre 2010.

4ème de couverture
Au premier tiers du 20e siècle, Florence a marié le bel Adhémar parce qu'elle est enceinte de lui. Or, ce dernier se révèle être un coureur, un menteur et un buveur invétéré. Mais il a un charme fou, à tel point que dix années plus tard, il séduit secrètement Andréanne, la jeune sour de Florence, et lui fait aussi un enfant. Alors commence une série de silences qui mèneront à des tragédies répétées, car quand éclate au grand jour une vérité à faire frémir, l'orage menace les liens et la sérénité de toutes les familles.

Planté dans le contexte historique de la crise économique des années 1930 jusqu'à nos jours dans un décor tantôt champêtre, tantôt urbain, ce roman nous amène au plus profond des émotions humaines. Il traite de certaines faiblesses humaines, mais aussi de la grandeur d'un amour maternel, de l'amitié tenace entre deux soeurs, du pardon. Il se termine d'ailleurs sur une lueur d'espoir, car un silence enfin rompu amènera une éclaircie qui laisse entrevoir la clarté des joursà venir. Les personnages sont vivants, plus vrais que nature, les sentiments palpables, les situations réalistes et dramatiques

Ce roman québécois est une saga familiale qui se déroule de 1930 jusqu'à notre époque.
« D'un silence à l'autre » se compose de trois tomes :
Tome 1 - « le temps des orages »,
Tome 2 - « La lumière des mots »,
Tome 3 - « Les promesses de l'aube ».
La parution française en juin 2011 chez France lOISIRS ne comporte qu'un seul tome de 938 pages.

Mon opinion
Divers thèmes sont abordés dans cette saga, thèmes qui sont toujours hélas d'actualité : 
L'alcoolisme, la pédophilie, la maternité, l'abandon, la solitude, l'amour tout court et l'amour maternel, le silence par rapport à tous ces thèmes, l'écriture, le don de soi....
J'ai beaucoup aimé cette histoire de vie de Florence, et c'est avec regret que je l'ai abandonnée... car elle était finie.
Si je trouve d'autres œuvres de Michelle Duff, je les lirai car son écriture est juste, fluide, elle a l'art de bien faire passer les émotions, très émouvant tout du long et aucune envie d'arrêter ma lecture car très envie de connaître la suite.
Je vous le conseille vivement !
NB : Cette saga traine en partage d'ebooks gratuits sur le net, alors avis aux amateurs......

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas