[Blondel, Jean-Philippe] Un hiver à Paris
Page 1 sur 1
Sondage
[Blondel, Jean-Philippe] Un hiver à Paris
Jean-Philippe BLONDEL
Un hiver à Paris
Edition BUCHET-CHASTEL 2015
288 PAGES
Quatrième couverture :
Jeune provincial, le narrateur débarque à la capitale pour faire ses années de classe préparatoire. Il va découvrir une solitude nouvelle et un univers où la compétition est impitoyable. Un jour, un élève moins résistant que lui craque en plein cours, sort en insultant le prof et enjambe la balustrade.
On retrouve dans "Un hiver à Paris" tout ce qui fait le charme des romans de Jean-Philippe Blondel: la complexité des relations; un effondrement, suivi d'une remontée mais à quel prix; l'attirance pour la mort et pour la vie; la confusion des sentiments ; le succès gagné sur un malentendu; le plaisir derrière la douleur; l'amertume derrière la joie.
Sont présents les trois lieux qui guident la vie de l'auteur: Troyes, Paris, les Landes. Dans la lignée de "Et rester vivant", il y a chez le personnage-auteur-narrateur la même rage pure, la même sauvagerie - pour rester toujours debout sous des allures presque dilettantes.
ILS EN PARLENT…
• « Un livre sensible et tendre signé Jean-Philippe Blondel, l’un de nos meilleurs écrivains. »
Jean-Claude Perrier. Livres Hebdo.
« Cruel et lucide sur le monde estudiantin, sur le délicat passage au monde adulte, ce roman au ton toujours juste nous happe. »
Version Femina.
« Blondel n’a pas son pareil pour décrire cet univers impitoyable, cette confusion des sentiments. »
Mohammed Aïssaoui. Le Figaro Littéraire.
« L’art du romancier ici est de nous entrainer dans le labyrinthe des sentiments : les figures dessinées y sont de plus en plus attachantes [...] Le roman de Jean-Philippe Blondel illustre de façon magistrale la définition qu’Albert Thibaudet donnait du vrai romancier : « Il écrit avec les mille directions de la vie possibles. » Et il ajoutait : « Le roman fait vivre le possible. Il ne fait pas revivre le réel. ». »
Francine de Martinoir. La Croix.
« Un hiver à Paris est un roman très émouvant qui sonne juste et laisse son empreinte une fois refermé. »
Frédérique Franco, Librairie Le Goût des mots (Mortagne-au-Perche). Page des Libraires.
« Un hiver à Paris est le récit d’un grandir, d’une métamorphose. D’une vocation même. Ces blessures lointaines qui font les écrivains. »
Xavier Houssin. Le Mo
Mon avis :
Nous sommes au début du XXIe siècle, après son retour de vacances, Victor ouvre son courrier et bascule trente ans en arrière.
Après avoir réussi son bac brillamment il est admis en hypokhâgne, à Paris, dans le prestigieux lycée D. le voila seul dans la capitale, loin de sa province, de sa famille, de ses amis, dans son petit studio et seul.
Malgré des conditions de vie très dures, (il n'a pas beaucoup d'argent), grâce à un travail intensif, sans aucune vie sociale, il est admis en deuxième année.
Devenu fréquentable, on lui parle enfin. Il remarque un étudiant de première année, Mathieu, qui subit la même indifférence à laquelle il a du faire face. Ils s’aperçoivent, s’abordent mais leur probable amitié s’arrête subitement par un drame : harcelé par un des professeurs, l'étudiant quitte le cours en criant « connard », et enjambe la balustrade pour s'écraser aux pieds des escaliers. S'ensuit un enchaînement de rencontres avec le père de l'étudiant et son départ de cette école où il ne se sent pas à sa place.
J’ai beaucoup apprécié ce roman qui décrit parfaitement la dure réalité pour les jeunes gens qui se lancent dans cette compétition des classes préparatoires. Le travail y est acharné, les professeurs exigeants, parfois jusqu’au mépris : il y a peu d’élus et aucune entraide. Peu d’étudiants sont près à ce sacrifice. Certains arrivent à faire face, à reprendre un virage mais les autres ?
Invité- Invité
Re: [Blondel, Jean-Philippe] Un hiver à Paris
J'ai également beaucoup apprécié ce roman... qui démontre bien la fragilité de certains adolescents
Triskell- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 735
Age : 88
Localisation : Orléans
Emploi/loisirs : jeux de lettres - cartes
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -
Date d'inscription : 08/05/2015
Sujets similaires
» [Blondel, Jean-Philippe] 06H41
» [Blondel, Jean-Philippe] A contretemps
» [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive?
» [Blondel, Jean-Philippe] Double jeu
» [Blondel, Jean-Philippe] Blog
» [Blondel, Jean-Philippe] A contretemps
» [Blondel, Jean-Philippe] Qui vive?
» [Blondel, Jean-Philippe] Double jeu
» [Blondel, Jean-Philippe] Blog
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum