Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan]

3 participants

Votre avis.

La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_lcap0%La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_lcap0%La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_lcap67%La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_lcap33%La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Empty La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan]

Message par Elyuna Mer 3 Juin 2015 - 15:13

La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] 568f8d11 La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] 3b0a7411

La Légende de Kerfite Tomes 1 et 2 de Benjamin G. et Yvan POSTEL

Tome 1. Le manuscrit
ISBN: 978-3944812618
Nombre de pages: 47 planches couleur
Sortie le: 3 février 2014

Tome 2. Destinée
ISBN: 978-3958580404
Nombre de pages: 47 planches couleur
Sortie le: 27 avril 2015

Présentation de l'éditeur - Tome 1 :
Targ et Daric sont deux jeunes frères nimbos de la tribu Kaasico, installée dans les grottes de Gramatta.
Un jour, en rangeant des affaires de leur grand-père le Chef Smohal, ils découvrent un vieux manuscrit qui, d´après les dires du vieux fou du village, les aidera peut-être à sauver leur peuple de la malédiction de la Légende de Kerfite et des terribles créatures appelées Ikokoys.
Ils s´engagent alors dans un périple à travers leur monde glaciaire qui les mènera sur un chemin inattendu…

Présentation de l'éditeur - Tome 2 :
- "Tu dois  ramener la lumière...
- C´est ta destinée ! "

Prévue en 2 tomes, La légende de Kerfite est une bande dessinée pleine d´action et de rebondissements.
Benjamin G et Yvan Postel donnent vie à un monde original aux créatures attachantes, et nous entraînent avec talent et humour dans les mystérieuses aventures de Targ et Daric.

Mon avis.

C'est la première fois de ma vie que je lis une BD sur tablette et j'avoue que je n'ai pas apprécié cette lecture là. Je lis régulièrement des livres sur liseuse sans que cela ne me perturbe mais là, je n'ai vraiment pas apprécié ce support.

La question que je me suis posée tout le long de la lecture de ces deux tomes, c'est: "A quel public est-ce adressé?", je n'ai pas trouvé la réponse, j'ai peut-être mal cherché, j'avoue.
Je crois que je ne suis pas la cible privilégiée pour cette bande dessinée, je pense même qu'elle s'adresse plutôt à des enfants. J'ai trouvé l'écriture et les dialogues, très simples, presque trop simples, finalement pas à ma portée pour que j'apprécie.
Les différentes actions et péripéties qui arrivent à nos deux héros m'ont paru très rapides, parfois presque trop. Est-ce lié au fait que j'ai lu très rapidement ces bandes dessinées, je ne sais pas mais j'ai été finalement déçu que toute l'histoire n'ait pas été plus développée et l'action peut être un peu moins lente pour mieux l'apprécier.
Peut-être qu'il aurait fallu faire cette histoire en trois tomes pour permettre de mieux la savourer.

Au niveau du graphisme, je l'ai trouvé assez sombre et du coup un peu en décalage par rapport à l'écriture que j'ai trouvé très simple. Les héros et le clan des gentils sont très bien dessinés, j'ai aimé ce côté nounours mais le côté des "méchants", je les ai trouvé trop sombres. Les dessins sont presque violents et comme je me suis imaginée les bandes dessinées pour les enfants, j'ai trouvé ça trop dur. Après j'ai un petit côté surprotecteur envers nos chers têtes blondes et n'ayant pas d'enfants encore, je peux me tromper sur ce qu'ils peuvent voir et apprécié.

Finalement je ressors déçue de cette lecture. J'ai vraiment eu l'impression de ne pas être la bonne cible et du coup de ne pas avoir pu apprécier ces deux bandes dessinées à leur juste valeur.
J'aime beaucoup les idées qui ressortent, l'histoire en elle-même est bonne mais je l'ai trouvé trop rapide, limite bâclée.
Peut-être est-ce aussi la lecture sur tablette qui m'a gâchée la lecture, j'avoue avoir lu très très vite, presque trop vite mais la tablette se prête à une lecture très rapide. Je suis peut être passée à côté de ces bandes dessinées pour ça.

Dans tous les cas, je remercie chaleureusement Nats Editions et le forum PartageLecture pour ce partenariat I love you

Elyuna
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances

Revenir en haut Aller en bas

La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Empty Re: La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan]

Message par Cassiopée Dim 7 Juin 2015 - 14:33

Mon avis

Un grand merci à Nats éditions et PartageLecture pour ce partenariat.

Lire une bande dessinée sur écran est quelque chose de particulier mais cela ne m’a pas trop dérangé si ce n’est que le format de l’écran n’étant pas celui d’une page de bande dessinée, peut-être que les dessins rendaient moins bien. D’autre part, je les ai trouvés sombres, était-ce dû à l’éclairage ?  Je ne pense pas car lors de « la rencontre » dans le tome deux, le tracé est plus dépouillé et l’environnement plus clair et j’ai alors trouvé les dessins « plus beaux »… Sans doute que la multitude de petits traits dans quelques autres  me troublaient et puis j’aime les événements joyeux  ;-)

Les dessins prennent le pas sur le texte, qui reste assez simple, probablement parce que la bande dessinée est destinée à des jeunes mais le trait agressif des méchants ne permettra pas de la mettre entre les mains de trop jeunes.

A partir de la rencontre, dans le tome deux, le propos m’a paru plus « recherché » même si on reste dans des généralités pour un adulte. Le jeune trouvera un écho à certaines de ses questions.
« C’est l’imagination qui fait vivre le monde, la foi ! » « Laisse parler ton cœur. »
Il est important de souligner que le message global reste un message de paix, de respect, de tolérance, du mieux vivre ensemble et en harmonie avec la nature.

L’univers des différents personnages aurait pu être développé pour étoffer l’ensemble mais comme je suppose que cette œuvre a été faite pour un jeune public, cela aurait sans doute alourdi le contenu et aurait pu rebuter certains lecteurs.

Une lecture qui change, que je ne regrette pas et qui m’a permis de découvrir un univers inconnu pour moi.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan] Empty Re: La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan]

Message par tite_puce Lun 8 Juin 2015 - 11:13

Mon avis

Merci au forum PartageLecture et aux Editions Nats, c'est intéressant de découvrir un nouveau genre. Je lis très peu de BD, c'est un tort : je suis sûre qu'il existe de véritables pépites.

J'ai lu cette BD sur Ipad donc l'écran est assez grand pour y voir une planche entière et lisible. Je me demande si c'est le cas pour une liseuse classique : est-ce moins lisible sur un écran plus petit? En tout cas la lecture sur écran ne m'a pas gênée du tout.

J'ai trouvé le script de l'histoire assez simple : des gentils personnages tout mignons, une menace extérieure et l'aventure commence. Bien sûr tout se finira bien. Le format en 2 tomes d'une cinquantaine de pages ne permet pas plus à mon avis. Le premier tome dévoile l'intrigue et la fin de celui-ci oblige à vite se plonger dans le tome 2 pour connaître la fin : plein de questions restent en suspens ( comme cette main traçant des signes étranges qui apparaît plusieurs fois....). Même si au début j'ai eu un peu de mal à mettre en place dans ma tête les différents personnages ( Nimbos, Ikokoys) et mondes ( planète Tyris, monde de l'ombre et du soleil).... Mais je lis peu de Fantasy, ça m'aurait peut-être aidé !!!!
Sous cette épopée qui peut paraître violente ( mais que je n'ai pas trouvé particulièrement agressive), on y voit, puisque tout se termine bien, un beau message de partage, d'entraide, de respect d'autrui et de la nature.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié découvrir ce genre littéraire avec cette BD en 2 tomes.
Je pense qu'elle est accessible aux jeunes lecteurs. En tant que maman et enseignante en primaire, je n'hésiterais pas à conseiller cette BD à mon fils ( plus tard il est encore trop petit) et à mes élèves ( en l'achetant pour une bibliothèque de classe), voire à l'étudier en classe entière ( je garde les références pour mes futures préparations de littérature en classe).

Par contre, j'ai été désagréablement surprise par les erreurs d'orthographe dans la dédicace de B.G. Dès la première page ça ne met pas dans de bonnes dispositions.....

Dernière édition par tite_puce le Ven 12 Juin 2015 - 11:11, édité 1 fois (Raison : Oubli d'une remarque)
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé