[Postel, Alexandre] L'ascendant
Page 1 sur 1
Votre avis.
[Postel, Alexandre] L'ascendant
Titre: L'ascendant
Auteur: Alexandre Postel
Editeur: Gallimard
Sortie le: 10 avril 2015
Nombre de pages: 128
ISBN: 978-2-07-014908-7
Quatrième de couverture.
Le narrateur, à la demande d'un psychiatre, raconte les évènements qui, en l'espace de cinq jours, ont dévasté sa vie.
Tout commence lorsque ce vendeur de téléphones mobiles apprend le décès de son père, avec lequel il entretenait des rapports très lointains. Afin d'organiser les obsèques, le jeune homme se rend dans la petite ville où vivait le défunt et s'installe dans la maison paternelle. Il fait une découverte terrifiante qui le plonge, au fil d'un enchaînement insidieux de faux pas, dans une situation cauchemardesque.
On retrouve ici ce qui faisait la force du premier roman d'Alexandre Postel: une narration implacable et ironique, qui au récite la forme d'une tragédie. Le sentiment de culpabilité, au centre du texte, génère une atmosphère trouble et inquiétante: jusqu'à la dernière ligne, le lecteur hésite entre l'empathie, la révolte et l'effroi.
Mon avis.
Ce qui est sûr, c'est que je n'aurais jamais acheté ce livre de moi-même et que s'il n'avait pas été posé dans mes mains, jamais je n'aurais posé mes yeux sur ce texte... Que dire... Etrange (C'est le mot le plus juste je trouve!).
C'est donc une collègue qui me l'a prêté suite à une soirée lecture et je me suis retrouvée à le lire avec deux avis différents: un positif, l'autre négatif. Et je suis navrée mais je vais être incapable de trancher (oui, je fais l'autruche ). Je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé.
C'est un livre qui se lit très rapidement car il est assez court mais il n'est pas si simple que cela. J'ai trouvé le texte très embrouillé mais uniquement parce que le narrateur est très embrouillé lui-même. L'écriture de l'auteur est elle très juste et fascinante. Efficace je dirais même.
Je n'ai pas accroché au narrateur justement, son personnage m'est resté imperméable et je n'ai pas réussi à éprouver la moindre compassion pour lui. Il m'a énervé de par ses choix, ses actes et je l'aurai eu en face de moi que je lui aurais mis une jolie paire de baffes pour qu'il se ressaisisse (oui je sais, la violence ne résout rien ). Tout le long du récit, je me suis posée des questions sur les véritables motivations de ce jeune homme, sur son état mental et je n'ai pas vraiment obtenu les réponses attendues.
L'histoire quant à elle est déroutante. Il est difficile de savoir où l'auteur veut nous mener et la fin est étonnante!! Je n'avais pas lu la quatrième de couverture avant de lire le livre (je l'avais oublié surtout), du coup, j'ai été très surprise de cette fin (et non je ne vous en dirais pas plus!!).
Je pense que la fin de la quatrième de couverture reflète bien ce que je pense "jusqu'à la dernière ligne, le lecteur hésite entre l'empathie, la révolte et l'effroi". C'est à peu près ça. Ne pas savoir quoi penser de tout cela.
Je ne sais pas quoi raconter de plus sur ce livre que j'ai pris plaisir à lire malgré le sentiment de mal être qui m'a habité le long de ces 128 pages.
Je suis tout de même très intriguée par cet auteur que je découvrais et je vais peut-être lire un autre livre de lui pour me faire un avis, un vrai!!
_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Arunachala Ramaiya
Elyuna- Modérateur
-
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010
Sujets similaires
» [Postel, Alexandre] Un homme effacé
» [Postel, Alexandre] Un automne de Flaubert
» [Postel-Vinay, Anise] Vivre
» [Postel, Jean-Philippe] L'affaire Arnolfini
» La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan]
» [Postel, Alexandre] Un automne de Flaubert
» [Postel-Vinay, Anise] Vivre
» [Postel, Jean-Philippe] L'affaire Arnolfini
» La légende de Kerfite - Tomes 1 & 2 [G., Benjamin & Postel, Yvan]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum