[Wentworth, Patricia] Cache-cache avec le diable
Page 1 sur 1
Votre avis sur ce livre ?
[Wentworth, Patricia] Cache-cache avec le diable
Genre : Policier
Traduit de l'anglais par Delphine RIVET
Éditeur : 10/18
Collection Grands détectives
1ère édition française : Editions 10/18, 2012
Nombre de pages : 331
Quatrième de couverture :
Engagée pour tenir compagnie à une riche héritière de dix-sept ans, Sarah Trent découvre bien vite que ses tâches ne se limitent pas à jouer au tennis. Très vite, les accidents se succèdent. Quelqu’un veut tuer Lucilla. A moins qu’elle ne sombre dans la folie ? Quand les jeux les plus anodins se transforment en pièges mortels, une macabre partie de cache-cache s’engage…
Mon avis :
Un bon polar dans la pure tradition anglaise, confectionné aux petits oignons, avec une ambiance nimbée d’angoisse et de mystère autour de la jeune Lucilla et de la propriété de Holme Fallow aux allures lugubres et inquiétantes. L’image de couverture donne le ton, avec son escalier sombre et cette fenêtre, unique point de lumière, qui vient jeter une ombre effrayante dans la pièce.
On se pose immédiatement toutes sortes de questions : qui est le mystérieux Mr Brown, personnage énigmatique que le lecteur a du mal à situer ? Ami ou ennemi tapi dans l’ombre et attendant son heure pour frapper ? Même la « victime », Lucilla, est troublante, tantôt enjouée, insouciante et pleine d’allant, tantôt effrayée. A-t-elle bien toute sa tête ? Que se passe-t-il dans la maison familiale où tous deviennent des suspects potentiels ? Le lecteur se met, tout comme Sarah Trent, notre héroïne, à soupçonner tout le monde et le suspense ne faiblit jamais. J’ai compris avant d’y parvenir le fin mot de l’histoire (et ne pouvant tenir, j’ai triché et voulu vérifier mon hypothèse, comme d’habitude ^^) mais ce roman policier tient toutes ses promesses : une enquête parfaitement maîtrisée et captivante de bout en bout, avec son lot de surprises et de retournements de situation que l’on ne voit pas venir mais aussi une belle histoire d’amour naissante et un contexte très bien rendu, celui de l’entre-deux-guerres et de ces morts difficiles à oublier, tel Maurice, l’oncle de Lucilla. J’ai beaucoup aimé et je compte bien m’atteler désormais à la série des Miss Silver, aïeule de Miss Marple, d’après la présentation faite de l’auteure. D’ailleurs, j’ai souvent pensé à Agatha Christie à la lecture (en précisant toutefois que Patricia Wentworth et son œuvre sont antérieures à la reine du crime) mais elles ont en commun cette faculté à faire monter la tension, distiller un suspense qui ne s’essouffle jamais, à créer une ambiance particulièrement prenante qui fait que l’on tourne les pages sans voir le temps passer. Les personnages créés dans Cache-cache avec le diable sont très attachants, très humains, que ce soit Sarah, John Brown, Bertrand Darnac, l’ami de Sarah, Lucilla ou même la vieille tante Marina et Mr Geoffrey Hildred, ses tuteurs, soucieux pour elle. J’aurais adoré les revoir au détour d’une autre lecture… mais ce ne sera malheureusement pas le cas puisqu’il s’agit d’un de ces ouvrages aux personnages non récurrents.
Invité- Invité
Re: [Wentworth, Patricia] Cache-cache avec le diable
Merci Alexielle pour ta critique, qui me donne envie de m'y plonger
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24589
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 17 : Cache-cache à l'hôtel
» [Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir
» [Arlidge, M. J.] A cache-cache
» [Sánchez, Clara] Ce que cache ton nom
» [Barry, Sebastian] Le testament caché
» [Caché, Arthur] Une bonne raison de mourir
» [Arlidge, M. J.] A cache-cache
» [Sánchez, Clara] Ce que cache ton nom
» [Barry, Sebastian] Le testament caché
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum