[Arlidge, M. J.] A cache-cache
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Arlidge, M. J.] A cache-cache
À cache-cache (Hide and Seek)
Auteur : M.J. Arlidge
Traduit de l’anglais par Séverine Quelet
Éditions : Les Escales (13 février 2020)
ISBN : 978-2365695053
386 pages
Quatrième de couverture
Victime d'un coup monté, Helen Grace est désormais seule face à elle-même.
Parviendra-t-elle à sortir vivante de la prison de Holloway ?
Mon avis
Ce roman est la suite d’Oxygène, du même auteur. On y voit la résolution finale de l’enquête commencé par Helen Grace et son équipe dans le recueil précédent.
Helen est en prison, des preuves irréfutables l’accablent et malgré ses dénégations, rien ne prouve son innocence. Elle est incarcérée en attendant son procès. Elle se trouve dans un établissement pénitentiaire sordide, où des femmes purgent des peines lourdes. Sa situation est difficile, une policière parmi les détenues, ce n’est pas simple. Délicat de se faire des amies, de se confier, de faire confiance. On découvre cet univers dans toute sa noirceur : les clans, les bandes, les passe-droit, la violence, le mensonge, les surveillants sadiques ou bienveillants….et la peur omniprésente qui suinte partout, qui envahit le quotidien, et qui laisse peu de place à l’espoir. Helen lutte pour survivre jusqu’au jugement. De plus, une prisonnière vient d’être retrouvée morte dans des circonstances bizarres dans sa cellule. L’occasion pour Helen de trouver un but : chercher qui agit ainsi, dans l’ombre, protéger de futures victimes et continuer d’avancer….malgré l’atmosphère lourde de suspicion, de méfiance….. Qui peut agir ainsi en toute impunité ? Quelqu’un qui circule librement dans les locaux, mais qui ?
À l’extérieur, la fidèle amie et collègue, Charlie, est persuadée que Helen n’est pas coupable. Alors, en cachette de ses supérieurs, elle mène l’enquête et suit la piste qu’avait suggéré sa patronne. C’est dangereux d’agir seule, elle risque sa place mais elle veut réussir. Alors, obstinée, entêtée, elle fouille, elle cherche sans relâche.
Ce livre est excellent. Il y a du rythme, on passe de l’intérieur, très réaliste et bien décrit, étouffant, de la prison à l’extérieur ou l’atmosphère est tout autant anxiogène. On essaie de comprendre, de suivre des pistes, on se fait berner, on revient, on repart ailleurs jusqu’à un final de grand niveau !
L’écriture de l’auteur est vive, puissante, les chapitres courts maintiennent une bonne cadence. Il y a suffisamment de rebondissements pour que l’on reste l’esprit en éveil. On voudrait souffler mais ce n’est pas vraiment possible et il faudra attendre la dernière page pour respirer plus librement.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16858
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Arlidge, M. J.] A cache-cache
Tu l'as trouvé mieux qu'Oxygène, apparemment ?
J'ai presque retrouvé les débuts de ses romans.
J'ai presque retrouvé les débuts de ses romans.
angele13127- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 7730
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16858
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Re: [Arlidge, M. J.] A cache-cache
Une plongée en enfer...
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je découvre M.J. Arlidge avec ce livre ! Oui, je sais je sais que voulez-vous ? Même le Bibou en a était contrarié. Mais c'est comme ça Je viens de lire que c'est une suite. Bof ça ne m'a pas embêté de ne pas avoir lu ceux d'avant. Bien que je les lirai avec très grand plaisir du coup ! Ce livre est une montée en puissance dans l'angoisse et la recherche du tueur ! C'est addictif et on en redemande !
Nous faisons la connaissance d'Helen, flic de renom pour ne pas dire commandant, qui se retrouve en taule aux côtés de celles qu'elle a fait condamner ! Pas facile d'être de l'autre côté de la barrière. Elle sert les dents pour rester en vie, au moins jusqu'à son procès. Elle est enfermée pour meurtres, elle le sait qu'elle a été manipulée, que tout porte à croire que c'est elle qui a commis l'indicible mais elle est innocente ! Qui la croira maintenant, tout le monde lui a tourné le dos. On ne pense pas si bien dire ! Le mal rôde et on ne sait jamais d'où il arrive... Bienvenue à la prison de Holloway. Un matin, Leah qui a pris perpète, est retrouvée raide dans sa cellule. Bouche cousue affichant un sourire et yeux cousus sur les joues, pas une seule goutte de sang. La tension monte... Qui a bien pu faire ça ? Pourquoi ? Les regards en coin commencent, la peur s'installe, les défenses aussi...
M.J. Arlidge grâce à sa plume fluide et addictive, nous entraîne dans un chaos de tous les diables ! Il nous plonge dans le monde carcéral anglais, où la misère se fait sentir jusque dans les douches de la prison. On sent tous les manques, l'insécurité, les débordements, les malversations, les accords tacites, le manque de moyens et autres coups fourrés.
La pression monte, Helen, le personnage principal ne peut refréner sa vie de flic, commence à enquêter comme elle peut et va tenter d'aller jusqu'au bout pour découvrir le pot aux roses. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions (pour le lecteur hein ) L'ambiance est tendue, voire glaçante et parfaitement orchestrée. Une main nous comprime le cœur et les poumons, on halète pour pouvoir reprendre notre souffle... En parallèle, (on pourrait croire que l'on peut souffler... ) on va suivre un personnage secondaire qui lui va s'occuper à l'extérieur de comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'Helen se retrouve à croupir en prison. Le tout est bien ficelé, bien huilé et c'est jubilatoire ! Parce que la tension est à son comble de tous les côtés ! Une véritable course contre la montre ! C'est trop bon
Les personnages sont touchants, attachants et on les prend en sympathie pour certains. Les scènes sont décrites avec beaucoup de minutie, l'auteur arrive à faire passer énormément d'émotions à travers les lignes de son histoire. On a les poils qui se dressent sur nos bras, on parle aux pages que l'on regarde et même Le Bibou hurlait des « Non, fais pas ça », « méfie-toi », « oh non, ce n'est pas possible » :scream:. Il s'est même mis à claquer des dents à un moment donné !!! Peuchère. C'est pour vous dire à quel point ce livre nous a plu. Il est vraiment addictif ! On ne la pas lâché ! Je peux vous dire que cette plume me plaît vraiment bien et que je ne manquerai pas de plonger dans ses autres écrits :blush:
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « A cache-cache » de M.J. Arlidge. Un thriller angoissant, addictif et tout en puissance ! L'auteur monte crescendo dans le suspense jusqu'au point d'orgue pour nous époustoufler ! Un très bon roman noir qui va vous en boucher un coin ! Alors on y va ? Ou on y va pas ?
Eiger- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016
Sujets similaires
» [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 17 : Cache-cache à l'hôtel
» [Wentworth, Patricia] Cache-cache avec le diable
» [Sánchez, Clara] Ce que cache ton nom
» [Moulu, Régis] Van Gogh caché
» [Barry, Sebastian] Le testament caché
» [Wentworth, Patricia] Cache-cache avec le diable
» [Sánchez, Clara] Ce que cache ton nom
» [Moulu, Régis] Van Gogh caché
» [Barry, Sebastian] Le testament caché
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum