Holmes (1854/ 1891 ?) - Série [Cecil et Brunschwig, Luc]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Votre avis sur cette série BD ?
Holmes (1854/ 1891 ?) - Série [Cecil et Brunschwig, Luc]
Livre 1 : L'Adieu à Baker Street
Scénario : Luc BRUNSCHWIG
Dessin et couleurs : Cecil
Editeur : Futuropolis
1. L'Adieu à Baker Street
2. Les Liens du sang
3. L'Ombre du doute
4. La Dame de Scutari (à paraître le 9 juillet 2015)
Quatrième de couverture :
Le 4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty…
Mon avis :
La BD commence ici juste après la mort de Sherlock et tente de répondre à la question : pourquoi Watson ne relate-t-il cet épisode que deux ans plus tard ? Que s’est-il passé dans cet intervalle ? J’ai beaucoup aimé les hypothèses avancées, le scénario suivi par les auteurs, revoir les personnages du canon, notamment Watson et Wiggins, voir ce qu’ils deviennent après la mort de leur ami. Une BD de très bonne facture, aux couleurs sombres, tout en noir et blanc, qui joue sur les contrastes, présentée en deux parties. La seconde, en sépia, nous fait remonter 10 ans avant la naissance du détective et devrait sans doute permettre d’expliquer la première… Et si Sherlock n’était pas celui que l’on pense ? Et si Watson se rendait finalement compte qu’il ne le connaît pas si bien que ça ? Qui manipule qui dans cette histoire ? Que tente-t-on de cacher, quelles zones d’ombre, quels secrets obscurs ont été enfouis et semblent vouloir refaire jour ? Le suspense est présent de bout en bout et la fin arrive bien trop rapidement, nous laissant avec des interrogations plein la tête et une furieuse envie de lire la suite. Une série qui va vite devenir addictive, je le sens ^^
Invité- Invité
Re: Holmes (1854/ 1891 ?) - Série [Cecil et Brunschwig, Luc]
elle donne envie, ta critique !
Invité- Invité
, JLF ! Plus qu'à te laisser tenter
Moi je vais à la fn** samedi et je n'ai qu'une envie : acheter et lire le tome 2 !!!!!!!!!
Moi je vais à la fn** samedi et je n'ai qu'une envie : acheter et lire le tome 2 !!!!!!!!!
Invité- Invité
Mon avis sur le livre 2 (en spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le premier) :
- Spoiler:
- Autant le premier tome de cette série avait été un coup de coeur, autant ce second m'a quelque peu déçue, surtout la première partie qui ne fait que reprendre mot pour mot me semble-t-il la deuxième partie du tome précédent. Le procédé narratif me laisse dubitative : quel intérêt ? Nous rappeler des faits déjà évoqués dans le tome 1 pour mieux les avoir en mémoire ? J'aurais tout aussi bien pu reprendre directement celui-ci. Ai-je loupé quelque chose ? Y a-t-il en fait des ajouts entre les deux, des différences minimes à décoder ? Je n'en ai pas vu mais la question me taraude méchamment... J'ai l'impression persistante d'être passée à côté de quelque chose. Est-ce l'effet voulu ?
Heureusement, la seconde partie, totalement inédite, elle, a un peu sauvé l'ensemble. On y rencontre le père de Holmes, maintenant vieux et n'ayant visiblement plus toute sa tête. Il est gardé par une infirmière, véritable dragon, peu disposée à ce que Watson et sa femme logent chez les Holmes. Qu'essaye-t-elle de cacher, sous les ordres de la femme de Sieger semble-t-il ? Comme dans le premier tome, on va d'énigmes en énigmes, le mystère s'épaissant encore davantrage au lieu de s'éclairer. Les questions entraînent d'autres questions et les réponses ne semblent pas du tout honnêtes, pas fiables. Le doute et la suspicion montent encore, maintenant le suspense qui semble devoir durer jusqu'à la fin de cette série, ce qui serait une grande réussite !
Invité- Invité