[Frain, Irène] Sorti de rien
Page 1 sur 1
[Frain, Irène] Sorti de rien
[Frain, Irène] Sorti de rien
Titre: Sorti de rien.
Auteur: Irène Frain
Première édition : Seuil,2013
Éditions: Points Octobre 2014
Nombre de pages : 232
ISBN:9 782757 848036
Quatrième de couverture :
Un jour, un journaliste m'interpelle : "Vous qui êtes sortie de rien..." Quel rien ? La misère de mon père ? Je retourne en Bretagne. Le fil du passé n'est pas rompu, les gens se souviennent. Un monde stupéfiant ressuscite, un lignange dont j'ignorais l'existence : rudesse et merveilles, austérité et truculence, cocasserie, poésie. L'esprit même de mon père, l'humilié qui ne plia jamais devant l'adversité
Avis et commentaires :
On ne dira jamais assez l'importance de nos racines, Irène Frain, auteure reconnue, s'est ainsi vue interpellée et interrogée sur ses origines jugées de piètre condition, sans s'être jusque là vraiment penchée sur le parcours de son père. Piquée au vif, elle va emmener son lecteur sur les traces de ses ancêtres à la manière d'une enquête policière... aussi foisonnante que riche.
Cette découverte intime, à travers la rencontre de personnes ayant côtoyé son père et la relecture des carnets laissés par son père comme les bribes de confession de ce dernier (quelques souvenirs ou indices semés ici et là), est le véritable récit d’un destin personnel et de l’histoire de la Bretagne au tout début du siècle dernier.
Dixième d’une lignée de dix enfants, ayant perdu très tôt son père et sous la tutelle d’une mère forte et autoritaire dans un Bretagne où le breton est encore la langue courante, entre les tensions entre rouges, blancs (partie de la religion) et noirs (partie des athées, anti cléricaux), le père d’Irène, simple garçon porcher malgré lui, va alors se tracer un parcours dans la rudesse et la fuite d’un monde paysan trop attardé et prisonnier de ses traditions et de ses vieilles règles.
Un parcours d’un jeune homme qui va, très vite, se révolter contre un destin médiocre et tracé par une mère à la personnalité intangible, se lancer dans les rencontres féminines, connaître des échecs, se retrouver prisonnier de guerre en Allemagne, alors qu’il venait juste de se marier et encore tout jeune père. Un couple qui, va apprendre à s’émanciper et pour lequel l’apprentissage et la maîtrise du savoir vont se révéler être leur survie. Un parcours ensuite fait de conquêtes sur soi, sur autrui, sur la famille, les faux semblants et qui va aussi révéler à Irène Frain de terribles vérités alors qu’elle effectue ce retour vers ses racines. Mais jamais plus, on ne pourra ignorer ce que « sorti de rien » signifie en sacrifices, en victoires et en exemples.
Une belle écriture, un destin à la fois simple et brillant, une œuvre sociologique et aussi un témoignage historique….. bref un coup de cœur.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Frain, Irène] La Forêt des 29
» [Frain, Irene] Les naufragés de l'ile de Tromelin
» [Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie
» [Frain, Irène] Secret de Famille
» [Frain, Irène] Modern Style
» [Frain, Irene] Les naufragés de l'ile de Tromelin
» [Frain, Irène] Je te suivrai en Sibérie
» [Frain, Irène] Secret de Famille
» [Frain, Irène] Modern Style
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum