[Wendlandt, Astrid] Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord Sibérien
Page 1 sur 1
VOTRE AVIS
[Wendlandt, Astrid] Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord Sibérien
Auteur : Astrid Wendlandt
Titre : Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord Sibérien
Editions : Robert Laffont
Date de publication : Janvier 2010
Nombre de pages : 281 pages
ISBN : 978-2-221-11436-0
Titre : Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord Sibérien
Editions : Robert Laffont
Date de publication : Janvier 2010
Nombre de pages : 281 pages
ISBN : 978-2-221-11436-0
La 4ème de couverture :
Voyage au pays des Nenets, derniers nomades du Grand Nord sibérien.
Assis sur le plus grand gisement de gaz de la terre, menacés par les changements climatiques, les Nenets sont parmi les derniers autochtones à défendre un mode de vie ancestral au nord du cercle polaire.
Astrid Wendlandt a nomadisé avec eux dans la toundra hostile que la folie des grandeurs soviétique a désespérément cherché à coloniser. Elle a partagé leur vie de longs mois pour tenter de comprendre comment la culture nenets a survécu quand celle des Inuits de son pays, le Canada, a été dissoute dans le whisky, le cholestérol et la social-démocratie.
Le mystère des Nenets, leurs croyances et leurs coutumes invitent à penser qu'il reste encore quelques arpents de la planète où la beauté, la magie et le sacré sont à portée de main.
Mon avis :
Présenté comme un récit de voyage dans la toundra des Nenets, je dois dire qu'après lecture ce livre semble plus être un récit journalistique sur la situation actuelle dans le nord de la Sibérie. Ceci n'a rien d'étonnant lorsque l'on sait que l'auteur est journaliste de profession. Très bien documenté, c'est un livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur la Russie : si le sujet vous intéresse. Cependant, c'est un peu décevant à lire. En effet, je recherchais vraiment à comprendre la vie des Nenets, et au final, je trouve cette partie peu présente dans le livre. Tant pis pour mon voyage...
Invité- Invité
Re: [Wendlandt, Astrid] Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord Sibérien
Merci Elo pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Wendlandt, Astrid] Au bord du monde, une vagabonde dans le Grand Nord Sibérien
Merci pour ta critique, c'est intéressant!
Invité- Invité