[Fine, Anne] La route des ossements
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre?
[Fine, Anne] La route des ossements
Broché: 233 pages
Editeur : L'Ecole des Loisirs (11 septembre 2008)
Collection : Médium
Langue : Français
A l'âge de sept ans, Youri sait déjà tout de "la Glorieuse Révolution" Ou plutôt du "Glorieux Mensonge", comme le chuchote sa grand-mère pour ne pas être entendue des voisins. Les Chefs de la Glorieuse Révolution ont renversé le Tsar pour délivrer le pays de la corruption. En réalité, rien n'a changé. Les années passent, les gouvernements se succèdent. Le Père Trofim a éliminé les autres Chefs pour instaurer un régime de terreur. Autour de Youri, des gens disparaissent. Car il suffit désormais d'un seul mot déplacé pour être envoyé "là-bas", à l'autre bout du pays. D'où personne n'est jamais revenu. Youri a maintenant douze ans. Il a pris l'habitude de vivre avec les privations et la peur. Il se pose beaucoup de questions sur les fissures du système. Même s'il sait qu'il doit se taire pour rester en vie et protéger sa famille. Jusqu'au jour où Youri ne parvient plus à contenir sa révolte.
Mon avis:
C'est ma fille de 13 ans qui m'a conseillé ce livre en me disant "J'espère que tu ne trouveras pas ça trop bébé!". Plait-il? Ce livre est extrêmement violent. Le jeune Youri endure des souffrances physiques et psychologiques tour au long de son récit, et je suis étonnée que ce roman soit classé dans la catégorie Jeunesse à l'école des loisirs. Mais parfois les enfants nous surprennent par leur facilité à supporter certaines choses.
Cela étant, c'est un bon roman très bien construit, sur la passage à l'âge adulte et l'éveil de la conscience politique du jeune héros. La fin (très cruelle) donne à l'ensemble la forme d'une fable.
Invité- Invité
Re: [Fine, Anne] La route des ossements
Merci Erina pour ta critique effectivement rien qu'en lisant la quatrième de couverture on ne penserait pas le trouver en littérature jeunesse
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24590
Age : 56
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Fine, Anne] Au secours, c'est Noël !
» [Fine, Anne] Le chat assassin s'en va
» [Fine, Anne] Blood Family
» [Fine, Anne] Journal d'un chat assassin
» [Fine, Anne] L'anniversaire du chat assassin
» [Fine, Anne] Le chat assassin s'en va
» [Fine, Anne] Blood Family
» [Fine, Anne] Journal d'un chat assassin
» [Fine, Anne] L'anniversaire du chat assassin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum