[Fischer, Elise] La tante de Russie
Page 1 sur 1
Avez-vous apprécié ce livre?
[Fischer, Elise] La tante de Russie
La tante de Russie
Ed. Presses de la cité
ISBN. 9782258088238
Février 2014
Nbr de pages: 264
Quatrième de couverture:
Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint-Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don.
Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames...
Mon avis:
Un très beau récit, ou se mêle histoire et anecdote personnelle. Une journaliste lorraine se lance sur les traces d'une tante qui a vécu en Russie au début du siècle dernier.
Elle découvre ensuite un carnet, sorte de journal destiné à être publié écrit par cette femme ordinaire au destin extraordinaire. Quoique ordinaire, elle ne l'est qu'à première vue!
Très tôt orpheline, elle grandit auprès de sœurs qui lui garantissent une très bonne éducation, rare à l'époque à la campagne, encore moins pour une femme. Son intelligence va lui permettre de trouver un très bon emploi, et sortir de sa condition.
J'ai adoré découvrir ma Lorraine sous un jour nouveau, car j'ignorais beaucoup de choses sur cette époque, surtout en ce qui concerne certains liens avec la Russie.
Le livre est finalement assez court, on est très pris par l'histoire, son voyage, et on retrouve avec plaisir de nombreuses figures historiques.
Si elle est un peu idolâtré, ( elle ne peut décidément jamais se tromper), je regrette simplement que ce soit aussi court, il y aurait encore beaucoup à voir et à dire sur les endroits de ce pays qu'elle a visité, et sur la merveilleuse passion qu'elle a vécut.
D'avantages de précisions sur le contexte de la révolution et le vie de l'époque auraient été bienvenue.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Fleming, Ian] Bons baisers de Russie
» [Greene, Graham] Voyages avec ma tante
» [Greene, Graham] Dr Fischer de Genève
» Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice [Dethan, Isabelle]
» [Vargas Llosa, Mario] La tante Julia et le scribouillard
» [Greene, Graham] Voyages avec ma tante
» [Greene, Graham] Dr Fischer de Genève
» Tante Henriette ou l'éloge de l'avarice [Dethan, Isabelle]
» [Vargas Llosa, Mario] La tante Julia et le scribouillard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum